Quelques suggestions pour contrer l’âgisme lors de la recherche d’emploi

…Que peuvent faire les travailleurs plus âgés afin de contrer l’âgisme?

Extrait de l’article « Âge et expérience, quels rôles jouent-ils dans la recherche d’emploi » sur le site Randstad.

  • Se tenir au fait des nouvelles technologies. Apprendre, apprendre et apprendre encore. En venir à maîtriser les nouvelles technologies dès qu’elles font leur apparition. Informer les gestionnaires de l’embauche qu’ils cherchent continuellement à se perfectionner dans les nouvelles technologies et le souligner sur leur curriculum vitae. Et, parlant de curriculum vitae, inscrire uniquement les rôles et les responsabilités les plus récents (soit des 10 à 15 dernières années) en prenant soin d’omettre les années d’études et d’obtention du diplôme.
  • Lorsque vous êtes à la recherche d’une organisation, renseignez-vous sur la culture d’entreprise avant de lui faire parvenir votre curriculum vitae. Si on vous convoque à une entrevue, ayez une apparence soignée. Soyez vous-même; habillez-vous de manière confortable et professionnelle, mais ne portez pas de veston et cravate si les employés travaillent en T-shirt et en jeans.
  • Revoyez vos exigences en matière de salaire et d’avantages sociaux. Cela ne signifie pas que vous deviez vous vendre à rabais. Soyez simplement conscient qu’un des premiers facteurs qui incitent les organisations à embaucher des jeunes est la possibilité d’économiser beaucoup sur les salaires. Assurez-vous de pouvoir justifier vos exigences salariales en insistant sur la valeur et sur l’expérience que vous pourriez apporter au poste. Ne vous contentez pas d’énumérer vos réalisations passées. Décrivez les raisons pour lesquelles elles sont pertinentes dans le monde professionnel actuel et laissez à l’intervieweur le soin d’établir leur valeur.
  • Informez le gestionnaire de l’embauche que vous êtes ouvert aux nouveaux défis. Il apprendra ainsi qui vous êtes à plus long terme et que vous n’êtes pas sur le point de vous arrêter. Comparez votre énergie et votre enthousiasme à ceux des candidats plus jeunes.
  • Insistez sur votre expérience dans les domaines, comme la flexibilité, la collaboration, l’adaptabilité, le leadership, le mentorat, ainsi que la gestion du changement, des systèmes et des équipes, de même que le perfectionnement – qui sont des qualités abstraites dont toutes les entreprises ont besoin, mais qu’on peut acquérir uniquement avec les années.
  • Il est inutile de mentionner que votre profil LinkedIn doit être à jour. Parmi les recruteurs qui utilisent les médias sociaux, 94 % reconnaissent utiliser LinkedIn. Près de 80 % des employeurs font appel aux médias sociaux pour recruter, ce qui représente une augmentation drastique par rapport aux 56 % ayant fait la même affirmation il y a cinq ans. Utilisez une photo d’allure professionnelle qui vous présente sous votre meilleur jour et comme une personne agréable, facile d’approche et énergique. Affichez des liens menant à des articles que vous avez rédigés ou que vous trouvez intéressants ou un court résumé sur vidéo. Vous ne cachez pas votre âge, vous ne faites que le mettre en valeur.

La recherche d’un emploi peut être une expérience épuisante, peu importe votre âge. Rappelez-vous cependant que la maturité est un atout. Vous avez acquis de l’expérience, des compétences et de la sagesse qu’on ne peut accumuler qu’après de nombreuses années vécues sur cette planète. Vous contribuez au travail par votre profondeur et votre richesse que vos collègues plus jeunes ne possèdent pas encore. Et soyez certain qu’il existe quelque part un employeur à la recherche d’un candidat qui possède votre endurance, votre loyauté et votre perspicacité. Enfin, rappelez-vous que la vraie confiance, cette qualité qu’on acquiert lorsqu’on sait vraiment ce qu’on vaut, n’a pas d’âge.

Source Randstad :

https://www.randstad.ca/fr/chercheurs-demplois/ressources-carriere/recherche-demploi/age-ou-experience-quelle-est-leur-place-dans-la-recherche-dun-emploi/

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.