Le curriculum vitae : la première impression
Entre un curriculum vitae qui tient sur une page et celui qui ressemble davantage à un manuscrit, un juste de milieu permet de circonscrire, en deux ou trois pages, l’ensemble de vos expériences, intérêts et aspirations. Le curriculum vitae fait office de première impression, il importe que celui-ci ait une présentation soignée pour que l’employeur daigne en faire la lecture. Un CV professionnel est exempt de fautes, il est adapté à l’emploi convoité, il contient les expériences professionnelles qui apparaissent en ordre chronologique, une mise en page sobre et un format standard, soit (8,5 X 11). Au besoin, certains organismes peuvent vous accompagner dans la préparation de votre CV.
Établir ses priorités
Êtes-vous à la croisée des chemins dans votre parcours professionnel, à la recherche d’un emploi qui saura satisfaire ce besoin de nouveautés et de défis ou bien souhaitez-vous plutôt occuper un poste dans lequel vous serez plus confortable, dû à votre maîtrise du domaine ? En recherche d’emploi, il convient d’abord d’identifier vos priorités et aspirations avant même de passer à l’action. Il est également temps de vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise, les conditions de travail proposées ainsi que la nature de l’emploi et les possibilités d’avancement professionnel. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit présentement, les opportunités d’emploi sont plus nombreuses. Or, en ciblant davantage vos besoins, il est fort à parier que la liste d’emplois potentiels sera réduite de moitié !
Nouvel emploi, même employeur
Il arrive parfois qu’en milieu de carrière, l’intérêt pour son travail s’essouffle. La décision de demeurer en poste repose alors davantage sur les liens d’amitié créés au fil du temps avec les collègues, devenus amis. Le cheminement de carrière n’implique pas nécessairement de changer d’employeur. Aujourd’hui, plus que jamais, les employeurs ont intérêt à offrir des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple d’opportunités de formations, de gravir les échelons en occupant un poste avec plus de responsabilités ou encore même, de changer complètement de branche en rejoignant un nouveau département pour satisfaire ce désir de changement. Bref, rien de tel comme une conversation avec l’employeur pour partager vos réflexions avant de prendre toute décision !
Par ailleurs, il existe une foule de ressources pouvant vous guider dans vos recherches, vos questionnements et vos aspirations. En voici quelques-unes en rafale :
– Emploi02