Lorsque vous vous projetez à l’aire de vos vieux jours, que voyez-vous? Vous, vous prélassant au parc, jouant au golf ou encore faîtes-vous partie de ceux qui se voient toujours en train de travailler? Pour plusieurs individus en âge d’entamer la retraite, babyboomers, seniors, aînés ou même pré-retraités, la poursuite du travail semble tout à fait sensé!
Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille oublier de conjuguer votre vie professionnelle à des activités ou à des loisirs dont vous pouvez pleinement profiter telles que des voyages ou des moments partagés en famille. Au contraire, le retour au travail après la retraite peut constituer une forme de complément à une vie déjà bien remplie. De plus, que ce retour sur le marché du travail soit effectué volontairement ou par nécessité, il peut s’avérer hautement bénéfique.
Alors pourquoi travailler après la retraite?
5 raisons de continuer à travailler après la retraite :
- Le travail aide à garder la forme physique tout comme la santé mentale
Mis à part le fait que la poursuite d’une deuxième carrière ou le retour au travail pour un retraité puisse contrer certains effets négatifs du vieillissement tels que la démence, le diabète ou l’hypertension, les 50 ans et plus sont aussi appelés à se sentir plus jeunes, plus longtemps grâce au travail.
Selon une étude réalisée à l’Université du Maryland et publiée par l’American Psychological Association en 2009, et ce, à l’échelle nationale, les retraités optant pour un emploi à temps partiel étaient plus en santé et le nombre d’individus atteints de maladies graves était réduit. De plus, les sujets âgés de 50 ans et plus occupant un emploi à temps partiel après un retour au travail étaient davantage aptes à accomplir leurs tâches quotidiennes1.
- Occuper un nouvel emploi après 50 ans : s’épanouir dans de nouveaux défis
Selon Louis, retraité de 65 ans, ayant œuvré à titre de gestionnaire toute sa carrière au sein d’entreprises de renom au Saguenay Lac-St-Jean, le retour au travail lui permet de « redonner, de transmettre ses connaissances et de poursuivre sa quête de réalisation personnelle. ». En entrevue pour emploiretraite.ca, le sexagénaire explique aussi qu’il a toujours aimé travailler et qu’il a vécu toutes sortes de phases en entreprise, des déclins, des reprises, la croissance, la relève… et que, de ce fait, il souhaite « pouvoir faire bénéficier les entreprises et les travailleurs de la nouvelle génération de son expérience et de son vécu, sans pression financière ou responsabilités familiales (…) ».
Comme dans le cas de Louis, plusieurs retraités et pré-retraités sont en excellente santé et ont grandement aimé leur parcours professionnel; ils ont donc besoin de s’épanouir à nouveau dans cette sphère de leur vie.
- Vous souhaitez occuper un poste temporaire : le meilleur des deux mondes
Pour les 50 ans et plus en recherche d’emploi et désirant réorienter leur carrière ou chez les préretraités et retraités désireux de retourner au travail, le travail à temps plein demande une structure de vie assez rigoureuse. Pourquoi alors ne pas trouver un emploi qui puisse permettre de ne pas se sentir submergé personnellement ou physiquement?
Le retour au travail à temps partiel, l’occupation d’un poste occasionnel ou les mandats contractuels viennent pallier cet aspect, en permettant d’évoluer au travail, tout en profitant d’une certaine liberté, voire une certaine flexibilité dans votre horaire, et ce, en bénéficiant d’autant de gratification qu’en étant en poste à temps complet.
Il est également important de savoir que pour un employeur, un candidat de 50 ans et plus en recherche d’emploi, un retraité ou un pré-retraité qui souhaite occuper un emploi occasionnel, un emploi à temps partiel ou contractuel peut s’avérer un candidat rêvé! Pour le remplacement de congés maladie, de congés maternité, pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre, assurer le transfert d’entreprise, offrir une formation riche en expérience; nombreux sont les avantages de se tourner vers des employés de ce type.
- Vous avez envie de réaliser un rêve, de concrétiser une passion
Une fois que vous aurez commencé à recevoir les montants de vos prestations, il est possible que votre désir soit davantage orienté vers l’accomplissement d’une tâche que vous aimez, plutôt que vers celle qui saura rapporter le plus financièrement. La plupart des retraités entament de nouveaux défis professionnels au cœur d’environnements qui leur plaisent et qui les rendent heureux. Par exemple, on verra plusieurs enseignants à la retraite se diriger vers la suppléance ou la supervision d’examens ou encore des gestionnaires des ressources humaines se réaliser par le biais de poste de représentants à temps partiel, dans un domaine qu’ils connaissent parfaitement. Qui de mieux que de mettre à profit les connaissances et compétences acquises au cours d’une vie, en toute liberté!
- Vous adorez être entouré et être socialement actif
Babyboomers et travailleurs seniors, vous qui avez passé toute votre vie à travailler et à évoluer socialement dans votre environnement professionnel, il se peut que le début de la retraite ou l’entrée dans la préretraite soit synonyme de solitude ou d’isolement. Qu’à cela ne tienne, vous qui ne pouvez vous imaginer ne pas travailler, la solution semble évidente!
En plus d’un gain social, le retour au travail, au sein de fonctions que vous appréciez, vous amènera à partager vos connaissances et votre expérience acquise au fil des ans. Vous pourrez évoluer dans un environnement professionnel au sein duquel votre vécu sera reconnu et utilisé à bon escient!
Sources : http://well.blogs.nytimes.com/2009/10/19/for-a-healthy-retirement-keep-working/?_r=0
http://www.apa.org/news/press/releases/2009/10/working-retirees.aspx
Emploiretraite.ca est une plateforme Web s’adressant aux individus retraités, pré-retraités et aux 50 ans et plus désireux d’effectuer un retour au travail. Le site emploiretraite.ca sert également d’outil indispensable pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent recruter, embaucher ou rencontrer des candidats d’expérience de partout au Québec, de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, à Montréal, en passant par l’Outaouais.
Emploiretraite.ca met en valeur l’expérience et la fiabilité des candidats âgés de 50 ans et plus ou retraités, pour que les entreprises puissent trouver de la main-d’œuvre temporaire et spécialisée.