Vous avez tout bien fait jusque là : envoyé votre CV, réussi l’entretien d’embauche, car vous avez tapé dans l’œil des recruteurs, etc. On vous rappelle, on vous fait une offre, le poste est à vous si vous le souhaitez.
Seulement, il y a un mais. Vous hésitez, vous ne savez pas si c’est une bonne idée, si la décision que vous prendrez sera la bonne. Tout être humain est en droit de se poser la question et de douter un peu. La décision finale, vous la prendrez avec votre cœur, car c’est l’affect qui finit par l’emporter.
Cependant, il y a des considérations d’ordre pratique à considérer : quelle est la valeur de votre offre? Connaissez-vous assez l’employeur? À quoi ressemble une journée de travail dans vos nouvelles fonctions?
Dans cet article, nous vous proposons un petit quid des bonnes questions à se poser avant de sauter le pas et d’accepter votre offre d’emploi.
Détachez-vous de vos émotions
L’offre d’emploi vous plaît, les tâches liées au poste sont intéressantes, tout y est sur papier. Même dans cette situation, prenez le temps de respirer profondément et de réfléchir à tout ce qu’on vous propose à tête reposée.
Parlez-en à une personne de votre entourage, même si celle-ci ne prend pas la décision à votre place. Le fait de vous entendre raconter les avantages du poste vous fera réaliser si vous prenez la bonne décision. Parcourez tous les atouts et n’oubliez pas d’éventuels inconvénients : temps de travail, temps de trajet vers le bureau, secteur d’activité de l’entreprise…
Réévaluez les termes de l’offre
Assurez-vous d’avoir pris connaissance de tous les avantages sociaux offerts par votre futur employeur. Une augmentation de salaire peut cacher d’autres failles. Par exemple, si on vous propose 5.000 $ de plus que votre salaire annuel et qu’en contrepartie vous devez travailler 40 heures par semaine au lieu de 35, la différence fond comme neige au soleil.
Même cas pour la participation de votre employeur à votre régime de retraite. Si votre employeur ne cotise pas assez avec vous et que vous devez mettre plus d’argent de votre salaire pour épargner, il n’y a pas d’augmentation effective.
Prenez garde à ce genre de détails pour vous assurer de faire un choix éclairé. Le meilleur moyen de le savoir : votre calculatrice.
Si vous n’avez pas d’idée précise sur les salaires de votre profession dans votre région, utilisez un outil de salaire. Ça vous donnera une meilleure idée et ça vous permettra de renégocier votre salaire au besoin.
Renseignez-vous auprès de votre réseau
En cherchant bien, vous trouverez une personne de votre entourage qui travaille peut-être pour l’entreprise que vous convoitez. Par réseau, il faut ratisser large : anciens collègues, connaissances pendant vos études, contacts sur LinkedIn…
Ne soyez pas gêné de demander un avis pour en savoir plus sur la culture de l’entreprise.
Des avis de l’intérieur de l’entreprise peuvent être utiles pour vous conforter dans votre choix.
Pensez à une journée de travail chez votre nouvel employeur
Faites-le à la manière d’un scénariste. Que se passe-t-il dès votre arrivée le matin jusqu’à votre départ en fin de journée?
Analysez en détail les tâches liées à vos nouvelles fonctions et faites l’inventaire de tout ce qui vous intéresse ou pas. Comment pouvez-vous apporter un plus au sein de votre future équipe? Quelle opportunité d’évolution vous est donnée par la suite?
Si vous voyez que vous pouvez être bloqué au même poste pendant des années, ce n’est peut-être pas ce qu’il vous faut sur le moyen terme.
N’oubliez pas la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
Avant de prendre une décision finale, pensez à ce que vous gagnerez ou perdrez en acceptant le poste. Votre nouvel employeur vous donne-t-il la possibilité de faire du télétravail? Vous accorde-t-il assez de jours de vacances?
Pensez-vous pouvoir continuer à exercer votre sport préféré ou à jouer de votre instrument de prédilection? L’impact que peut avoir votre emploi sur votre vie privée est très important. Ne négligez pas ce point.
Pour finir…
Décider de quitter son emploi et de commencer une nouvelle aventure professionnelle n’est jamais facile. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de réfléchir (mais pas trop) à tous les avantages et les inconvénients liés à vos nouvelles fonctions.
Même si c’est le cœur qui finit par décider, laissez le temps à votre pragmatisme d’orienter votre décision.
Source: Jobillico, publié le 26 août 2021 p