8 façons d’améliorer la qualité de vie de vos employés ET capsule point de vue de l’employeur le 8 octobre prochain

Ordre du jour : 

1. 8 façons d’améliorer la qualité de vie de vos employés

2. Capsule point de vue de l’employeur le 8 octobre prochain

____________________

1.  8 façons d’améliorer la qualité de vie de vos employés

source: Git Services-conseils en emploi 

La majorité des organisations souhaite être perçue comme un bon employeur. Et cette perception positive repose naturellement sur la capacité des entreprises à attirer les nouveaux employés et à les fidéliser.

Dans ce contexte, comment se positionner comme un employeur de choix?

L’une des clés pour répondre à cette question est la mise en valeur des avantages sociaux. Ceux-ci ont un impact considérable sur la productivité de l’entreprise, sa visibilité stratégique et sur l’attraction et le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée et engagée.

Le salaire, un facteur essentiel?

Bien entendu, la rémunération est essentielle pour attirer les meilleurs talents, mais ce n’est pas ce qui les fera rester dans l’organisation. Plusieurs statistiques ont d’ailleurs démontré que le salaire n’occupe pas la première place pour fidéliser les employés.

Se baser uniquement sur le salaire pour retenir et mobiliser un employé est plutôt sans effet, puisque dans la plupart des cas les salaires sont similaires d’une entreprise à l’autre et donc l’employé pourrait trouver une rémunération semblable chez le compétiteur.

En effet, il existe de plus en plus de mesures destinées à améliorer et à faciliter l’harmonie entre le salaire octroyé aux employés et les avantages sociaux qui vont de paires. Parmi les mesures les plus connues, mentionnons la flexibilité au travail visant la conciliation travail-vie personnelle, le développement des compétences, la reconnaissance au travail et bien d’autres.

Ces services viennent compléter d’autres avantages sociaux qu’offrent des employeurs en vue d’attirer, de fidéliser le personnel et d’encourager l’assiduité au travail.

La flexibilité : un atout considérable

Les conditions de travail flexibles, bien qu’elles ne soient pas monétaires, sont très attirantes pour les employés.

Horaire de travail variable

La proposition d’un horaire de travail variable permet aux employés d’assurer leur présence au sein des locaux et d’effectuer leur travail selon les besoins de l’employeur, tout en respectant leurs obligations familiales.

Bonifier les vacances

De façon similaire, le réaménagement des périodes de vacances permet aux employés de conserver un meilleur équilibre mental malgré les pressions reliées à la vie professionnelle. Les employeurs peuvent par exemple autoriser à leurs talents des jours supplémentaires de vacances au-delà des deux semaines exigées par le gouvernement, tout en réorganisant le travail d’équipe afin que l’activité soit ininterrompue.

Aménagement du travail

Une autre possibilité est d’autoriser les employés à faire leurs 35 heures hebdomadaires en quatre jours, à partir plus tôt le vendredi ou encore à s’offrir une demi-journée de congé lorsque le besoin en est exprimé.

Télétravail

Le contexte particulier de la pandémie actuelle a mis au goût du jour un autre moyen de flexibilité : le télétravail. Il a ainsi été noté par tous que le travail à distance permet un gain de temps, mais aussi de confort en limitant les déplacements inutiles et en autorisant le travail dans un environnement plus détendu et familier.

Cette méthode de travail offre aux employés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Comme en témoignent les résultats des récents sondages qui plaident en faveur d’une plus grande productivité et d’une plus grande satisfaction du personnel en télétravail.

Ces constats sont très rassurants, car ils permettent aux employeurs d’améliorer le confort de leurs équipes sans avoir à dépenser davantage pour fidéliser les employés talentueux.

Formation et perfectionnement

Un second levier d’attractivité réside dans l’aide à la formation et au perfectionnement de l’employé.

Accompagner l’ambition

En effet, l’ambition générale de tout employé à ses débuts est d’acquérir des compétences et des expertises qui lui permettront de gravir de plus hauts échelons. Cette ambition doit être accompagnée par l’entreprise par l’intermédiaire de formations pratiques qui offrent à l’employé de nouvelles compétences et des voies de progression.

Attribuer le mérite

Il faut ajouter à cela, la reconnaissance du mérite qui représente un avantage à la fois simple et efficace pour garder les employés motivés et bien intégrés à l’organisation.

De façon pratique, les bons résultats individuels doivent être soulignés et félicités publiquement et, lorsque la situation le permet, des petites récompenses symboliques (cartes-cadeaux, prix, etc.) peuvent renforcer le sentiment d’appartenance de l’employé à son entreprise.

Mettre en place des activités sociales

Dans le même type de proposition, l’organisation d’activités sociales et intégratives permet de renforcer les liens entre les membres des équipes et d’assurer globalement une meilleure ambiance de travail.

Inverser les rôles

Il peut être intéressant, lorsque l’occasion s’y prête, de proposer aux employés d’inverser leurs rôles ou d’observer de près les activités de leurs collègues dans les autres secteurs de l’entreprise afin de mieux cerner le fonctionnement global de l’organisation. L’objectif ici visé est encore le renforcement de la coopération intersectorielle, de la communication interindividuelle et du sentiment d’appartenance.

L’attraction et la fidélisation : possibles avec une conjugaison de bonnes pratiques

Il ressort donc de tout ce qui précède que le salaire n’est pas le seul levier de fidélisation. Et bien qu’il ne comble pas à eux seuls toutes les attentes, les avantages sociaux représentent un facteur attractif dominant dans le choix d’un nouvel employeur, surtout lorsque les offres salariales s’équivalent.

Des avantages sociaux intelligemment structurés peuvent garantir la plus grande compétitivité au plus faible coût.

Bonne fidélisation!

Auteure : Nancy Rithelle

Conseillère aux entreprises GIT Services-conseils en emploi

________________________

2. Capsule Point de vue de l’employeur de Québec

Employeur invité : Caron et Guay

Découvrez Caron et Guay, une entreprise québécoise. Rencontrez Maryse Simard, directrice des ressources humaines, qui vous présentera l’entreprise, les postes à combler ainsi que les opportunités de carrière. Vous aurez également la possibilité de lui transmettre votre CV à la fin de la rencontre virtuelle.

Quand? 8 octobre
À quelle heure? 10 h
Où? En ligne via Zoom
Coût? Gratuit
Inscrivez-vous!  

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.