Comment trouver une formation et bien se perfectionner en temps de COVID-19 et adapter sa recherche d’emploi en temps de pandémie – GIT Service Conseil

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Ordre du jour: 

1. Comment trouver une formation et bien se perfectionner en temps de COVID-19

2. Adapter sa recherche d’emploi en temps de pandémie – GIT Service Conseil

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1. Entre perfectionnement et recyclage professionnel

Source Adecco 

Si vous êtes à la maison plus souvent qu’à l’habitude en raison de la pandémie de COVID-19, essayez d’en profiter pour vous perfectionner. Prendre le temps de développer des compétences nécessaires à votre perfectionnement professionnel rapportera gros lorsque vous entrerez sur le marché du travail ou voudrez avancer dans votre carrière. Vous ne savez pas par où commencer? Prenez le contrôle de votre carrière grâce aux conseils que nous vous proposons.

La pandémie a complètement changé notre façon de travailler : la montée en flèche du chômage, la redéfinition des priorités économiques et l’augmentation du télé-travail sont autant de facteurs qui rendent la réalité du travail bien différente. Et on ne sait pas à quoi les choses ressembleront une fois la poussière retombée.

Ce que nous savons, par contre, c’est qu’en ce moment, bien des gens disposent de beaucoup plus de temps. Si vous avez été mis à pied temporairement ou n’avez simplement plus à vous déplacer car vous travaillez de la maison, profitez du temps ainsi gagné pour parfaire vos compétences en demande et préparer votre réussite future.

Qu’est-ce que le perfectionnement?

La définition du perfectionnement est simple : c’est l’acquisition de nouvelles compétences. On entend souvent par là de la formation permettant aux gens d’accroître leurs capacités pour mieux s’adapter aux besoins changeants de leur emploi ou de leur cheminement de carrière. Par exemple un chef d’équipe qui suit un cours de leadership pour parfaire ses compétences en la matière.

C’est différent des programmes de recyclage professionnel ou réorientation (ou « reskilling » en anglais). Reconnus comme un moyen de s’attaquer aux changements structurels du marché du travail en raison des pertes d’emploi qu’engendre l’automatisation, ces programmes visent à apprendre aux travailleurs de nouvelles compétences pour qu’ils puissent se trouver un emploi dans un autre domaine et y avoir du succès. 

Citons en exemple le certificat collégial en automatisation dont nous a parlé une représentante de Raufoss Technology Canada dans le cadre de notre numéro du magazine Lēad sur l’avenir du travail. Le programme a permis à des employés de Raufoss ayant de l’expérience en production à haut volume et un intérêt pour l’automatisation de devenir des techniciens qualifiés afin de pallier le manque dans ce domaine.

Comment développer de nouvelles compétences par le perfectionnement?

Si vous songiez depuis longtemps à parfaire certaines compétences, c’est le moment tout indiqué pour passer à l’action. On peut toujours améliorer certains aspects de notre vie professionnelle, et il existe une vaste gamme de cours en ligne pour vous aider à y arriver. Voici les étapes à suivre. 

Déterminer les compétences nécessaires

Il faut d’abord trouver les compétences que vous souhaitez parfaire.

Peut-être trouvez-vous ardu d’utiliser les outils de télétravail de votre entreprise et souhaitez en savoir plus sur la vidéoconférence. Et si, par exemple, vous êtes responsable des réseaux sociaux, vous voudrez possiblement améliorer votre savoir-faire en marketing numérique.

Épluchez votre historique de travail. Dans vos évaluations du rendement, quels étaient les domaines où, selon votre gestionnaire ou vous, vos compétences n’étaient pas à point? Songez aussi aux tâches quotidiennes qui ne vous enchantent pas. Par exemple, est-ce que suivre une formation sur Excel vous aiderait à mieux préparer et analyser des rapports? Ou peut-être êtes-vous un ingénieur informatique qui déteste pondre des documents techniques. Dans ce cas, un cours de rédaction technique pourrait vous être utile (lien en anglais seulement). Prenez aussi en considération ce qui vous attend dans le cadre de votre travail. Avez-vous récemment entrepris un projet qui exige des compétences sur lesquelles vous voudrez travailler? Êtes-vous un professionnel du marketing ayant hérité de la responsabilité du contenu destiné aux clients? Si oui, il vous serait sans doute très utile d’améliorer vos compétences en conception (lien en anglais seulement).

