Ville Kirkland
Bibliotechnicien(ne)
Montréal
Tourisme / arts / culture
Résumé
- Date de fin d'affichage
- Poste
- Bibliotechnicien(ne)
- Type d'horaire de travail
-
- À temps partiel
- Travail de
-
- Jour
- Fin de semaine
- Salaire
- 26.26
- Avantages sociaux
- Offerts
- Type d'employeur
- Entreprise
- Ville
- Kirkland
Détails sur l'horaire
Responsabilités
Sous la supervision de la Chef de section – services au public et référence, la personne offre à la clientèle un service de référence au moyen de ressources traditionnelles et électroniques. Elle dispense également un service-conseil de lecture aux usagers.
Principales responsabilités et tâches :
1. Effectue des recherches bibliographiques; groupe les requêtes en documentation et vérifie les données bibliographiques.
2. Assiste les usagers en répondant aux demandes d’information courantes, leur donne des informations techniques sur les catalogues, aide à localiser des informations bibliographiques simples et à utiliser de la documentation.
3. Coordonne et surveille les activités d’employés affectés à diverses tâches techniques de soutien en rapport avec les activités de la bibliothèque municipale et s’assure que le travail accompli rencontre les objectifs.
4. Assigne les tâches; choisit les méthodes et procédés de travail et voit à leur application; veille au respect des échéanciers; conseille le personnel dans les cas complexes ou litigieux avec les clients.
5. Voit au comportement des employés dont il a la responsabilité, leur signale toute dérogation et, au besoin, en réfère à son supérieur.
6. Procède au prêt et à l’emprunt de documents, livres, etc. auprès d’autres organismes et en assure le cheminement et le suivi.
7. Rédige des affiches, directives pour les usagers, rapports et de la correspondance; vérifie les dispositifs d’orientation pour les usagers; collabore aux activités d’animation organisées par la bibliothèque.
8. Collabore à des recensions, met en forme des bibliographies, identifie les problèmes de descriptions bibliographiques.
9. Effectue toutes autres tâches connexes.
Qualifications et exigences :
• Détenir un diplôme d’études collégiales spécialisées (DEC), secteur et profil appropriés.
• Posséder une (1) année d’expérience permettant de se familiariser avec le domaine de l’emploi.
Connaissances :
• Connaissance des techniques de la documentation;
• Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
Habiletés :
• À communiquer avec le public;
• À rédiger des rapports clairs et concis;
• À faire preuve de tact et de courtoisie;
• À coordonner et superviser le travail d’employés.
Prérequis
- Langue(s)
-
- Français
- Anglais
- Scolarité
- Collégial
- Domaine d'études
- Technique de la documentation
- Compétences informatiques
-
- Excel
- Word
- internet