Comment faire un CV efficace et performant lorsque vous cherchez un emploi

Quand il s’agit de créer votre CV ou de le revitaliser afin de trouver un emploi ou de regagner le marché du travail, tous les détails sont importants. Que vous cherchiez un nouvel emploi une fois votre retraite entamée ou que vous soyez parmi les 50 ans et plus désireux de se réorienter. Que vous soyez un retraité à la recherche d’un emploi temporaire ou à la recherche d’un emploi à temps partiel. Dans tous les cas, vos outils d’autopromotion, comme le CV, doivent être bien pensés.

D’abord, pour vous assurer que votre CV se démarquera sur emploiretraite.ca, voici quelques trucs rapides et essentiels :

  • N’hésitez pas à demander des références. De bonnes références de vos anciens employeurs sont le gage de votre qualité en tant qu’employé et sauront attirer l’attention des particuliers ou entreprises qui cherchent à combler des emplois.
  • Sélectionnez et affichez une photo professionnelle de vous. Si vous cherchez un emploi digne de vos compétences et de votre personnalité, montrez-vous sous votre meilleur jour. Une photo personnalisera votre demande d’emploi ou votre candidature pour l’emploi convoité et vous fera vous démarquer. Par exemple, une photo de vous près du sapin de Noël, quoiqu’elle puisse être belle, sera moins adaptée qu’une photo dans un environnement plus neutre.
  • Adhérez à l’un de nos forfaits. La certification de votre CV, par exemple, aidera votre candidature à être plus crédible et appréciée des recruteurs et employeurs.

Également pour ajouter de la qualité à votre candidature, voici quelques trucs pour que votre CV soit lu, compris et apprécié :

 

Mettez vos forces en valeur afin de trouver un emploi qui vous convient

Vous avez eu un parcours professionnel riche? Vous connaissez bien les valeurs qui vous habitent et savez comment en tirer profit en entreprise? Vous avez tout d’un employé d’expérience qui saura apporter une valeur ajoutée en entreprise? Eh bien c’est le temps de le faire valoir. Ciblez vos forces et dressez une liste de ces dernières, et ce, tout en mettant l’emphase sur celles qui seront les plus pertinentes dans le cadre de l’emploi recherché. Elles devraient se retrouver (et même en caractère gras) tout au long de votre CV et être faciles à identifier. Par exemple, si vous vous démarquez par votre leadership ou votre sens de l’initiative, lorsque vous dresserez la liste des tâches d’un poste occupé auparavant ou les compétences acquises, mettez de l’avant celles qui dénotent de ces aptitudes et qualités qui vous sont propres. Par exemple, vous pouvez démontrer vos aptitudes en ventes en indiquant que vous avez remporté trois ans d’affilée le prix des meilleures performances de vente chez votre ancien employeur.

 

Évitez les informations inutiles à l’emploi convoité

Vous savez que votre expérience à titre de candidat senior, de candidat retraité souhaitant regagner le marché du travail ou de candidat de 50 ans et plus constitue une valeur ajoutée pour une entreprise à la recherche de ressources compétentes. Informez-vous au sujet du poste et du profil recherché. Puis, synthétisez les informations pour ne mettre dans votre CV que ce qui sera pertinent pour votre employeur potentiel. Attention par contre, un emploi dans un domaine complètement différent mais dont les compétences acquises peuvent servir doit se retrouver dans la liste des essentiels à nommer. Ainsi, un poste de représentant pour lequel la capacité à vulgariser et à expliquer est importante sera pertinent à mentionner pour un candidat cherchant à s’investir dans la formation continue aux employés.

 

Soyez précis et utilisez des mots clés en lien avec l’emploi recherché

Dans le même ordre d’idée, ciblez les mots clés qui puissent à la fois évoquer ce qui vous distingue ainsi que vos forces, mais aussi ce qui peut capter l’attention de votre interlocuteur; la personne à qui s’adresse votre curriculum vitae. Une entreprise recherche un candidat d’expérience pour accompagner son département des ressources humaines dans un processus de relève d’entreprise? On voudra lire, entre autres, compétences en communication et compétences en gestion organisationnelle. Allez-y! Soulevez ses points de manière spécifique, utilisez des expressions claires telles que : expérience accrue en transfert de connaissances, connaissance des principes fondamentaux en gestion de crise ou en restructuration organisationnelle. N’hésitez pas à chercher des synonymes qui puissent susciter l’intérêt de l’entreprise au sein de laquelle vous convoitez un poste.

