Poste Affiché

Groupe Touchette inc.

Planificateur

Montréal

Administration / finance / assurance / comptabilité

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
Planificateur
Type d'horaire de travail
  • À temps plein
Travail de
  • Jour
Salaire
À discuter
Avantages sociaux
Offerts
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Montréal

Détails sur l'horaire

Aucune fréquence n'a été définie.

Responsabilités

Raison du poste

Le/La Planificateur(trice) est responsable de toutes les activités prévisionnelles associées aux clients, aux produits, aux différentes marques et aux régions. Il/Elle crée et maintien des modèles prévisionnels, en intégrant l’intelligence d’affaires et les prévisions recueillies auprès des départements des ventes, du marketing, les fournisseurs et d’autres sources pertinentes (ex : Indicia). En constante interaction avec ses collaborateurs internes, il/elle fournit de l’information qui va orienter les décisions en approvisionnement et suivre l’alignement de l’équipe de marchandisage et ainsi répondre aux besoins d’affaires.

Responsabilités confiées

Effectuer l’analyse et la demande en approvisionnement et interpréter une grande quantité de données;
Gérer les bases de données d’offre et de demande sur une base régionale et nationale en effectuant une prévision de la segmentation des produits;
Développer des prévisions de la demande à de multiples niveaux (marques, produits, clients, région, etc.) et ce, pour différents horizons;
Développer des analyses prévisionnelles d’offre et de demande par segment de produits en travaillant avec les statistiques et les historiques des différents marchés;
Constamment chercher à améliorer les outils, les sources de données, la qualité des données et des techniques analytiques afin d’améliorer divers aspects de l’analyse marketing et des besoins opérationnels;
Revoir les tendances historiques de ventes, préparer des données prévisionnelles, développer des modèles prévisionnels statistiques et évaluer les résultats;
Coordonner les activités de recherche inter-fonctionnelles afin de concilier les écarts importants et définir le modèle prévisionnel afin de tenir compte de la mise à jour des ventes et des hypothèses marketing;
Collaborer étroitement avec l’équipe de merchandising, les ventes, le service marketing, l’équipe d’approvisionnement et les fournisseurs afin de dresser un portait juste de la demande et des tendances du marché;
Fournir de l’information pour la planification de l’approvisionnement en développant des stratégies d’inventaire sur des produits existants, de nouveaux produits et des produits en déclin;
Coordonner et communiquer les plans d’actions au niveau des ventes en lien avec la planification de l’approvisionnement;
Implanter des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer les initiatives marketing et nos programmes de ventes;
Recommander des ajustements concernant les prévisions opérationnelles à partir des rapports sur les processus et la planification de la demande;
Rassembler et analyser toutes les données pertinentes à la création des prévisions de ventes de base et promotionnelles (historique des ventes, tendances de marché, saisonnalité, promotions, lancement de nouveaux produits);
Participer à la redéfinition du processus de planification de la demande et contribuer à son amélioration continue;
Toutes autres tâches connexes.

Facteurs de réussite

Bagage technique : Votre baccalauréat en gestion des opérations, en administration, en mathématiques ou en statistiques combiné avec vos 5 ans d’expérience dans le domaine font de vous un(e) spécialiste du domaine statistique, de la planification et des méthodes prévisionnelles.
Expertise informatique : Votre expérience avec des logiciels liés à la planification de la demande, votre niveau avancé avec Excel et vos certifications APICS et IBF sont de réels atouts;
Esprit d’analyse : Vous avez une facilité à établir un diagnostic, à identifier les tendances et définir les prévisions opérationnelles. Vous savez identifier les liens entre les données historiques et les prévisions ce qui vous amène à pouvoir formuler des recommandations justes;
Sens de l’initiative : Curieux(se), vous êtes à l’affût des dernières tendances du marché et cherchez constamment à améliorer les outils de prévisions afin d’apporter des recommandations et des analyses les plus réalistes possibles;
Partenaire d’affaires : Vous optez toujours pour une approche de collaboration et de solution. Très orienté(e) sur le service client, vos compétences interpersonnelles et vos conseils suite à vos analyses sont très appréciés. Vous privilégiez la communication et les échanges pour optimiser vos prévisions et le travail de vos collaborateurs;
Rigueur et souci du détail : Vous avez un souci du travail bien fait. Minutieux(se) et adepte de la précision, vous vous assurez continuellement de la fiabilité et de l’intégrité des données fournies.
Bilinguisme : Vous êtes parfaitement bilingue et maîtriser le français et l’anglais autant à l’oral qu’à l’écrit.

Prérequis

Langue(s)
  • Français
  • Anglais
Scolarité
Universitaire
Compétences informatiques
  • Excel
  • Word
  • internet