Les bénévoles sont des personnes essentielles dans la société. Un homme de Saint-Onésime-d’Ixworth, qui se démarque en raison de son implication dans sa communauté, a récemment été honoré.
«50 ans, ça passe vite », a lancé André Hudon, bénévole.
Ça fait 50 ans qu’il donne de son temps pour différentes causes et organismes de sa région. Son histoire d’amour avec le bénévolat a débuté de manière inattendue, en 1972.
« J’étais jeune notaire de seulement 23 ans, je n’étais pas connu à Saint-Pascal. J’ai décidé de rentrer dans la Chambre de commerce. Quelques minutes plus tard, j’étais secrétaire de la Chambre. Comme il faut toujours redonner, j’ai continué parce que j’y ai pris goût », a-t-il dit en riant.
L’homme de 75 ans s’implique toujours autant. Il est notamment l’instigateur du Jardin d’Or Vert, a organisé plusieurs activités au Club Renouveau Âge d’or et participé aux recherches qui ont permis de créer le livre Bribes d’histoires de Saint-Onésime. Durant la pandémie, il a également mis en place de l’aide à domicile pour les aînés.
«C’est toujours plaisant de voir que ce qu’on a parti, ça fonctionne », a-t-il avoué.
André Hudon fait preuve de beaucoup d’humilité.
« Je ne prends jamais le temps de compter le nombre d’heures, c’est peut-être mieux comme cela », estime-t-il.
En novembre dernier, il s’est rendu au Petit séminaire de Québec afin de recevoir le Prix Hommage Aînés 2023 pour la région du Bas-Saint-Laurent.
« Je n’ai pas beaucoup de mérite parce que je ne suis pas capable de dire non. Ça nous donne une tape dans le dos pour nous dire vas-y, continue », racontait-il, humblement.
Source: Allyson Dubé, TVA NOUVELLES CIMT/CHAU, janvier 2024