Poste Affiché

Institut de la statistique du Québec

INTERVIEWEUSES OU INTERVIEWEURS TÉLÉPHONIQUES

Capitale-Nationale

Communication / Marketing / Médias

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
INTERVIEWEUSES OU INTERVIEWEURS TÉLÉPHONIQUES
Type d'horaire de travail
  • Occasionnel
Travail de
  • Jour
Salaire
À partir de 20,62 $/heure
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Québec

Détails sur l'horaire

Aucune fréquence n'a été définie.

Responsabilités

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est à la recherche d’intervieweuses et d’intervieweurs téléphoniques afin de pourvoir plusieurs emplois occasionnels à Québec dans le cadre de divers projets.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Les intervieweuses et les intervieweurs téléphoniques sont responsables de recueillir les données auprès des répondants. Ces données servent de matière première pour la production et les analyses statistiques effectuées à l’ISQ. Plus précisément, leurs tâches consistent à :

• effectuer des entrevues téléphoniques portant sur divers sujets auprès de la population et des entreprises du Québec;

• saisir les réponses aux questions avec exactitude à même le logiciel prévu à cet effet;

• participer à diverses tâches liées à la collecte de données.
PROFIL RECHERCHÉ

• Avoir acquis des habiletés en lien avec le service à la clientèle ou en centre d’appels;

• Démontrer une excellente capacité à communiquer oralement, s’exprimer dans un langage approprié, avoir de l’entregent et être dynamique;

• Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.
CONTEXTE

La Direction de la gestion de la collecte (DGC) est responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de toutes les activités liées à la collecte de données, quels que soient le mode de collecte (Web, téléphonique, face à face, postal) et le type d’enquête (individus et ménages ou entreprises). Elle est le lieu privilégié de l’élaboration de stratégies et d’outils visant à optimiser la collecte des données et à assurer la qualité et la fiabilité des statistiques officielles produites par l’ISQ. Pour réaliser sa mission, la DGC dispose entre autres d’un central téléphonique pouvant être en activité de 8 h à 21 h, 7 jours sur 7. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) s’appuie sur l’expertise près de 300 personnes afin de fournir des informations statistiques fiables et objectives pour l’ensemble du Québec. Travailler à l’ISQ, c’est : • Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances dans des domaines clés; • S’intégrer à une équipe passionnée et conviviale; • Évoluer dans un environnement reconnu où la rigueur et l’objectivité sont mises de l’avant.
CONDITIONS D’ADMISSION

• Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire, ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par une autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante de niveau secondaire peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge familiale, ou par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur;

• Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;

• Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
PARTICULARITÉS LIÉES À L’EMPLOI

Nous cherchons présentement des candidats pour des projets menés essentiellement auprès d’entreprises. Les attributions sont sujettes à changement si d’autres types de mandats (collecte auprès des individus) étaient octroyés à l’ISQ.

Pour les enquêtes auprès des entreprises, les personnes retenues doivent être disponibles de jour (du lundi au vendredi), pour un minimum de 28 heures par semaine (jusqu’à concurrence de 35 heures), soit au moins quatre quarts de travail par semaine de 8 h 30 à 16 h 30. Les personnes titulaires de l’emploi s’engagent, tout au long de leur contrat, à offrir et maintenir les heures de disponibilité hebdomadaires minimales requises. Il est possible, si le projet le requiert, que des heures de collecte soient également prévues les soirs et fins de semaine.

L’emploi requiert de faire preuve de souplesse quant à l’horaire de travail, puisque ce n’est pas un horaire de travail régulier. En effet, les personnes retenues devront transmettre leurs disponibilités chaque semaine et recevront ensuite leur horaire de travail en fonction des besoins des projets. Les heures de travail ne sont pas garanties et peuvent varier entre 0 et 35 heures par semaine.

Il est possible de travailler sur plus d’un projet pour la durée du contrat, lequel pourrait être renouvelé. De plus, le travail s’effectue à notre central téléphonique. Le télétravail est également possible sous certaines conditions. À noter que tous les nouveaux intervieweurs doivent effectuer un certain nombre de semaines en central téléphonique avant de se voir offrir l’option de télétravail qui est conditionnelle au respect de certaines exigences.
POUR POSTULER

Transmettre le ou les documents suivants par courriel à l’adresse recrutement_intervieweurs@stat.gouv.qc.ca :

• Votre curriculum vitae sur lequel vous aurez inscrit le numéro d’appel de candidatures (OCC22-020);

• Une copie de votre diplôme d’études secondaires (DES), de votre dernier relevé de notes ou de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence).
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet afin que votre candidature puisse être prise en compte.

Prérequis

Langue(s)
  • Français
Scolarité
Secondaire
Domaine d'études
Diplôme d'étude secondaire
Compétences informatiques
  • Word
  • internet