——————————————
L’ÉTUDE – Les qualités désirées
Que recherchent les employés chez un patron ? L’étude 2020 Qu’est-ce qu’un BonBoss selon vous ? de BonBoss (dont les résultats seront dévoilune vie équiliés sous peu) montre des attentes différentes, cette année. Selon les répondants, travailleurs, gestionnaires et chercheurs d’emploi souhaitent un patron qui :
– écoute et communique (70 %) ;
– est respectueux (46 %) ;
– est compréhensif (23 %)*.
Les années précédentes, un patron « qui partage [leur] vision » arrivait en haut de la liste. « Ce n’est plus là », note Jenny Ouellette, fondatrice de BonBoss. « Avec la COVID-19 et tout ce qui a changé sur le plan du travail, les gens recherchent un gestionnaire humain, bienveillant, qui les comprendra et qui est flexible. On revient aux besoins de base. Les mesures sanitaires sont-elles prises au sérieux par mon employeur ? Les gens veulent se sentir écoutés et protégés. Les gestionnaires doivent donc se demander comment être à l’écoute de leurs employés et leur transmettre l’information. Avant, on était plus dans un contexte de performance et de vision d’entreprise, mais la sécurité a pris le dessus. »
*Les répondants devaient choisir trois réponses dans une liste soumise.
LA CITATION
« Un changement de culture d’entreprise survient lorsque les organisations vont au-delà d’un simple programme avec une liste à cocher, mais investissent plutôt dans un écosystème de mesures qui prônent la diversité et l’inclusion. Pour y arriver, elles doivent s’engager réellement, avec des objectifs à atteindre à court et à long termes. Et il en revient aux directions de s’assurer que l’on progresse dans l’atteinte des objectifs mis en place. »
— Donald Fan, directeur sénior mondial, culture, diversité, équité et inclusion, de Walmart
(Source : Winsight Grocery Business)
LE CHIFFRE – 2000
C’est le nombre de voitures en démonstration que Volvo et des concessionnaires ont mis gratuitement à la disposition des hôpitaux et de divers organismes de santé, l’an dernier, pour permettre les déplacements sécuritaires des employés au front de la COVID-19. L’idée vient de son agence de publicité Forsman & Bodenfors, en Suède, qui a incité le PDG de Volvo, Håkan Samuelsson, à en informer le personnel soignant et les établissements médicaux, sur les réseaux sociaux notamment. Cette initiative a évité à de nombreux travailleurs des déplacements en bus et en métro, et a permis le transport de matériel médical.
(Source : Automotive News Europe)
LA MÉTHODE – Pour une vie équilibrée
Même si vos employés travaillent de la maison, les principes de la flexibilité au travail doivent être communiqués pour qu’ils se sentent à l’aise de décrocher à n’importe quel moment de la journée. « Les dirigeants devraient s’assurer que leurs employés ont à la fois des vies personnelle et professionnelle intéressantes », écrit Eric J. McNulty, directeur de la National Preparedness Leadership Initiative. « Afin de tirer le meilleur d’eux-mêmes au travail, il faut les aider à avoir une belle vie personnelle. Pour bien des gens, la frontière a été effacée entre le privé et le travail. Comme l’a dit Ricardo Semler, PDG de Semco : “Les gens ont appris à travailler le dimanche soir, mais pas à aller au cinéma le mardi après-midi !” »
(Sources : Strategy+Business, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)
LE GESTE – Remboursement
Les employés de la fonction publique du Québec en télétravail – environ 38 000 personnes – recevront jusqu’à 400 $ pour des dépenses effectuées depuis le début de la crise de la COVID-19. « La mesure sera complémentaire aux déductions fiscales déjà annoncées par Québec », lit-on sur le site de Radio-Canada. « Elle pourra uniquement servir au remboursement de matériel ou d’équipement visant à favoriser la santé, la sécurité et l’efficacité des travailleurs : bureau, chaise ergonomique, repose-pieds, lampe, etc. » « Ça fait presque une année que nos membres paient eux-mêmes les services. C’est une excellente nouvelle qu’on commence à comprendre qu’il y a des frais à payer », dit Line Lamarre, présidente du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec.
(Source : Radio-Canada)
QUI A DIT ?
« Tu peux faire des choses extraordinaires et t’occuper aussi de la Terre. Ce n’est pas l’un ou l’autre. »
Réponse : Farah Alibay, ingénieure québécoise aux commandes de l’astromobile Perseverance, qui s’est posée sur la planète Mars, la semaine dernière.
(Source : Deux hommes en or, Télé-Québec)