L’emploi revient à son niveau prépandémique au Canada

Après avoir essuyé l’une des plus importantes baisses de l’histoire du pays, le taux d’activité est revenu en septembre dernier au niveau où il se situait avant la pandémie. La création de 157 000 emplois en septembre a aussi contribué à un recul du taux de chômage qui passe à 6,9 % au Canada.

Selon les dernières données de Statistique Canada, l’emploi a progressé de 0,8 % le mois dernier au pays, en hausse pour un quatrième mois consécutif.

La création de ces 157 000 nouveaux emplois en septembre a également permis de porter l’emploi à son niveau observé en février 2020, juste avant le début de la pandémie, souligne l’agence fédérale.

Toutefois, le taux d’emploi — c’est-à-dire la proportion de personnes âgées de 15 ans et plus occupant un emploi — s’est établi à 60,9 % en septembre, ce qui est inférieur de 0,9 point de pourcentage au taux de février 2020, en raison de la croissance démographique de 1,4 % enregistrée au cours des 19 derniers mois, précise Statistique Canada dans son Enquête sur la population active de septembre 2021.

Il aura fallu 19 mois et l’injection de centaines de milliard de dollars des pouvoirs publics pour retrouver une situation de l’emploi équivalente à ce qu’elle était d’avant la crise sanitaire qui a coûté plus de 3 millions d’emplois au Canada au printemps 2020.

« La dernière fois que le Canada a enregistré un tel gain d’emplois remonte à juin 2021, lorsque l’économie avait créé 231 000 emplois. »

  • Statistique Canada

Recul du chômage, mais pas partout

Le taux de chômage, quant à lui, a reculé de 0,2 point de pourcentage en septembre pour s’établir à 6,9 % grâce notamment à la création d’emplois à temps plein dans la catégorie des personnes de 25 à 54 ans. Le taux de chômage se situait à 7,1 % au mois d’août dernier.

Au Québec, le taux de chômage a régressé de 0,1 point de pourcentage en septembre, portant le taux de chômage à 5,7 % dans la province. En Ontario, la situation a également pris du mieux avec un recul du chômage de 0,3 point de pourcentage, à 7,3 % le mois dernier.

En Atlantique, le chômage a cependant progressé dans l’ensemble des provinces atlantiques sauf au Nouveau-Brunswick, où il est demeuré stable à 9,3 %.

Dans les provinces de l’ouest, le taux chômage a reculé partout à l’exception de l’Alberta où il est passé de 7,9 à 8,1 % le mois dernier.

Source: Radio-Canada, 8 octobre 2021

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.