Les 55-69 ans actifs de plus en plus longtemps sur le marché du travail au Québec

En 20 ans, les Québécois de 55 à 69 ans ont été de plus en plus nombreux à rester sur le marché du travail, surpassant ainsi le taux d’activité des Ontariens, selon une étude de Statistique Québec. 

Les résultats de l’étude dévoilée lundi montrent qu’entre 2001 et 2021, le taux d’activité des 55-59 ans, est passé de 55,1 % à 77,6 % et celui des 60-64 ans, de 29,6 % à 53,6 %.

Bien que les femmes soient encore plus susceptibles que les hommes de prendre leur retraite plus tôt, leur taux d’activité a enregistré une croissance marquée réduisant ainsi l’écart avec les hommes.

Ainsi, en 2021, le taux d’activité des 55 à 59 ans a atteint 73 % chez les femmes et 82 % chez les hommes.

Alors que le tiers des femmes envisagent prendre leur retraite complète à l’âge de 60 ans, moins du quart des hommes envisagent de faire la même chose. Les employés du secteur public ainsi que les personnes couvertes par une convention collective sont aussi les employés les plus susceptibles de prendre leur retraite tôt.

«Une analyse des taux d’activité chez les personnes âgées de 15 à 69 ans montre que la taille de la population active est toutes proportions gardées plus élevée au Québec qu’en Ontario, en raison d’une plus grande participation au marché du travail des personnes âgées de 15 à 54 ans», peut-on lire dans le document. «Les Ontariens âgés de 60 à 69 ans présentent toutefois un taux d’activité supérieur à celui de leurs homologues québécois», est-il précisé.

Source: Agence QMI, 

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.