Pas de diplôme? Choisissez un de ces huit métiers payants

Vous n’avez pas de fait d’études postsecondaires traditionnelles? Ne renoncez pas pour autant à un bon salaire. En fait, pour exercer bon nombre des professions les mieux rémunérées au pays, vous n’avez pas besoin de diplôme du tout. Voici huit exemples de ces emplois payants.

1. Courtier immobilier

Salaire : 23 889 $ à 134 783 $ par année

Les revenus des professionnels de l’immobilier augmentent avec la flambée du prix des maisons au pays. Au nom de leurs clients, ces professionnels facilitent la vente et l’achat des propriétés en négociant leur prix et en remplissant les documents juridiques nécessaires à leur transfert. Le métier vous intéresse? Vous devez détenir un diplôme d’études secondaires et suivre un cours par l’intermédiaire de la chambre ou de l’association immobilière de votre province.

2. Pompier

Salaire : 22 $ à 52 $ l’heure

Premiers répondants, les pompiers jouent un rôle important pour assurer la sécurité des populations. Ce travail très exigeant requiert une excellente forme physique. Les critères d’emploi varient selon les municipalités, mais l’Ontario Fire Administration en a dressé une liste ici.

3. Pilote professionnel

Salaire : 19,23 $ à 72,12 $ l’heure

Imaginez un emploi qui vous permet de déjeuner à Paris et de souper à Montréal. Il suffit de faire de votre passion pour le voyage une carrière en devenant pilote professionnel. Aucun diplôme n’est exigé, mais les apprentis pilotes doivent suivre une formation approfondie pour obtenir un brevet au Canada. Ils devront aussi se soumettre à une série d’examens médicaux visant à vérifier leur santé physique et mentale.

4. Mécanicien d’ascenseurs

Salaire : 18 $ à 53,25 $ l’heure

Les mécaniciens qui installent, entretiennent et réparent les ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants reçoivent un bon salaire, même sans diplôme. Ils ont toutefois suivi un programme d’apprentissage en classe et en milieu de travail d’une durée de trois à quatre ans. Certaines provinces, comme l’Alberta et le Québec, exigent en plus une attestation du Canadian Elevator Industry Education Program (CEIEP).

5. Contrôleur de la circulation aérienne

Salaire : 21,42 $ à 75 $ l’heure

Bien que l’emploi soit bien rémunéré et qu’il n’exige pas de diplôme, il ne vous conviendra pas si vous n’avez aucune résistance au stress. Surveillant le deuxième système de navigation aérienne en importance au monde, les contrôleurs de la circulation aérienne veillent à la sécurité de tous les aéronefs (et des passagers à bord) dans l’espace aérien canadien. Étant donné cette importante responsabilité, les contrôleurs doivent suivre une formation intensive de 10 à 18 mois.

6. Directeur de la construction

Salaire : 22,50 $ à 61,54 $ l’heure

Les directeurs de la construction supervisent les projets de A à Z, notamment en coordonnant le travail des ouvriers et des entrepreneurs, en assurant le suivi des stocks et en gérant les coûts. Lancez votre carrière dans ce domaine en obtenant l’accréditation Sceau d’or. Pour en savoir plus, cliquez ici.

7. Plombier

Salaire : 16,80 $ à 40 $ l’heure

Si vous aimez le travail manuel et varié et le contact avec les gens, vous serez heureux comme plombier. Que ce soit comme travailleur autonome ou comme employé d’un entrepreneur, vous assurerez l’installation, la réparation et l’entretien de canalisations, d’appareils sanitaires et d’autres systèmes. Pour devenir plombier, il faut avoir un diplôme d’études secondaires et suivre un programme d’apprentissage en classe et en milieu de travail.

8. Chargé de compte

Salaire : 20 $ à 54,50 $ l’heure

Agissant comme personne-ressource pour un portefeuille de clients, le chargé de compte noue et entretient des relations, stimule le chiffre d’affaires grâce à la vente incitative et à la vente croisée, résout les conflits et s’assure que les échéanciers sont respectés. Si certaines entreprises exigent un diplôme propre à leur secteur, un chargé de compte doit d’abord et avant tout offrir un excellent service à la clientèle.

Source: Adecco Canada, édition du 11 décembre 2019

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.