Un récent sondage démontre que de nombreux Québécois sont préoccupés par leurs finances à la retraite. Un bon conseil si vous craignez de manquer d’argent: bonifiez vos rentes de retraite en les reportant!
Seulement 37% des répondants à un sondage réalisé par Léger sur la situation financière des Québécois estiment qu’ils auront suffisamment d’argent à la retraite. De ce nombre, les plus pessimistes sont les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 60 000$. Or, 40% des retraités interrogés ne pouvaient compter que sur les rentes de retraite gouvernementales.
C’est dire si ces sommes revêtent un caractère essentiel pour une bonne partie de la population. Mais avec une bonne stratégie, il est possible de bonifier ces montants.
Augmenter sa rente de RRQ
Les répondants au sondage envisageaient de prendre leur retraite à 60 ans en moyenne, et seuls 11% voulaient patienter jusqu’à au moins 66 ans. Il faut savoir que plus on attend avant de réclamer ses rentes gouvernementales, et plus celles-ci seront augmentées.
Depuis janvier 2024, on peut reporter le RRQ jusqu’à ses 72 ans. «Pour chaque année de report à partir de 65 ans, on bonifie sa rente de 8,40%, pour un maximum de 58,80%», précise Hadi Ajab, planificateur financier indépendant et conseiller en sécurité financière, représentant en épargne collective rattaché à Services en placements PEAK. Le maximum actuel de la rente est de 1364,60$ par mois, mais à 72 ans, il grimpe à 2166,98$, un montant indexé et versé à vie. Vous n’avez pas les moyens d’attendre quelques années? Même quelques mois peuvent faire une différence, puisque la hausse sera de 0,7% par mois de report après vos 65 ans.
Il est possible de réclamer le RRQ à partir de 60 ans, mais attention, car dans ce cas, la rente sera réduite de 0,50 à 0,60% par mois avant 65 ans, soit environ 7,20% par an. Donc, à 60 ans, vous toucheriez seulement 873,34$ par mois, à vie…
En revanche, s’il est bénéfique de reporter sa rente après 65 ans, ça l’est encore davantage entre 60 et 65 ans. Par exemple, en attendant jusqu’à 61 ans, votre rente augmentera de 11% par rapport à celle que vous toucheriez à 60 ans.
Bonifier la pension de la Sécurité de la vieillesse
Les Canadiens sont également admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) à partir de 65 ans. Là encore, la patience est payante puisqu’on améliore sa rente de 7,20% par année de report, soit de 0,6% par mois.
«Une rente de SV de 726,18$ par mois (trimestre d’avril à juin 2024) passera donc à 970,14$ si on ne la demande qu’à l’âge maximum de report de 70 ans», précise Hadi Ajab.
Bon à savoir: à partir de 75 ans, la rente fédérale est majorée de 10% pour tous les retraités, une augmentation qui s’applique aussi au montant bonifié.
Sachez que si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti (SRG) offert aux prestataires à faibles revenus de la SV, n’attendez pas avant de le réclamer et demandez-le dès 65 ans.
Source : Le Journal de Québec, Juin 2024