Obtenir une subvention pour l’embauche d’un candidat d’expérience, c’est possible!
Souvent méconnues tant du public que des employeurs et candidats d’expérience, les subventions accordées pour l’embauche de personnes de 50 ans et plus ou de personnes de 55 ans et plus sont toutefois bien réelles et accessibles. La marche à suivre peut d’ailleurs commencer par une pré-qualification du candidat cherchant un job à temps plein ou à temps partiel. Par « pré-qualification », on entend une validation des critères d’admissibilité préalable à l’embauche chez le candidat, retraité, pré-retraité, cherchant un emploi.
Plusieurs facteurs peuvent influencer l’offre de subventions dans votre secteur ou votre région. Des facteurs tels que le taux de chômage, certaines données démographiques, le taux d’employabilité et les besoins en main-d’oeuvre, par exemple, sont à même de moduler cette offre. Parmi les organismes officiels pouvant favoriser l’embauche de candidats cinquantenaires se trouvent les CLE (Centre local d’emploi), lesquels sont propres à chaque région et le programme ICTA (Initiative ciblée pour travailleurs âgés).
Les Centre local d’emploi (CLE) sont situés partout à travers le Québec. Selon la situation de l’employé potentiel et, une fois de plus, les spécificités régionales, votre CLE offre des subventions salariales pour personnes expérimentées aidant l’intégration au marché du travail et l’obtention d’emplois durables. Le chercheur d’emploi doit aller rencontrer le personnel du CLE et obtenir lui-même une lettre d’admissibilité.
Qui est admissible ?
- Les personnes de 55 ans ou plus.
- Les personnes de 50 ans ou plus qui sont prestataires d’une aide financière de dernier recours (aide sociale ou solidarité sociale).
Pour toute information supplémentaire, visitez le http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/integrer-un-emploi/programmes-dintegration-a-lemploi/subvention-salariale/subvention-salariale-pour-personnes-experimentees/
Pour ce qui est d’ICTA, le programme d’Initiative ciblée pour travailleurs âgés, vise à ce que les gens sans emploi âgés de 55 ans et plus bénéficient de services d’aide à l’emploi et d’activités servant à améliorer l’employabilité, telles des activités axées sur le développement des compétences, destinées à les aider à retourner sur le marché du travail. Toutefois, ce programme n’est pas offert dans toutes les régions. Des critères tels que le nombre d’habitants, taux de chômage sont des indicateurs déterminant si la région peut offrir le programme ICTA.
Pour être admissible, le participant doit :
- Être âgé de 55 ans et plus;
- Être sans emploi;
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Être prêt, si le besoin se fait sentir, à se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences pour réussir leur transition vers un nouvel emploi;
- Être résident dans une collectivité admissible.
*Les gens de 50 à 54 ans, ou de 65 ans et plus peuvent également être admissibles
Pour toute information supplémentaire, visitez le http://www.icta02.com/
N’hésitez pas et consultez les ressources offertes dans votre région. Votre futur employeur et vous, pourriez bénéficier de nombreux avantages liés à un retour au travail!
Emploiretraite.ca est une plateforme Web s’adressant aux individus retraités, pré-retraités et aux 50 ans et plus désireux d’effectuer un retour au travail. Le site emploiretraite.ca sert également d’outil indispensable pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent recruter, embaucher ou rencontrer des candidats d’expérience de partout au Québec, de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, à Montréal, en passant par l’Outaouais.
Emploiretraite.ca met en valeur l’expérience et la fiabilité des candidats âgés de 50 ans et plus ou retraités, pour que les entreprises puissent trouver de la main-d’œuvre temporaire, temps plein ou spécialisée