Poste Affiché

Institut de la statistique du Québec

INTERVIEWEUSES OU INTERVIEWEURS TÉLÉPHONIQUES (OCC 2022) – Capitale Nationale

Capitale-Nationale

Administration / finance / assurance / comptabilité

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
INTERVIEWEUSES OU INTERVIEWEURS TÉLÉPHONIQUES (OCC 2022) – Capitale Nationale
Type d'horaire de travail
  • Occasionnel
  • Travailleur autonome
Travail de
  • Jour
  • Soir
  • Fin de semaine
Salaire
À partir de 22,23 $/heure
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Québec

Détails sur l'horaire

Le travail d’intervieweuse ou intervieweur téléphonique à l’ISQ permet une grande flexibilité d’horaire de travail. Le nombre d’heures de travail peut varier entre 0 et 35 heures chaque semaine.

Responsabilités

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est à la recherche d’intervieweuses et d’intervieweurs téléphoniques afin de pourvoir plusieurs emplois occasionnels à Québec dans le cadre de divers projets.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Les intervieweuses et les intervieweurs téléphoniques recueillent des données auprès des répondants. Ces données servent de matière première pour la production et les analyses statistiques effectuées à l’ISQ. Plus précisément, leurs tâches consistent à :
• effectuer des entrevues téléphoniques portant sur divers sujets auprès de la population et des entreprises du Québec;
• saisir les réponses aux questions avec exactitude à même le logiciel prévu à cet effet;
• effectuer des appels de validation ou de relance pour toutes les enquêtes, quel que soit le mode de collecte principal;
• prêter assistance aux répondants sur le Web;
• participer à diverses tâches liées à la collecte de données.

PROFIL RECHERCHÉ
• Avoir acquis des habiletés en lien avec le service à la clientèle ou en centre d’appels;
• Démontrer une excellente capacité à communiquer oralement, s’exprimer dans un langage approprié, avoir de l’entregent et être dynamique;
• Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.

CONTEXTE
La Direction de la gestion de la collecte (DGC) est responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de toutes les activités liées à la collecte de données, quels que soient le mode de collecte (Web, téléphonique, face à face, postal) et le type d’enquête (individus et ménages ou entreprises). Elle est le lieu privilégié de l’élaboration de stratégies et d’outils visant à optimiser la collecte des données et à assurer la qualité et la fiabilité des statistiques officielles produites par l’ISQ. Pour réaliser sa mission, la DGC dispose entre autres d’un central téléphonique pouvant être en activité de 8 h à 21 h, 7 jours sur 7.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) s’appuie sur l’expertise de près de 350 personnes afin de fournir des informations statistiques fiables et objectives pour l’ensemble du Québec.
Travailler à l’ISQ, c’est :
• Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances dans des domaines clés;
• S’intégrer à une équipe passionnée et conviviale;
• Évoluer dans un environnement reconnu où la rigueur et l’objectivité sont mises de l’avant.

CONDITIONS D’ADMISSION
• Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire, ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par une autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante de niveau secondaire peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge familiale, ou par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur;
• Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
• Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

PARTICULARITÉS LIÉES À L’EMPLOI
Nous cherchons présentement des candidats pour des projets menés auprès d’individus et d’entreprises.
Pour ces types d’enquêtes, les personnes retenues doivent être disponibles pour un minimum de 20 heures par semaine (jusqu’à concurrence de 35 heures). Le central téléphonique est en activité le jour (de 8 h 30 à 17 h), le soir (de 17 h à 21 h) et la fin de semaine (de 10 h à 17 h le samedi et de 10 h à 21 h le dimanche).
Le travail d’intervieweuse ou intervieweur téléphonique à l’ISQ permet une grande flexibilité d’horaire de travail. En effet, les personnes retenues pourront transmettre leurs disponibilités chaque semaine et recevront ensuite leur horaire de travail en fonction des besoins des projets. Les heures de travail ne sont pas garanties et peuvent varier entre 0 et 35 heures par semaine.
Il est possible de travailler sur plus d’un projet pour la durée du contrat, lequel pourrait être renouvelé. De plus, le travail s’effectue à notre central téléphonique. Le télétravail est également possible sous certaines conditions. À noter que tous les nouveaux membres de l’équipe doivent effectuer un certain nombre de semaines en central téléphonique avant de se voir offrir l’option de télétravail, conditionnelle au respect de certaines exigences.
POUR POSTULER

Transmettre le ou les documents suivants :

• Votre curriculum vitae sur lequel vous aurez inscrit le numéro d’appel de candidatures (OCC22-019) et la région;

• Une copie de votre diplôme d’études secondaires (DES), de votre dernier relevé de notes ou de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence).
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet afin que votre candidature puisse être prise en compte.

Prérequis

Langue(s)
  • Français
Scolarité
Secondaire
Compétences informatiques
  • Excel
  • Word
  • internet