Changer de carrière à 50 ans et plus

Changer de carrière à 50 ans et plus: 5 pistes de réflexion pour une meilleure transition!

La transition de carrière, que ce soit à 50 ans en vue d’un emploi à temps plein ou après la retraite quand on a envie de faire autres choses, amène souvent son lot de questions. Afin de trouver les réponses à ces dernières et ainsi chercher de l’emploi de manière optimale, il faut aborder une réflexion professionnelle et personnelle et évaluer attentivement vos motivations liées à votre retour au travail à temps plein ou à temps partiel ou encore à votre quête d’un nouveau défi professionnel après la retraite. Changer de carrière à 50 ans et plus : pistes de réflexion pour une meilleure transition!

Pensez à vos « j’aurais dû »

Réfléchissez à ce qui vous a peut-être échappé à une certaine époque ou moment en cours de carrière. Une occasion d’affaires, un emploi aux conditions plus précaires mais oh combien stimulant, un rêve inassouvi, une passion… Chercher un emploi à 50 ans et plus ou changer de carrière dans la cinquantaine est le moment parfait pour trouver ou faire renaître une flamme professionnelle nouvelle!

Une tonne de professionnels à portée de main

En plus de consulter les diverses offres sur le site Emploiretraite.ca, n’hésitez pas à consulter les professionnels de l’emploi de votre région. Emploiretraite.ca travaille avec des spécialistes, informez-vous auprès d’eux, car réorienter sa carrière à 50 ans ou trouver un emploi après la retraite demande, oui, une réflexion personnelle, mais peut être appuyée par certains tests ou validations professionnelles.

Priorité aux… priorités!

Établir une liste de vos priorités tant personnelles que professionnelles vous mènera à un emploi adapté à votre mode de vie ainsi qu’à vos aspirations. Puisque l’argent n’est souvent pas la priorité dans la recherche d’emploi après 50 ans ou après la retraite, il vous faudra cibler ce qui servira à nourrir véritablement votre fibre comme travailleur d’expérience. Souhaitez-vous valoriser le transfert de connaissances? Aider une équipe à assurer une relève? Souhaitez-vous un changement de carrière vous permettant d’être plus près des gens ou de donner à votre communauté? Souhaitez-vous mettre à profit vos compétences acquises dans un tout autre domaine et par le biais d’un emploi à temps partiel qui vous permettra d’allier loisir et retour au travail après la retraite? Toutes ces réponses sont bonnes! Il ne suffit que de vous poser les bonnes questions.

La flexibilité est la clé

Considérez les diverses options d’emploi qui s’offrent à vous en gardant l’esprit ouvert. Il faut savoir que les entreprises qui cherchent des candidats d’expérience ont parfois des besoins variés. Les uns chercheront des candidats retraités pour des mandats de remplacement de congés maladie ou de congés parentaux tandis que les autres auront de courts mandats contractuels à offrir à des candidats de 50 ans et plus pour des projets ciblés et de durée limitée.

Le réseau, le réseau, le réseau!

Au cours de votre carrière antérieure, vous avez certes accumulé une foule de contacts dans divers secteurs. N’hésitez pas à parler à ces personnes, ainsi qu’à votre entourage immédiat, de votre désir de trouver un emploi après la retraite ou de changer de carrière à l’aube de la cinquantaine. Il faut voir au-delà de l’individu lui-même et envisager que chacun possède son propre réseau. Parlez de ce que vous cherchez comme emploi, de ce que vous voulez comme horaire ou de vos priorités. Qui sait dans quelle oreille vos propos pourraient tomber!

Emploiretraite.ca

À titre d’outil de recherche et d’offre d’emploi offert à travers tout le Québec, Emploiretraite.ca constitue assurément une solution à court, moyen et long terme pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre qui touche la province depuis plusieurs années. Contribuer à la plateforme Emploiretraite.ca est aussi favoriser le marché de l’emploi au Québec, tout en contribuant à son essor et à la réussite de ses entreprises!

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.