Les travailleurs plus âgés: une solution à la rareté de la main-d’œuvre?

En raison du vieillissement de la population, la croissance du bassin de main-d’œuvre a diminué au cours des dernières années et elle ralentira davantage d’ici 2020, selon les projections démographiques de Statistique Canada (Graphique 1). En conséquence, recruter du personnel qualifié, une tâche déjà ardue pour plusieurs entreprises, pourrait devenir un sérieux défi. Embaucher des travailleurs âgés ou retenir plus longtemps au sein de l’entreprise ceux qui y travaillent déjà permettraient d’atténuer ce problème.

Le taux de participation des travailleurs plus âgés poursuit une tendance à la hausse

Les personnes qui font partie du groupe des baby-boomers sont nés entre 1946 et 1965. Les plus âgés d’entre eux ont donc atteint 55 ans en 2001, il y a quinze ans. Par conséquent, au cours des quinze dernières années, la population des personnes âgées de 55 ans et plus a augmenté rapidement : la croissance annuelle moyenne du nombre de personnes de ce groupe d’âge est passée de 2,2 % entre 1971 et 2001, à 3,2 % entre 2001 et 2016.

Le taux d’activité de cette population s’est cependant accru au cours de cette période1. Celui des personnes âgées de 55 à 64 ans est passé de 51,3 % en 2001, à 65,8 % en 2016 et celui des personnes âgées de 65 et plus a doublé, s’élevant de 6,1 % à 13,7 % (Graphique 2). Pendant ce temps, le taux d’activité de la population des 15 à 54 ans, laquelle comprend le plus grand pourcentage de personnes actives sur le marché du travail, est demeuré relativement stable, autour de 80 %. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à ce que le taux d’activité des personnes âgés de 55 ou plus atteigne un pourcentage aussi élevé, il pourrait encore augmenter considérablement. Dans plusieurs pays de l’OCDE, le taux d’activité des personnes âgés de 55 à 64 ans atteint 70 % et celui des personnes âgés de 65 dépasse les 20 %.

 

De multiples raisons de reporter la retraite

Le report de la retraite est une tendance amorcée depuis la fin des années 1990. Selon une étude de Statistique Canada, entre 1998 et 2009 le départ à la retraite volontaire a été reporté de 2,4 années2. Cette tendance s’explique par de nombreux facteurs : l’espérance de vie a augmenté, les gens vivent plus longtemps en bonne santé, le niveau de scolarité des aînés est plus élevé et les avancées technologiques font que le travail est moins exigeant physiquement. Les contraintes financières jouent également un rôle, notamment le fait que les régimes de retraite à prestations déterminées sont plus rares et les taux d’intérêt au plus bas—ce qui rend les revenus de retraite plus incertains—sans oublier qu’un certain pourcentage de travailleurs âgés n’ont pas réussi à épargner suffisamment en vue de la retraite.

 

mar-2017-graph02-big-fr.jpg

Les avantages que présentent les travailleurs plus âgés

En attirant et/ou en retenant les travailleurs âgés, une entreprise peut atténuer les problèmes de recrutement liés au vieillissement de la population. C’est un avantage considérable et ce n’est pas le seul. Les travailleurs plus âgés ont de l’expérience, deviennent autonomes rapidement, ont généralement besoin de peu de supervision et travaillent bien en équipe. Ils ont ordinairement tendance à demeurer au service de leur employeur plus longtemps, ce qui se traduit par une réduction des coûts associés à l’embauche et à la formation des nouveaux employés. Enfin, ils permettent d’assurer une transition harmonieuse des connaissances de l’entreprise aux plus jeunes employés3.

Des incitatifs pour encourager les travailleurs à rester plus longtemps sur le marché du travail

Selon un exercice de consultation mené par Ressources humaines et Développement des compétences Canada auprès des travailleurs âgés de plus de 50 ans, les aspects liés à la santé personnelle et familiale et à la qualité de l’expérience de travail sont tout aussi importants que les considérations financières dans la décision des travailleurs de rester en emploi4. Il existe de nombreuses stratégies à la portée des entreprises pour retenir les travailleurs âgés ou les attirer. Leurs principales composantes sont les suivantes :

Souplesse : Les travailleurs plus âgés cherchent des conditions de travail leur permettant de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Ils seraient prêts à rester en emploi plus longtemps si on leur offrait des conditions de travail plus souples (travail à temps partiel, horaire comprimé, télétravail, travail partagé, possibilité de prendre des congés non rémunérés).

