FAQ

Voici la Foire aux Questions d’Emploiretraite.ca qui pourra vous aider.

Combien ça coûte de s’inscrire ?

Le site est entièrement gratuit pour les 50 ans et plus. Vous pouvez vous inscrire, ajouter des CV et postuler à autant d’offres que vous le désirez.

Pour les employeurs (Particulier ou Entreprise), vous pouvez publier autant d’offres d’emploi que vous le souhaitez et vous recevrez des candidatures de candidats d’expérience intéressés par vos offres, et ce, gratuitement. Vous ne devez payer que si vous êtes intéressé à contacter et à connaître les coordonnées personnelles du ou des candidats recherchés (nom, téléphone et courriel). Ce forfait est le forfait de BASE.

Pour les entreprises uniquement, il existe d’autres forfaits dont Le VISIBLE (si vous désirez que les chercheurs d’emploi voient votre logo et le nom de votre entreprise dans vos offres d’emploi).

Cliquez pour voir la tarification pour Particuliers ou Entreprises.

Comment est-ce que les offres dans mon compte sont ciblées ?

Les offres d’emploi sont ciblées par région ET secteur d’activité. Ceci signifie que si vous avez sélectionné par exemple le secteur administratif, vous verrez tous les postes dans ce secteur dans votre région. Pourquoi ne pas avoir mis par poste spécifique ? Car nous voulons laisser des portes ouvertes à tous. Peut-être qu’un poste un peu différent pourrait convenir également et que vous n’y avez même jamais pensé. 

 

PS. Le ciblage n’inclus présentement pas l’horaire de travail. Nous travaillons présentement sur cette fonction. 

Est-ce possible de changer mes informations personnelles une fois inscrit?

Bien sûr! Une fois connecté, dans la section Mon compte, vous pouvez cliquer sur Paramètres du compte et ainsi modifier vos coordonnées ou votre mot de passe. Vous avez également la possibilité d’ajouter un CV supplémentaire afin de pouvoir postuler sur des offres d’emploi tant dans des maisons privées qu’au sein d’entreprises.

Les employeurs peuvent, quant à eux, également modifier leur profil et faire la gestion de leurs offres d’emploi via la plateforme Mon compte.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Lorsque vous vous connectez, une option « j’ai perdu mon mot de passe » se trouve au bas de l’écran.

En cliquant dessus, vous recevrez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour le retrouver.

Comment puis-je obtenir du soutien technique?

Vous pouvez aller dans la section Support technique et nous envoyer un courriel ou encore nous joindre par téléphone au numéro sans frais, le 1 844 4-EMPLOI (1 844-436-7564).

Comment puis-je postuler à une offre d’emploi?

Selon vos préférences, des offres d’emploi ciblées vous seront envoyées par courriel ou par le biais de votre compte Emploiretraite.ca. Si une offre vous intéresse, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ENVOYER MON CV et votre CV sera automatiquement envoyé à l’employeur.

Créons votre CV ensemble (10 minutes)

Comment savoir si mon CV à bien été reçu par l’employeur et si j’aurai une réponse?

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque vous aurez postulé pour une offre. Toutefois, l’employeur ne contactera que les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Dans Mon compte, à la section Historique, vous pourrez voir toutes les offres d’emploi pour lesquelles vous avez postulé. Vous pourrez y faire votre suivi en indiquant les employeurs qui vous ont contacté et/ou embauché. En faisant ce suivi, vous nous aiderez à convaincre d’autres employeurs de l’efficacité d’Emploiretraite.ca.

Comment fonctionnent les évaluations?

Vos anciens employeurs peuvent aller évaluer vos services à l’aide d’un système d’étoiles (1 à 5), pour lequel l’attribution d’un 5 étoiles est excellent. Vos évaluations seront affichées dans votre profil lorsque vous postulerez à une offre. Les évaluations permettent de donner confiance à ceux qui vous emploieront dans l’avenir et ainsi vous donner plus de chances d’être sélectionné.