Relisez votre CV pour y trouver des éléments à perfectionner. Cherchez sur LinkedIn des profils de personnes qui travaillent dans votre domaine, identifiez les compétences et les responsabilités qu’elles ont en commun, puis tentez de trouver des cours qui vous aideront à acquérir les compétences en question. 

Une autre approche consiste à taper « cours en ligne pour [votre poste] » sur un moteur de recherche. Vous pourrez vous inspirer des nombreux résultats affichés. Fouillez aussi parmi les formations offertes par les grands fournisseurs de cours en ligne offerts à tous (dits « MOOC » en anglais). Vous pouvez y faire des recherches par sujet.

Comment acquérir des compétences par soi-même

Maintenant que vous avez déterminé les compétences que vous souhaitez parfaire, vous devez trouver un cours qui vous aidera à y arriver. Voici quelques options.

Fournisseurs de cours en ligne offerts à tous

Il s’agit de plateformes en ligne qui proposent des cours d’établissements d’enseignement ou d’instructeurs privés accessibles au public. Bon nombre sont gratuits, mais certains, payants, donnent accès à du contenu et à des options exclusifs, comme du matériel didactique supplémentaire, la possibilité de soumettre des travaux et de recevoir des notes et une certification.

Les cours en ligne sont généralement proposés sous forme de cours magistraux, parfois avec des travaux à faire et un volet collaboratif. Certains fournisseurs permettent aussi d’obtenir des crédits universitaires. Choisissez-en un qui fait affaire avec des établissements d’enseignement reconnus afin d’avoir la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Voici quelques-uns des fournisseurs de MOOC à tous les plus populaires à l’échelle mondiale, selon un rapport de Class Central publié en 2019 (lien en anglais seulement) :

Déterminez le bon fournisseur en fonction de vos besoins. Prenez le temps de penser à ce que vous souhaitez tirer du cours. Si vous êtes attiré par un sujet plus niché, Coursera et edX, dont l’offre est très variée, sont de bons points de départ. Tous les fournisseurs ci-dessus offrent des certifications, et FutureLearn vous permet même d’obtenir un diplôme reconnu. Consultez des évaluations des plateformes de MOOC susmentionnées et d’autres fournisseurs ici (lien en anglais seulement).

Formation continue

La formation continue vous est peut-être plus familière. Grâce aux plateformes d’apprentissage en ligne, ces formations, généralement offertes par les établissements d’enseignement eux-mêmes, ressemblent davantage aux cours donnés en classe que les MOOC. C’est pourquoi elles sont plus intensives et plus chères. Plusieurs universités et collèges canadiens offrent de tels cours (et les certifications associées) par leur département de formation continue.

Autres sources d’apprentissage

Si vous recherchez des expériences d’apprentissage moins intensives ou structurées, d’autres options s’offrent à vous.

  • Vous voulez apprendre une langue? Des applications comme Duolingo ou Rosetta Stone proposent des options gratuites.
  • Si vous souhaitez maîtriser un logiciel, informez-vous si son fabricant, par exemple Adobe ou Microsoft, offre une formation.
  • Il se peut aussi que votre bibliothèque soit inscrite à des plateformes d’apprentissage ou offre elle-même des cours gratuits.
  • LinkedIn Learning propose plusieurs cours de perfectionnement et les associe à votre profil LinkedIn. On peut essayer la plateforme sans frais pendant un mois (idéal si vous disposez de plus de temps en ce moment) et certains cours sont offerts gratuitement (lien en anglais seulement), par exemple sur la productivité en télétravail et la pleine conscience, pour tenter d’apaiser les inquiétudes suscitées par la COVID-19.

    Source : Adecco

*Emploiretraite.ca vous invite à regarder aussi Boomrank.ca pour trouver des formations. 

 2. Adapter sa recherche d’emploi 

Vu la popularité de ce webinaire au début du mois, le GIT Service Conseil a décidé de le donner à nouveau. Dans cette capsule en ligne, Karine Boutin, spécialiste en emploi, abordera différents thèmes et donnera des trucs pour vous aider à faire de votre recherche d’emploi un succès.

Quand? 21 mai
À quelle heure? 10 h
Où? En ligne via Zoom
Coût? Gratuit
Pour plus d’informations : https://bit.ly/2YXJ7wb

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Covid-19 –  Emploiretraite.ca fait sa part :

  • À ce jour, nous avons envoyé des centaines de retraités du secteur de la santé pour aider le Ministère de la Santé et des Services sociaux et ce, en les dirigeant directement vers : jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca.
 
 # Serrons-nous les coudes, encouragez les entreprises d’ici
L’équipe d’emploiretraite.ca 

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