Visez le recrutement d’une main-d’oeuvre qualifiée et disponible

Mondialisation, quête de performance et efficacité sont des termes que l’on a entendus plus souvent qu’à notre tour au cours des dernières années. Mais qu’en est-il de l’expérience acquise, de la transmission du savoir et du mentorat à l’interne ? Ces derniers sont possibles grâce au recrutement d’individus retraité ou pré-retraités et constituent des assises indéniables pour toute entreprise qui souhaite évoluer et qui souhaite nourrir une saine culture entrepreneuriale. En quête de succès : visez le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée et disponible.

 

UNE SOLUTION GAGNANTE

Qui dit formule gagnante, dit résultat bénéfique pour toutes les parties impliquées. Le type de pratique – qui peut s’apparenter à une stratégie de formation – qu’est l’embauche de personnes retraitées ou pré-retraitées, constitue une réelle mine d’or pour les employeurs et les entreprises, et ce, surtout au point de vue humain. Pour l’employé senior, il s’agit d’être reconnu, de devenir en quelque sorte un « expert », d’être rémunéré et d’être intégré dans un milieu professionnel stimulant. Pour le ou les gestionnaire(s), qui considère fort probablement la formation comme pilier stratégique pour favoriser l’employabilité et qui évolue dans une société fondée sur les connaissances et le maintien des compétences, une société qu’il reconnaît également comme étant vieillissante, l’embauche d’individus de 50 ans et plus ouvre carrément une porte sur de la formation riche et continue.

LA TRANSMISSION DU SAVOIR

Il est fréquent que les entreprises mettent à l’avant-plan toute l’importance de la formation continue au sein de leur personnel. Cependant, une ressource intarissable et des plus personnalisées est représentée par les 50 ans et plus. Forts de leurs années d’expérience et d’acquis en tant qu’employés, ils seront les premiers à se porter volontaire pour enseigner, former et « coacher » le personnel plus jeune ou moins expérimenté. Ces travailleurs retraités, qui font partie des derniers baby-boomers, tendent à vouloir donner au suivant et, fait saillant, leur profil générationnel révèle qu’ils présentent le taux d’absentéisme parmi les plus bas au Canada, faisant d’eux des alliés disponibles et rigoureux.

Par ailleurs, outre le fait de permettre au retraité de faire valoir ses connaissances et de raviver tout son savoir dans la mise en application ou la transmission du savoir, la présence de personnel possédant une si grande expérience permet d’augmenter le niveau de communication et d’entraide à l’intérieur des murs de l’entreprise.

LES FAITS

Au sein d’une organisation, les savoirs sont véhiculés et bâtis par le biais de différents vecteurs tels que les technologies, les ressources humaines et les routines. Soumis au temps qui file à toute allure, les entreprises, quoi qu’elles disposent d’un certain budget pour la formation, se retrouvent souvent contraintes à ne pas l’utiliser. Le recrutement de retraités, sur une base à temps complet, à temps partiel ou temporaire, vient en partie répondre à ce besoin et contrecarrer cette contrainte temporelle. De plus, la formation quoi qu’elle soit souvent partiellement subventionnée, coûte cher. Selon l’Ordre des ressources humaines du Canada, on indique qu’au pays, la formation d’un technicien coûte environ 13 000 $ et qu’elle nécessite au total 6 mois. Le recrutement d’un senior fait donc bénéficier l’employeur d’un gain en temps et en argent.

Au final, l’embauche d’individus ayant entamé leur retraite ou pré-retraités doit être envisagée comme méthode de développement, comme stratégie de formation, comme une voie d’accès directe à expérience et comme vecteur humain non négligeable.

Y songerez-vous lors de vos prochaines périodes d’embauche?

Lucie Murray
Rédactrice

2 commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.

SERGE

c’est bien vrai… le manque de personnel dû aux nombreux départs à la retraite est un grand danger pour les entreprises. Le retour au travail pour les ainés sur une base volontaire est une solution aussi bonne que l’immigration pour l’économie et est sûrement moin couteuse

Alain

Cela m intéressé beaucoup