Information sur la mesure destinée aux retraités

Bonjour, voici votre info-lettre de la semaine du 20 juillet 2020

 

Ordre du jour : 

1. Information sur la mesure destinée aux retraités:

– Article de La Presse

– Détails provenant du site Canada.ca

 

1. En mai dernier, La Presse nous invitait à lire un article sur la nouvelle mesure pour les retraités que voici. Depuis, nous avons reçu de nombreuses questions à ce sujet. Vous aurez davantage d’information en lisant cet article suivi des détails de la mesure d’allégement provenant du site du gouvernement fédéral.

J’ai de bonnes nouvelles pour vous

– source STÉPHANIE GRAMMOND LA PRESSE
 

Mon Dieu que j’en ai reçu des courriels de retraités se plaignant d’être laissés pour compte par Ottawa depuis le début de la pandémie. Ça y est, les voilà servis.

Publié le 13 mai 2020 à 6h30.

Le fédéral débloque 2,5 milliards de dollars pour bonifier la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) que reçoivent 6,7 millions de Canadiens de 65 ans et plus. Ceux-ci toucheront un montant forfaitaire non imposable de 300 $. Quant à ceux qui ne roulent pas sur l’or, ils obtiendront 200 $ de plus, grâce à une bonification du Supplément de revenu garanti (SRG) qui est versé à 2,2 millions d’aînés.

Grand total : jusqu’à 500 $ qui devraient atterrir automatiquement dans le compte de banque d’ici quelques semaines.

Cette somme aidera les aînés confinés à assumer les coûts additionnels liés à la pandémie (ex. : frais de livraison pour l’épicerie) et compensera un peu pour les pertes subies dans leur portefeuille de placements.

Même si la Bourse a déjà rattrapé environ la moitié du terrain perdu, les taux d’intérêt risquent de rester au plancher pour un bon bout de temps, réduisant ainsi les revenus des retraités.

La PSV et le SRG sont bonifiés par le gouvernement fédéral.

Lors de la dernière campagne électorale, Justin Trudeau avait promis d’investir 2,6 milliards pour bonifier la PSV. Les libéraux avaient proposé une hausse de 10 % de la PSV, soit environ 730 $ par année, mais seulement à partir de 75 ans, si bien que seulement 3 millions d’aînés auraient été admissibles.

Grâce à la mesure annoncée mardi, deux fois plus de retraités auront droit à un coup de main qui sera toutefois moins généreux. Mais la grande différence, c’est que la bonification actuelle n’est pas récurrente.

Parlant du SRG, Ottawa a aussi annoncé que les aînés continueront de recevoir leurs prestations, même si le gouvernement n’a pas reçu leur déclaration de revenus.

Mais pour éviter une interruption des versements, les aînés sont encouragés à fournir les renseignements sur leurs revenus en 2019 dès que possible et au plus tard le 1er octobre 2020.

Les organismes communautaires vont donc se remettre en branle et aiguiller les contribuables vers des bénévoles qui les contacteront par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence.

> Renseignez-vous sur les comptoirs d’impôts gratuits

Les contribuables pourront transmettre leurs renseignements fiscaux verbalement, de manière électronique ou même en laissant leurs feuillets dans une enveloppe à l’organisme communautaire qui fera le relais.

Pour permettre le transfert électronique de leur déclaration fédérale et provinciale, les contribuables devront aussi signer un formulaire. Mais encore là, la technologie sera appelée en renfort : courriel, photo, etc. Au pire, il sera possible de fournir un consentement verbal.

Excellent. Mais je me demande pourquoi le fisc n’offre pas lui-même un service centralisé permettant de remplir des déclarations au téléphone, au lieu d’imposer un lourd fardeau administratif à une foule d’organismes communautaires dont ce n’est pas la mission première.

Du côté fédéral, le service « Produire ma déclaration » est offert sur invitation seulement. Il permet aux contribuables dont la situation est extrêmement simple de faire une déclaration au téléphone.

> Informez-vous sur le service Produire ma déclaration

Malheureusement, ce service n’a pas d’équivalent au Québec. Revenu Québec propose d’utiliser des logiciels gratuits et d’opter pour le téléchargement des données fiscales. « Depuis février 2019, les particuliers peuvent modifier une déclaration de revenus déjà remplie au moyen d’un logiciel autorisé », précise le porte-parole Martin Croteau.

Mais cela reste compliqué pour les contribuables qui sont handicapés, analphabètes, itinérants, sans le sou et sans ordinateur.

Comment procéder – site du gouvernement du Canada  

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/avis-covid-19/paiement-unique.html

 

Paiement unique non imposable pour les personnes âgées

De : Emploi et Développement social Canada

 

COVID-19 : Paiement unique pour les personnes âgées

Vous n’avez pas à demander l’aide supplémentaire. Vous recevrez le paiement dès que possible.

Le paiement pour les personnes âgées fournit une aide sous la forme d’un paiement unique :

  • 300 $ pour les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse; et
  • 200 $ supplémentaire pour les personnes âgées admissibles au Supplément de revenu garanti.

Cette mesure donnera un total de 500 $ aux personnes âgées qui reçoivent à la fois la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, et les aidera à couvrir les coûts accrus causés par COVID-19.

Qui est éligible

L’aide paiement unique pour les personnes âgées est offerte aux personnes qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti en juin 2020.

Comment faire une demande

Vous n’avez pas besoin de faire une demande. Toutes les personnes qui ont droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti en juin 2020 recevront le paiement unique pour les personnes âgées.

Date du paiement

Un paiement unique distinct sera émis dans la semaine du 6 juillet 2020. Si vous résidez au Canada, vous devriez recevoir le paiement cette semaine-là. Le dépôt direct est le moyen le plus rapide de recevoir le paiement. Si vous résidez à l’extérieur du Canada, le paiement sera reçu en juillet, mais attendez-vous à des retards pour les chèques en raison des perturbations postales internationales.

Méthode de paiement

Le paiement unique pour les personnes âgées sera versé sur votre compte bancaire si vous êtes inscrit au dépôt direct. Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, vous recevrez un chèque.

Nous encourageons les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti qui reçoivent actuellement des paiements par chèque à s’inscrire au dépôt direct afin d’éviter les retards de paiement.

Inscrivez-vous au dépôt direct

Montant du paiement

Chaque personne recevra un seul paiement.

Si vous ne percevez que la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous recevrez un paiement unique distinct de 300 $.

Si vous recevez la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, vous recevrez un paiement unique distinct de 500 $.

Si vous recevez l’Allocation ou l’Allocation au survivant, vous recevrez un paiement unique distinct de 500 $.

Époux et conjoints de fait

Vous et votre époux ou conjoint de fait recevrez chacun 500 $ si vous recevez tous deux le Supplément de revenu garanti.

Pour les couples où un partenaire reçoit le Supplément de revenu garanti et un partenaire (entre 60 et 64 ans) reçoit l’allocation, le partenaire qui reçoit le Supplément de revenu garanti recevra 500 $ et celui qui reçoit l’allocation recevra 500 $.

Allocation au survivant

Les bénéficiaires de l’allocation au survivant recevront les 500 $pour le Supplément de revenu garanti.

Paiement non imposable

Le paiement unique pour les personnes âgées est une prestation non imposable. Vous recevrez le montant total (sans retenue). Vous ne recevrez pas de fiche fiscale et vous ne devrez pas déclarer ce montant dans votre déclaration d’impôts de 2020.

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.