Les faits sont là! À l’heure de la retraite, une personne devrait pouvoir compter sur environ 70 % du revenu annuel brut moyen de ses 3 dernières années de travail pour maintenir son niveau de vie. Et pourtant, bien qu’il soit largement diffusé, ce barème n’est qu’une indication approximative.
En effet, le revenu de remplacement à la retraite peut varier entre 50 % et 100 % des revenus des dernières années de vie active, selon les habitudes de vie et la présence ou non de dettes. Ce qui est essentiel pour l’un peut être considéré comme un luxe pour l’autre. Chacun doit donc décider du revenu qu’il lui faudra en se penchant sur l’expression « en avoir suffisamment », car la différence d’appréciation en la matière est aussi grande que lorsqu’il s’agit d’évaluer le prix d’un bien et la valeur qu’on lui accorde.
Ne reportez pas à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd’hui
Il importe d’abord de trouver des réponses à un ensemble de questions, non pas à quelques mois de la retraite, mais plutôt quelques années avant de la prendre. Faire régulièrement un bilan de ses engagements et de sa situation familiale est une démarche qui se rapproche du bilan médical : c’est la meilleure façon d’agir de manière préventive pour soi-même et son entourage.
Le bilan de votre situation financière : posez-vous les bonnes questions!
Commencez avec méthode en répondant aux questions de base : êtes-vous célibataire, marié, conjoint de fait, avec ou sans enfants? Ces derniers sont-ils encore à la maison? Faites-vous partie d’une famille reconstituée? Soutenez-vous financièrement vos parents? Êtes-vous travailleur autonome? Avez-vous un régime complémentaire de retraite (fonds de pension)? Ce régime est-il à prestations déterminées ou à cotisation déterminée?
Poussez plus loin votre réflexion… Quel est l’état de vos revenus et dépenses? Quel est votre taux d’épargne actuel? À combien s’élèvent vos économies dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et hors REER? Votre hypothèque est-elle payée? Allez-vous vendre votre maison ou la rénover? Combien de véhicules avez-vous? Retournerez-vous aux études? Aimez-vous voyager? Prendrez-vous une retraite complète ou partielle? Dans combien d’années?
Votre niveau de vie à la retraite : ces facteurs peuvent faire pencher la balance
- Avez-vous cotisé au maximum à votre REER, tôt et régulièrement, pour bénéficier de la « force du temps »?
- Avez-vous cotisé à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI)?
- Avez-vous considéré que vous n’aurez plus à faire face à certaines dépenses, comme les trajets maison-travail-maison, les vêtements de carrière, etc.?
- Que ferez-vous durant votre retraite?
- Votre état de santé vous permettra-t-il de vivre pleinement la retraite que vous souhaitez?
- Avez-vous pensé au coût des loisirs et des soins médicaux?
Vous avez répondu à toutes ces questions? Alors il est temps de rencontrer un professionnel en placement qui vous aidera à planifier vos projets.
Soyez vigilant!
- Faites en sorte d’avoir assez d’argent jusqu’à votre décès.
- Ne vous fiez pas uniquement aux programmes gouvernementaux, qui peuvent être appelés à changer au fil des ans.
- Souvenez-vous que si vous ne pouvez pas maîtriser l’inflation, les taux d’intérêt, les fluctuations des marchés boursiers ou l’état de la fiscalité, vous pouvez toujours faire dès aujourd’hui les gestes qui permettront d’améliorer votre qualité de vie à la retraite.
Source : Gouvernement du Québec, Flash retraite