Il continue de conduire avec passion son camion à 84 ans

Plus d’un camionneur sur quatre au pays étaient âgés de 55 à 64 ans l’an dernier, selon RH Camionnage Canada

«Si t’aimes ce que tu fais, ce n’est pas travailler, c’est s’amuser», lance en replaçant sa casquette Réjean Pelletier, qui continue de conduire des camions du haut de ses 84 ans.

«Si tu pars en bougonnant, t’es mieux de ne pas partir, et de rester chez toi», pousse l’homme, qui a déjà attiré l’attention de médias de l’industrie comme Truck Stop Québec et Transport Routier.

Alors que le secteur croule sous le poids de la pénurie de main-d’oeuvre, Réjean monte chaque semaine dans son camion pour aller parcourir près de 1400 kilomètres du Québec aux Maritimes. Pour lui, c’est une façon de vivre. 

«Je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer. J’ai toujours travaillé de 15 à 18 heures par jour», se rappelle-t-il.

Durant la pandémie, il s’est mis aux blocs Lego, mais dès qu’il a pu reprendre la route sans trop de contraintes, il s’est empressé de le faire. 

«Je connais les États-Unis par cœur. J’ai longtemps été en Californie sur une base régulière. Je montais en meubles et je revenais avec des fruits», se souvient-il.

«Je prends ça comme un jeu. Je suis fier de partir et de revenir», résume-t-il. 

Tous les ans, Réjean passe son examen médical pour les oreilles et les yeux au mois d’août pour pouvoir prendre le volant.

«Pas de restrictions d’âges»

À la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), on rappelle «qu’il n’y a pas de restrictions d’âges pour le Règlement relatif à la santé des conducteurs, et aux politiques de la Société».

«C’est vraiment son état de santé qui détermine s’il peut conserver sa classe professionnelle», explique son porte-parole Gino Desrosiers.

À peine 14 conducteurs de véhicules lourds âgés de 75 ans à 84 ans ont été impliqués dans des accidents avec dommages corporels en 2021, comparativement à 101 pour les 20 ans à 24 ans, révèlent des données de la SAAQ extraites pour Le Journal.

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.