Miser sur les sections IMPLICATION et BÉNÉVOLAT

3 raisons de miser sur les sections IMPLICATION et BÉNÉVOLAT dans votre CV

Lors d’un processus de recherche d’emploi ou de retour sur le marché du travail comme candidat sénior ou en réorientation de carrière, la rédaction des outils de promotion personnelle tels que le CV et la lettre de présentation sont le point de départ essentiel à une recherche fructueuse. En effet, sans en dire trop sur les diverses expériences ayant jalonné votre parcours professionnel, il demeure primordial de mettre l’emphase sur ce qui comptera aux yeux des recruteurs. Entre autres choses, les expériences bénévoles seront importantes et parfois le gage d’une belle confiance accordée. Voici donc 3 raisons de miser sur les sections IMPLICATION et BÉNÉVOLAT dans votre CV.

1. L’implication bénévole dans votre CV : un indicateur d’engagement

On le sait et le sujet est sur toutes les lèvres. Le besoin de main-d’oeuvre est criant dans divers domaines et les employeurs s’arrachent les candidats de qualité. Or, on veut non seulement trouver des employés prêts à remplir les postes vacants, on souhaite également que ceux-ci soient mobilisés et engagés, qu’ils veillent tout autant que les dirigeants à la santé de l’entreprise et à sa pérennité. Pour ce faire, les employeurs ou responsables de l’embauche et des entrevues des candidats potentiels évalueront souvent l’implication bénévole se trouvant dans les documents, CV et lettres d’intention.

2. Le bénévolat présent dans un CV : un gage de candidat proactif

Les employeurs visent souvent à former des candidats et de futurs employés afin que ceux-ci puissent évoluer dans l’entreprise et développer une autonomie à travers celle-ci. Le bénévolat présent dans un CV pourra inciter un employeur à inviter un candidat davantage qu’un autre puisqu’il aura démontré son caractère engagé, mais également proactif, dans son milieu ou au sein d’un certain secteur d’activité. Le candidat proactif saura voir ce qu’il peut apporter à une entreprise et la faire avancer, amener ses idées et les faire valoir.

3. Implications sociales et CV : une source de confiance et d’intérêt pour l’employeur

 La présence dans un CV d’une expérience d’implication sociale, quelle qu’elle soit, fait souvent naître une forme de confiance de la part d’un employeur ou d’une professionnel des ressources humaines en charge de l’embauche. Un candidat présentant des traits humains, généreux, empathiques ou certaines qualités de philanthrope sera souvent perçu comme un employé qui s’intégrera aisément à une équipe de travail ou avec lequel les relations de travail seront harmonieuses ou à tout le moins assez faciles.

Vous êtes-vous déjà impliqué auprès d’organismes? Avez-vous déjà donné de votre temps pour une organisation de bienfaisance? Avez-vous fait partie d’un comité bénévole lié à votre champ d’activités? Toute forme d’implication vaut la peine qu’on s’y penche et d’être incluse dans vos documents d’auto-promotion. Sachez en tirer le meilleur pour faire valoir vos qualités en tant que travailleur, mais également à titre d’humain! En contrepartie, misez sur des expériences bénévoles tangibles et vraies; une expérience de bénévolat pertinente est parfois suffisante à vous faire remarquer auprès de vos futurs employeurs.

Sachez que les responsables de vos implications bénévoles peuvent être une source de références à donner aux employeurs qui souhaitent en savoir plus sur vous!

De plus, pour toute aide concernant la rédaction ou la mise à jour de votre CV et de votre lettre de présentation nous pouvons vous aider en nous écrivant ou téléphonant au 1-844-4EMPLOI ou  info@emploiretraite.ca.

 Bonne semaine!

L’équipe d’Emploiretraite.ca
1-844-4EMPLOI – info@emploiretraite.ca

____________________________________________________________
Comment fonctionne emploiretraite.ca ?
1. Visitez  www.emploiretraite.ca et créez votre CV en moins de 10 minutes
2. Recevez des offres d’emploi ou plus dans Mon compte onglet VOS OFFRES
3. Postulez aux offres qui vous intéressent en cliquant sur l’onglet ENVOYER MON CV
4. Les employeurs ne voient que les CV reçus. Bonne chance!

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.