L’Industrie du transport terrestre

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir cette industrie et son pôle d’excellence québécois en transport terrestre!

Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre: 

Mission

Le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre a pour mission de doter l’industrie d’une structure unifiée et forte visant la mise en œuvre d’actions favorisant la mobilisation, la croissance, la compétitivité et le rayonnement de l’industrie en plus d’en assurer le développement à long terme.

L’industrie québécoise des équipements de transport terrestre couvre de nombreuses activités touchant tous les modes de transport terrestre : automobiles, autobus, autocars, véhicules ferroviaires, récréatifs et spéciaux.

Elle est composée de quelques grands donneurs d’ordres (Alstom, Bombardier, Volvo, Hiolle, Rheinmetall, GardaWorld, Groupe Robert, etc.), qui constituent des vitrines du savoir-faire québécois à l’échelle mondiale, et d’un grand nombre d’entreprises – dont les deux tiers sont des PME – fournissant un vaste éventail de produits, de services et de composants, tels des radiateurs, des chenilles, des ambulances, des bornes de recharge, etc.

L’industrie des équipements de transport terrestre au Québec, c’est * :

  • 620 entreprises, qui emploient près de 32 000 personnes ;
  • 10,2 milliards de dollars de chiffre d’affaire par an, et environ 40% de ce chiffre d’affaire est le résultat d’exportations hors Québec ;
  • une industrie portée par un écosystème d’innovation regroupant une trentaine d’universités, des centres de recherche, des organismes consacrés à la recherche et au développement et un centre d’essais et d’homologation.

*Données de 2016 – Source : Ministère de l’économie et de l’Innovation

Les fabricants de matériel de transport terrestre font également appel à des fournisseurs spécialisés dans diverses industries : par exemple les fabricants de produits métalliques, les fabricants de matériel de communication, les ateliers d’usinage, les fabricants de produits en plastique et caoutchouc et les fabricants d’appareils et de composants électroniques.

C’est donc tout un écosystème de partenaires qui doit collaborer pour être en mesure de répondre aux besoins et au dynamisme des entreprises de l’industrie du transport terrestre.

Les enjeux de l’industrie :

  • Investir dans des projets et disposer d’une main-d’œuvre de qualité : Le dynamisme de l’industrie dépend de la capacité des entreprises, notamment des PME, à investir dans de nouveaux projets pour s’adapter aux transformations du monde actuel, ainsi que de leur capacité à investir dans la main-d’oeuvre.
  • Développer les marchés hors Québec : Il est nécessaire aujourd’hui que l’industrie s’ouvre à l’international pour pallier l’insuffisance du marché québécois et la montée du protectionnisme aux États-Unis.
  • Investir dans la recherche et l’innovation : L’industrie du transport terrestre est à l’origine de produits aux composantes complexes, ce qui nécessite un effort important en recherche et développement. C’est également un secteur à innovation rapide : véhicules électriques, autonomes, connectés … L’investissement en recherche et développement est nécessaire si les entreprises souhaitent rester à la pointe de la technologie.

    Ces efforts peuvent (et doivent selon le Pôle) s’accompagner d’autres formes d’innovation. C’est la raison pour laquelle le Pôle lance en 2019 deux projets pour aider les acteurs de l’industrie du transport terrestre à innover : un hackathon pour imaginer le futur des entreprises manufacturières du secteur et des Labs régionaux pour stimuler l’innovation en région. Découvrez-en plus en cliquant ici !

  • Assurer la démonstration de nouveaux produits : La sécurité représente un enjeu central pour l’industrie du transport de personnes notamment, et les nouveaux produits doivent souvent passer l’épreuve d’essais rigoureux. Le Québec offre des infrastructures de démonstration intéressantes, ce qui peut devenir une véritable opportunité de développement.

Source : Ministère de l’économie et de l’Innovation

Pour plus d’information : 
____________________________________________________
https://www.poletransport.ca

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.