Les régions plus attirantes que jamais

 

(Québec) De nouvelles données démographiques démontrent que plusieurs régions du Québec ont été plus attirantes que jamais dans la dernière année. La pandémie ne serait pas étrangère au phénomène. « Pour beaucoup, la pandémie et le télétravail, ç’a été le coup de pouce qu’il fallait pour déménager aux Îles », se réjouit au bout du fil le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

La dernière année a vu le bilan migratoire interrégional des régions s’améliorer aux dépens de Québec, de Gatineau, de Laval, de Longueuil et surtout de Montréal, indiquent des données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiées jeudi.

« C’est une tendance qui semblait s’installer depuis quelques années dans ces régions-là. Mais c’est vrai que la tendance a été amplifiée » depuis la pandémie, explique la démographe Martine St-Amour, de l’ISQ. La principale perdante de ces échanges est Montréal, alors que les principaux gagnants sont les Laurentides et Lanaudière. Mais des régions plus éloignées ont aussi connu une année faste du point de vue démographique. Les statistiques qui couvrent juillet 2019 à juillet 2020 concordent avec les premiers mois de la pandémie.

Le Bas-Saint-Laurent a quant à lui affiché un solde migratoire positif de 719 personnes. Il s’agit d’une augmentation saisissante. Son bilan était de + 125 en 2018-2019 et il perdait encore des résidants il y a à peine deux ans.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’échappe pas à la tendance (+ 354). Il affichait encore un bilan négatif l’année dernière (- 43).

La Côte-Nord a toujours un bilan interrégional négatif (- 214), mais il est bien moins important qu’un an plus tôt (- 619).

La même situation s’est produite en Abitibi-Témiscamingue avec – 320 l’année dernière, contre – 518 un an plus tôt.

Une tendance amplifiée…pour lire l’article au complet cliquez sur ce lien: https://www.lapresse.ca/actualites/regional/2021-01-14/demographie/des-regions-plus-attirantes-que-jamais.php

Source : GABRIEL BÉLAND, LA PRESSE, publié le 14 janvier 2021

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.