La préparation à l’entrevue
Les pistes : À éviter, préparation, tests fréquents, entrevue en ligne, nouvelles pratiques, questions classiques des employeurs
Quelques trucs et suggestions afin de bien performer en entrevue
Comme candidat d’expérience souhaitant obtenir un emploi contractuel ou à temps partiel ou comme futur employé préretraité qui souhaite envisager une deuxième carrière, la préparation à une entrevue d’embauche est essentielle. Quelles sont les ressources mises à votre disposition pour bien performer en entrevue? Que cherchent les employeurs lors de l’entrevue d’embauche? Et finalement, comment faire de vous un candidat qui se démarquera en entrevue d’embauche? Voici quelques trucs et suggestions afin de bien performer en entrevue .
Pièges à éviter : soyez un candidat bien préparé
Comme candidat potentiel à l’emploi, il est primordial de vous préparer à l’étape de l’entrevue. Cette dernière viendra confirmer ce que vous aurez voulu véhiculer dans votre CV et votre lettre de présentation. Comme candidat d’expérience, vous devrez songer aux potentielles résistances amenées par votre candidature.
Établissez de manière claire vos objectifs. Vous souhaitez faire bénéficier la relève de votre expérience, partagez votre savoir? Vous souhaitez occuper un emploi qui nourrira le côté humain plutôt que le côté performance? Vous êtes à l’aise avec le fait de vous faire offrir un emploi contractuel ou un emploi temporaire, en remplacement d’un congé maladie ou d’un congé maternité? Sachez le verbaliser avec aisance en entrevue en vous pratiquant au préalable.
Les recruteurs sont pour la plupart des spécialistes des ressources humaines qui sauront aller droit au but en entrevue; faîtes de même. On vous demande quel est votre défaut premier? Encore ici, soyez préparé. On attend de vous que vous ayez l’humilité et la connaissance de vous-même nécessaires afin de répondre sans détour à cette question.
Tests fréquents et questions classiques en entrevue
Afin que votre candidature soit remarquée, nous ne l’aurons jamais assez répété, soyez préparé! S’il s’avère que certains éléments de votre candidature comme employé sénior ou d’expérience vous embête, demandez l’avis de vos proches. Peut-être avez-vous à vous pencher sur un aspect de vos compétences à développer? Demandez-vous en quoi ce point est à améliorer et comment vos autres forces pourront vous y mener. De cette façon, vous pourrez exposer cet élément avec humilité, mais également expliquer votre cheminement et votre réflexion quant aux solutions pour y palier.
Les questions les plus fréquemment posées en entrevue d’embauche :
– Quelles sont vos points à améliorer?
– Pourquoi devrions-nous vous embaucher?
– Pourquoi souhaitez-vous travailler au sein de notre entreprise? – Quels sont vos objectifs ou votre vision du travail?
– Quels éléments vous plaisaient le plus dans votre emploi précédent, que dirait votre ancien employeur à votre sujet?
– À quel salaire vous attendez-vous?
– Pourquoi vous choisir plutôt qu’un autre candidat?
En définitive, suivez le cliché… soyez vrai, authentique et, surtout, préparé! Aidez-vous de vos proches, des ressources en ligne et connaissez en profondeur ce que vous avez à offrir comme candidat à l’emploi, que vous soyez préretraité, retraité ou encore que vous souhaitez réorienter votre carrière.
Emploiretraite.ca
Emploiretraite.ca est un outil web 100 % québécois permettant la mise en relation de recruteurs à la recherche de candidats expérimentés et disponibles tels que les retraités et les candidats de 50 ans et plus.
Le tout se formule en deux volets distincts. D’une part, des emplois pour aider les PME à combler leurs contrats de courte durée, les congés maladie et de maternité et les besoins en main-d’œuvre à temps partiel. D’autre part, les emplois pour des particuliers ou des familles qui cherchent de l’aide à domicile et qui veulent embaucher des candidats flexibles, sérieux et fiables tels que les candidats qui constitue notre clientèle. À vous d’essayer!