Avoir recours à l’aide à domicile : Mode d’emploi

L’embauche, qu’elle s’effectue dans le cadre d’un besoin en aide à domicile ou en entreprise, requiert que l’on s’attarde à certains aspects fiscaux qui, à la base, sont voués à la simple protection de l’employeur ET de l’employé.

Il est important de porter attention à certains petits détails qui vous permettront d’embaucher, l’esprit en paix, une ressource pour vous aider à domicile, pour vos enfants, un parent, de l’entretien ménager ou tout autre besoin rencontré! Vous retrouverez donc, ci-dessous, la marche à suivre pour agir en toute légalité lorsque vous avez recours à un employé temporaire ou à long terme pour un emploi à domicile.

Ça y’est! La perle rare, celle que vous cherchiez, vous l’avez trouvée en quelques clics sur emploiretraite.ca! Maintenant, quelles sont les étapes à suivre pour que l’embauche de cette charmante retraitée, désireuse d’entamer un tout nouveau job à temps partiel, se déroule rondement.

 

PREMIER CONTACT ET INFORMATIONS UTILES

Effectuez une première rencontre téléphonique. De cette façon, vous pourrez évaluer si les bases d’une bonne entente, voire d’une bonne communication y sont. Vous pourrez lui demander de vous rencontrer pour une courte entrevue et de vous fournir quelques références, selon le type de besoin d’aide à domicile. Parmi les références demandées, notons à titre d’exemples :

  • les employeurs précédents et leurs coordonnées complètes;
  • les antécédents judiciaires et même la cote de crédit.

 

VALIDATION DES RÉFÉRENCES

 

Avec une date de rencontre convenue, validez avec soin chacune des références que votre candidat potentiel vous a fournies. Cette étape, bien qu’elle soit cruciale, est souvent mise de côté, faute de temps ou par excès de confiance.

 

L’ENTREVUE

 

Une fois les références vérifiées, l’avènement de l’entrevue et son bon déroulement seront garants d’une belle collaboration. Elle aura pour effet de sécuriser votre ressource retraitée ou pré-retraitée, de l’informer de vos besoins, de vos intentions et de vos attentes.

 

Au préalable, nous vous invitons à consulter le site de la CARRA1 afin de vous informer au sujet des divers impacts d’un emploi à temps plein ou à temps partiel sur les prestations de la Régie des rentes d’un individu qui retourne sur le marché du travail.

 

OBTENIR UN NUMÉRO D’EMPLOYEUR

 

Également, pour agir en toute légalité, vous devez vous prévaloir d’un numéro d’employeur, tant au fédéral2 qu’au provincial3, afin de percevoir correctement les diverses cotisations et de verser les paies.

 

Au passage, profitez de ce moment d’échange avec votre candidat ou votre candidate pour valider qu’il ou elle sait qu’une déclaration de ses revenus devra être effectuée et que le salaire lié à l’emploi sera offert en fonction des divers engagements que vous avez comme employeur, soit les retenues à la source et autres responsabilités.

 

Voici quelques liens utiles à consulter :

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/ras/inscription.aspx

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyrll/hwpyrllwrks/stps/ccnt/menu-fra.html

http://www.carra.gouv.qc.ca/fra/regime/rregop/rregop_s00.htm

 

Vous pouvez également téléphoner, pendant les heures d’ouverture, au 1-800-267-6299 pour parler avec un représentant de Revenu Québec.

 

Lucie Murray
Rédactrice

 

 

1 http://www.carra.gouv.qc.ca/fra/regime/rregop/rregop_s00.htm

2 http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyrll/hwpyrllwrks/stps/ccnt/menu-fra.html

3 http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/ras/inscription.aspx

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