Formation : les entreprises doivent aider les travailleurs âgés à acquérir les compétences leur permettant de s’adapter à l’évolution des moyens technologiques et à l’implantation de nouvelles pratiques en milieu de travail.

Une meilleure qualité de travail : la nature du travail (intéressant, moins stressant et moins exigeant physiquement) compte également dans la décision des travailleurs de demeurer en emploi.

Défis professionnels : quel que soit leur âge les travailleurs ont besoin de relever des défis professionnels. Il est possible de créer de nouveaux postes adaptés à l’évolution des besoins, des préférences et des capacités des employés plus âgés de façon à rehausser leur niveau de motivation. Par ailleurs, offrir aux travailleurs plus expérimentés de jouer le rôle de mentor auprès de leurs jeunes collègues est une stratégie gagnante. Tout en procurant une importante source de motivation au mentor, elle permet le transfert des compétences et du patrimoine de l’entreprise aux futurs dirigeants. De plus, les jeunes employés qui sortent de l’école peuvent faire part à leur mentor des dernières techniques, approches et théories dans leur domaine d’expertise.

Programme d’avantages sociaux étendus : Les travailleurs âgés se montrent généralement plus intéressés que leurs jeunes collègues aux assurances médicales et aux prestations d’assurance-maladie complémentaires. Le fait d’offrir ce genre de prestations pourrait aider à attirer et à maintenir en poste des travailleurs âgés.

Conclusion

Recruter des travailleurs plus âgés et/ou garder plus longtemps au sein de l’entreprise les travailleurs de longue date constituent d’excellentes façons d’atténuer les problèmes de rareté de la main-d’œuvre résultant du vieillissement de la population. Cette stratégie procure en outre aux entreprises qui l’adoptent de nombreux autres avantages en termes de qualité et de coût de la main-d’œuvre. Plusieurs éléments, tels que des conditions de travail plus flexibles permettant de concilier la vie personnelle et la vie professionnelles, constituent d’importants déterminants à cet égard. Si elles désirent attirer ou retenir les travailleurs âgés, les entreprises doivent en tenir compte.

Pour conclure, il faut mentionner que le recrutement et la rétention des travailleurs plus âgés n’est pas une stratégie qui peut à elle seule solutionner le problème de la rareté appréhendée de main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises doivent garder à l’esprit que l’une des meilleures façons de résoudre ce problème consiste à améliorer leur productivité en investissant dans les technologies, les machines et le matériel ainsi que dans la formation de leurs employés.


1. Le taux d’activité des personnes de 55 ans et plus est égal à la population active de ce groupe d’âge (composée des travailleurs et des chômeurs) divisé par sa population totale.
2. Lorsque certains événements—comme une mise à pied, une maladie, une incapacité ou le fait de devoir s’occuper d’un proche—surviennent en fin de carrière, ces derniers sont susceptibles d’inciter les travailleurs à quitter définitivement le marché du travail et à prendre ce qu’il convient d’appeler une retraite « involontaire ». L’étude en question est celle d’Yves Carrière et Diane Galarneau (2012) « Combien d’années avant la retraite? », Regards sur la société canadienne, Statistique Canada, Décembre 2012.
3. Ressources humaines et Développement des compétences Canada (2012), Milieux de travail amis des aînés : Promouvoir la participation des travailleurs âgés, page 2.
4. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/consultations/travailleurs-ages.html?=undefined&wbdisable=false#h5

SOURCE: https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/publications/lettre-economique-mensuelle/pages/les-travailleurs-plus-ages-une-solution-a-la-rarete-de-la-main-doeuvre.aspx

1 commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.

Claude

Voici mon cv