Comment protéger vos renseignements personnels dans un CV ?

Le 25 novembre 2019

Article tiré du site du Gouvernement du Québec – Service Québec

Emploiretraite.ca vous invite à lire cet article qui invite à la prudence lorsque vous rédigez votre CV, votre lettre de présentation ou que vous postulez directement vers le site carrière d’une entreprise.

Les informations à protéger en recherche d’emploi 

Lorsque vous postulez un emploi, y compris lorsque vous rédigez un curriculum vitae, une lettre de présentation ou que vous remplissez un formulaire d’emploi en ligne, ou encore, lors d’une entrevue d’embauche, vous devez éviter de divulguer des renseignements personnels tels que :

  • votre numéro d’assurance sociale;
  • votre âge, votre état matrimonial, votre date de naissance;
  • votre numéro de permis de conduire;
  • votre numéro de carte d’assurance maladie;
  • vos informations financières (numéro de carte de crédit, numéro de compte bancaire et numéro d’identification personnel).

Postuler un emploi en ligne et protéger ses renseignements personnels

Si un employeur vous invite à postuler un emploi sur son site Internet en remplissant un formulaire en ligne, vous devez éviter de fournir des renseignements personnels tels que ceux mentionnés précédemment. En cas de doute sur la nature des renseignements demandés par l’employeur ou sur leur utilisation potentielle, abstenez-vous de les donner. En effet, vous ne devriez partager certains de vos renseignements personnels qu’avec un employeur avec qui vous avez complété le processus d’embauche.

* D’autres conseils d’Emploiretraite.ca : 

Il est important de faire une vigie des informations inscrites dans votre CV sur le site Emploiretraite.ca ainsi que dans vos pièces jointes à celui-ci. Vous remarquerez qu’il n’y a aucun champs pour inscrire l’adresse civique dans votre compte candidat et lors du processus de création de votre CV Emploiretraite.ca. Nous croyons que l’employeur sérieux qui vous embauchera pourra vous le demander par la suite et que cette information n’est pas nécessaire d’ici là. 

Emploiretraite.ca met en place des mesures de sécurité raisonnables pour protéger les informations enregistrées sur son site. Toutefois, nous vous rappelons que nous ne sommes pas à l’abris de toutes les éventualités possibles. Il est donc de votre devoir de vous assurer qu’aucune données énumérées ci-haut n’apparaissent dans dans votre compte Emploiretraite.ca, votre CV et/ou lettre de présentation. Nous vous invitons à consulter les sites gouvernementaux à ce sujet. En voici quelques uns, ci-dessous. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à info@emploiretraite.ca. 

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.