Votre préparation à la retraite sur le plan émotionnel est tout aussi importante que celle sur le plan financier. Vous devez vous appuyer sur votre vision de la retraite idéale, avec des attentes qui correspondent à votre réalité. Qu’est-ce que cela signifie exactement?
Définition de votre état d’esprit par rapport à la retraite
L’état d’esprit désigne les attitudes et les croyances que vous avez concernant un sujet précis (dans le cas présent, la retraite). Jusqu’à la retraite, votre état d’esprit peut être façonné par un certain nombre de facteurs : votre opinion sur votre situation financière, vos objectifs de retraite et les progrès que vous avez réalisés par rapport à ces objectifs, et la façon dont vous abordez les changements importants survenus dans votre vie en général. Vous pourriez par exemple être naturellement optimiste, avec une capacité à voir les opportunités dans n’importe quelle situation.
Les émotions peuvent influencer votre état d’esprit après votre départ à la retraite. Vous pouvez éprouver initialement un pic d’euphorie et un sentiment de liberté retrouvée, ou un sentiment d’incertitude, qui accompagne parfois un important changement du mode de vie.
L’importance de l’état d’esprit
Votre état d’esprit est important, car il affecte vos actions et vos décisions avant et pendant la retraite. Il a également une incidence sur votre satisfaction quant à votre expérience de la retraite.
Quelqu’un qui a adopté un état d’esprit proactif, par exemple, peut mieux se sentir au sujet des décisions qu’il a prises avant la retraite et le style de vie dont il va profiter après.
Avoir une attitude optimiste permet d’accepter plus facilement les nouveaux départs et les possibilités lors de votre retraite.
Bien vous connaître pour façonner votre état d’esprit
Se préparer à la retraite exige une certaine réflexion personnelle. Réfléchissez à ces questions afin d’évaluer votre état d’esprit actuel :
- Que signifie la retraite pour vous?
- Avez-vous des questions au sujet de la retraite, d’ordre financier ou autre?
- Si vous avez un conjoint ou un conjoint de fait, que pense-t-il de la retraite? Partage-t-il certaines de vos idées ou questions?
- Quelles sont vos attentes à l’égard de la retraite, en ce qui concerne des idées pour l’avenir dont vous pourriez profiter et la façon dont vous occuperez votre temps? D’où viennent ces attentes et pourquoi sont-elles importantes pour vous?
- Êtes-vous emballé ou nerveux (ou les deux) à l’idée de partir à la retraite? Qu’est-ce qui suscite ces émotions, selon vous?
- Qu’est-ce que vous devez posséder ou qu’est-ce qui doit se produire pour que vous vous sentiez confiant au sujet de vos perspectives de retraite?
Les réponses à ces questions peuvent dévoiler certaines informations surprenantes sur votre état d’esprit par rapport à la retraite. Elles peuvent aussi vous aider à élaborer un cadre pour la création d’un plan à long terme concernant la retraite.
Après tout, il y a une autre raison d’étudier votre état d’esprit. Quand on sait clairement ce qu’on pense et ressent au sujet de la retraite, il devient plus facile de discuter de ses plans avec ses proches et d’être ouvert aux changements à venir avec confiance. Lorsque vous êtes confiant, vous êtes plus susceptible de faire face à ce que votre avenir vous réserve avec enthousiasme.
Source: Service Impérial CIBC, site web CIBC, par Rébecca Lake