Nous vous encourageons fortement à sensibiliser vos employeurs à l’importance, pour vous, d’être évalué, en leur soulignant que cela permet d’augmenter vos chances d’être embauché. Tout le processus s’effectue par courriel. Ne vous inquiétez pas, ce dernier a déjà été rédigé pour vous. Afin de solliciter un ancien patron, visitez la page « S’inscrire ». 

Lorsque l'on paie pour un forfait mensuel ou à la carte, qu'est-ce que l'on obtient comme information?

Lorsque vous vous abonnez à un forfait, vous recevez le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, la photo (s’il y a lieu) ainsi que les entreprises pour laquelle le candidat à travaillé dans le passé. Vous pourrez donc le contacter afin de passer une entrevue ou encore contacter les entreprises pour des références.

Comment fonctionnent les publications d'offres d'emploi?

Emploiretraite.ca envoie les offres d’emploi par courriel à tous les chercheurs d’emploi d’expérience qui correspondent à votre secteur d’activité recherché. Par la suite, et ce, pendant un mois, vos offres d’emplois ciblées seront affichées dans leur compte.

Est-ce que mes informations personnelles demeurent confidentielles?

Nous assurons le respect et la protection de votre vie privée. Nous avons mis en oeuvre des mécanismes de sécurité pour protéger l’information personnelle recueillie avec votre consentement. Seul les employeurs ayant adhéré à un forfait pourront  vous contacter ou obtenir votre nom de famille ainsi que le nom de votre dernier employeur. Autrement, il ne verront que votre prénom et la ville où vous vivez. 

Que dois-je faire si je n'ai pas reçu mon courriel de confirmation?

Dans ce cas, il se peut que votre courriel soit arrivé dans votre boîte de courriels indésirables. Si vous n’avez toujours pas reçu notre courriel après 24h, communiquez avec nous et nous pourrons vous aider. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00. Voici notre numéro sans-frais 1-844-436-7564 et l’adresse courriel où nous joindre soit le : info@emploiretraite.ca.

Est-ce que je peux mette une pièce jointe telle que lettre de présentation ou CV standard?

Notre système a été pensé de façon à ne pas faire de discrimination sur l’âge. Certaines personnes ont travaillé plus de 30 ans pour la même entreprise et ne possède pas de CV à jour, tandis que d’autres ont simplement un CV papier. Pour ces raisons nous avons décidé que notre formulaire serait le seul moyen de mettre le CV. Par contre, certaines entreprises  mettent les URL de leur propre site d’embauche dans leur annonce. Ceci vous permet de leur envoyer votre CV en format virtuel directement. Nous travaillons actuellement à faire ajouter cette fonction puisque nous avons beaucoup de demandes en ce sens. 

 

Comment est-ce que je peux me désabonner?

Pour vous désabonner de notre plateforme, vous n’avez qu’à nous écrire un courriel nous mentionnant votre intention. Dans le soucis de toujours s’améliorer, nous aimerions également connaître les raisons de votre départ et si nous pouvons faire quelque chose pour vous aider. 

Comment est-ce que je peux modifier mon CV?

Une fois dans votre compte Emploiretraite.ca, vous n’avez qu’à cliquer sur MON CV ENTREPRISE ou MON CV AIDE À DOMICILE dans le menu de gauche. Des sous-sections apparaîtrons telles que : Mes secteurs d’activité, Mes expériences, Mes informations personnelles etc. 

Vous n’avez qu’à sélectionner la section que vous souhaité modifier. N’oubliez pas de cliquer sur ENREGISTRER en bas à droite de la page pour sauvegarder vos données.

Comment modifier mes alertes?

Une fois dans votre compte Emploiretraite.ca, il s’agit de sélectionner PARAMÈTRES DE VOTRE COMPTE puis de vous rendre à l’onglet FRÉQUENCE DES NOTIFICATIONS et cibler la fréquence maximale d’alertes que vous souhaitez recevoir.