5 qualités incontournables recherchées par les employeurs
Qu’est-ce que recherche un employeur?
– selon le site l’Oeil du recruteur rédigé par : Joséphine Itela
Souci du détail, capacité d’analyse, esprit de synthèse, sens de l’organisation, dynamisme, discrétion, etc. La liste des qualités exigées par un employeur peut s’avérer longue, fastidieuse ou même dissuasive pour plusieurs candidats en recherche d’emploi. Vous vous êtes probablement déjà demandé sur quels critères était sélectionné le ou la candidat(e) idéal(e) à compétences, diplômes et expériences égaux?
Eh bien, en tant que recruteuse, lorsque l’heure est venue de faire un choix entre deux candidats, certains avantages peuvent effectivement peser plus lourd dans la balance et jouer en faveur d’une personne plutôt qu’une autre.
L’expertise
Avant tout, un employeur attend d’un employé qu’il soit un expert dans son domaine d’activité et qu’il ait une connaissance rigoureuse du domaine dans lequel il exerce. Son savoir-faire représente un atout compétitif et contribuera au succès de l’entreprise. Certains candidats potentiels soulignent souvent leur capacité à apprendre rapidement un domaine qu’ils ne maîtrisent pas. De manière générale, je dirais qu’il est toujours préférable d’arriver avec une expertise solide, d’avoir l’air passionné et bien renseigné sur son secteur d’activité.
Le capital de sympathie
Une ambiance de travail agréable est un élément indispensable pour l’équilibre et le bien-être des employés. Par conséquent, un candidat ayant un capital de sympathie élevé a plus de chances de « séduire » un employeur. Les quelques minutes de conversation entre le recruteur et vous, cet instant informel où vous discutez de la pluie et du beau temps, sont parfois cruciales.
Travailler aux côtés d’une personne souriante et courtoise favorise davantage les bonnes relations humaines et un travail efficace en équipe. Si vous êtes une personne agréable et que votre sourire et votre bonne humeur sont contagieux, il y a de fortes chances pour qu’on ait envie de vous côtoyer au quotidien. Si vous êtes d’humeur grincheuse, il est grand temps de vous débarrasser de votre côté Schtroumpf Grognon avant que cela n’affecte davantage votre parcours professionnel.
L’esprit d’équipe et une attitude positive
« Travailler ensemble est le secret de la réussite » selon Henry Ford. C’est sans doute pour cette raison que peu d’employeurs ne souhaitent s’entourer d’un employé individualiste. Dès notre plus jeune âge, on nous prépare à la vie en collectivité et en communauté. Au travail, l’esprit d’équipe est primordial pour que règne une certaine harmonie. Cependant, il n’est malheureusement pas inné. Un employé rassembleur, valorisant le travail de ses pairs et motivé par le succès de son équipe, est donc perçu comme un réel atout par son employeur.
Une attitude positive est non seulement contagieuse mais aussi excellente pour le moral des troupes, notamment en temps de crise. En démontrant lors d’une entrevue ou dans votre quotidien au travail que vous voyez toujours le verre à moitié plein, cela jouera en ta faveur. Un tempérament positif est non seulement bénéfique pour l’épanouissement personnel, mais aussi pour le bien-être de l’entourage.
Une tenue professionnelle
Que vous soyez développeur web dans une entreprise de jeux vidéo ou comptable au sein d’une institution financière, la première impression est toujours basée sur l’apparence. L’allure générale et le langage corporel sont les premiers éléments sur lesquels un candidat est évalué par ceux qui ne le connaissent pas.
Peu importe le code vestimentaire requis dans votre secteur d’activité, une présentation professionnelle est de mise. Je vous vois ici froncer les sourcils. Je clarifie donc mes propos: quelle que soit votre profession, rien ni personne ne vous interdit d’avoir une tenue et une allure soignées. Le look faussement négligé et la coiffure « saut du lit » nécessitent aussi un passage par la salle de bain et l’usage d’un fer à repasser.
L’intégrité et la loyauté
Dans le cadre de ma pratique professionnelle, l’intégrité et la loyauté sont des valeurs fondamentales prises en considération lors de l’embauche d’un candidat. Certes, il peut paraître tentant en entrevue de dénigrer son ancien employeur ou ses anciens collègues si la situation était devenue insoutenable. Mais il est préférable de rester « politiquement correct » et d’éviter les anecdotes qui laissent sous-entendre que vous avez vécu un enfer.
N’oubliez pas que ce conseil s’applique toujours une fois en poste. Respecter les valeurs de l’organisation et conserver certaine éthique professionnelle sont de mise.
Si vous possédez naturellement toutes ces qualités, je suis tentée de vous prédire un glorieux avenir professionnel 🙂 Dans le cas contraire, je suis certaine que vous finirez par trouver chaussure à votre pied et qu’un employeur verra ce qui fait de vous un(e) candidat(e) unique!
Source: https://oeildurecruteur.ca/qualites-recherchees-par-les-employeurs/
5 qualités incontournables recherchées par les employeurs
Commentaire
0