Des retraités pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre

Si le recours à des travailleurs immigrants représente une solution pouvant permettre d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre dont souffre le Québec, le fait d’inciter les personnes de 55 ans et plus à demeurer au travail, ou à y retourner, est aussi une option.

La fondatrice de la plateforme web emploiretraite.ca, Julie Dufresne, croit que les retraités sont nombreux à vouloir reprendre du service en raison du contexte actuel.

Les voyages, la Floride, certaines activités et rêves sont tombés à l’eau en raison de la COVID. Les gens commencent à se remettre en question. Ils ont le goût de se rendre utiles et de socialiser. Le télétravail fait aussi des heureux dans ce groupe de candidats retraités , a fait remarquer Julie Dufresne, au cours d’une entrevue accordée au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Julie Dufresne estime que la formation et l’automatisation d’entreprises sont également des avenues, même si elles n’offrent pas de résultats immédiats.

La fondatrice de la plateforme emploiretraite.ca estime par ailleurs que les gouvernements ont tout intérêt à mettre en place des crédits d’impôt pour inciter les retraités à revenir sur le marché du travail.

Résumé fait à partir d’une entrevue (allez à 16 minutes 08 pour l’écouter) faites par Mélanie Patry, chef d’antenne et journaliste à Ici Radio-Canada – Le Téléjournal  Saguenay – Lac Saint-Jean du 13 septembre 2021. 

Source: Ici Radio-Canada Saguenay – Lac Saint-Jean par Mélyssa Gagnon, le 13 septembre 2021

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.