Il faut aussi savoir cerner les besoins des employeurs offrant l’emploi désiré. S’il s’agit d’une offre d’emploi pour de l’aide à domicile, le contexte sera plus personnel et vous aurez à mettre en lumière non seulement vos aptitudes personnelles mais aussi votre bagage de vie. Appuyez votre candidature par des termes tels que : respect, discrétion, personnalité chaleureuse ou capacité d’adaptation. Si vous souhaitez être remarqué, vous devrez également inspirer la confiance; la pertinence de l’ajout d’une photo est une fois de plus soulevée dans ce type de recherche d’emploi.

 

Utilisez un format et une police standards

Vous souhaitez obtenir un poste qui puisse mettre en lumière vos compétences acquises au fil du temps et faire valoir que vous êtes un candidat d’expérience? Mettez l’emphase sur le contenu plutôt que sur le contenant. Un curriculum vitae se doit d’être clair et évocateur; de ce fait, la police utilisée devra être sobre. Vous ne savez pas laquelle choisir, allez-y pour Arial, toujours gagnant! De plus, la mise en page devra être effectuée selon certaines normes, comme nommer vos expériences de travail en ordre décroissant. Tout cela vous embête? Word, en plus d’autres outils disponibles sur le Web, offre même des modèles de CV gratuits à utiliser.

 

Portez une attention particulière à la qualité de votre français

De plus en plus, les CV reçus qui ne correspondent pas aux normes de français de base sont automatiquement éliminés. Les employeurs, même dans le cadre d’emploi ne requérant pas d’aptitudes en langue, se fieront au souci de qualité transmis par votre CV. Par celui-ci, ils évalueront votre capacité à remettre un document soigné et selon les règles de l’art. Pour ce faire, des professionnels de la langue sont à votre portée et à moindre coût ou encore, il est toujours possible de demander à votre entourage de vous aider avec cet aspect. Assurez-vous que votre qualité en tant que candidat se reflète dans vos outils d’autopromotion.

 

Joignez à votre CV une lettre de présentation pour expliquer vos motivations

La meilleure façon est d’aller droit au but et de décrire ce qui fait de vous un bon candidat ainsi que ce en quoi vous représentez bien les valeurs de l’entreprise. En plus de l’importance de nommer vos motivations face à l’emploi souhaité, il est important de cibler vos compétences transversales lorsqu’il s’agit d’une seconde carrière. Cela est aussi pertinent lorsque vous effectuez un changement professionnel à 180 degrés. Si vous postulez pour un emploi dans une autre ville ou une autre région, nommez votre capacité à vous déplacer afin de diminuer la perception négative liée à la distance. Indiquez que vous êtes mobiles et prêts à vous déplacer, voire à emménager dans une autre ville.

 

Vous n’avez pas de CV? Vous désirez mettre votre CV à jour?

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger et construire votre CV, emploiretraite.ca vous propose l’aide de rédacteurs professionnels qui sont également spécialistes en la matière. Vous avez déjà un curriculum vitae mais souhaitez le rafraîchir? Ils sauront vous accompagner afin de le mettre à jour et l’optimiser. Vous n’avez pas de CV? Notre équipe de rédaction, moyennant une rencontre téléphonique, peut vous livrer un document qui vous permettra de performer en tant que chercheur d’emploi, que ce soit pour de l’aide à domicile ou pour tout autre poste affiché sur emploiretraite.ca.

Également, grâce au site applicatif emploiretraite.ca, nous vous offrons l’opportunité de faire certifier votre CV par des professionnels. Une fois le sceau de certification apposé sur votre CV, vous deviendrez un candidat recherché par les employeurs et serez assuré de gagner en crédibilité! Pour obtenir le sceau de certification, consultez la section appropriée!

 

3 commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.

diane

merci

Josée

intéressant

Nicole

Article très intéressant, mais qui ne change rien à la réalité. J’ai personnellement suivi ce genre de cours : Faire un CV accrocheur, Lettre de Présentation , la Présentation (vestimentaire, posture et autres) lors d’une entrevue et le reste. Mais tous cela ne m’a été d’aucune aide pour trouver un emploi dans le passé et pas davantage maintenant. Mais c’est quand même encourageant, Merci.