Les 7 bassins de recrutement négligés

Les 7 bassins de recrutement négligés –

Ce n’est plus comme avant! Les méthodes traditionnelles de recrutement ne fonctionnent plus. Avec le déclin démographique, le bassin de candidats de qualité disponibles diminue et la concurrence sur le marché de l’emploi est de plus en plus féroce. En plus, les employés ont des attentes différentes…

Il faut donc se différencier et c’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus innovatrices dans leur façon de se positionner sur le marché de l’emploi. Les PME doivent donc trouver des moyens uniques pour se différencier à faible coût pour concurrencer les salaires et conditions avantageuses des grandes organisations.

Sachant que remplacer un employé peut coûter jusqu’à 400 % de son salaire, il faut attirer les bonnes personnes pour les bonnes raisons afin d’éviter d’avoir à les remplacer après 3 mois.

Pour cibler le profil des candidats recherchés, inspirez-vous de vos employés performants en décryptant leur ADN (profil sociodémographique, professionnel et psychologique).

Ensuite, vous puisez dans ces 7 bassins de recrutement négligés:

  1. 55 ans +
  2. Immigrants
  3. Handicapés
  4. Travailleurs en formation
  5. Autochtones, minorités visibles…
  6. Militaires
  7. Vos employés

Vous avez des difficultés à dénicher de bons candidats? Savoir comment présenter, positionner et faire la promotion des possibilités de carrière chez vous est crucial.

Les entreprises sont de plus en plus innovatrices dans leur façon de se positionner sur le marché de l’emploi. Les PME doivent donc trouver des moyens uniques pour se différencier à faible coût afin de concurrencer les salaires et conditions avantageuses des grandes organisations.

Stéphane Simard CRHA, CSP
Auteur et conférencier en ressources humaines
www.StephaneSimard.com

 

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.