Les régimes publics de retraite des gouvernements fédéral et provincial garantissent aux Québécois un revenu minimal de retraite. Voici en quoi consistent ces prestations.
Pension de la Sécurité de la vieillesse
Offerte par le gouvernement du Canada, la pension de la Sécurité de la vieillesse est une prestation mensuelle versée aux personnes âgées de 65 ans et plus, y compris à celles qui n’ont jamais travaillé (ce programme est financé à même les recettes fiscales du gouvernement, alors il n’est pas nécessaire d’avoir cotisé pour en bénéficier).
Il faut cependant satisfaire aux conditions canadiennes relatives à la résidence et au statut juridique. Le montant de la prestation que vous recevrez dépendra du nombre d’années durant lesquelles vous avez vécu au Canada après l’âge de 18 ans. Un minimum de 40 années est exigé.
Les personnes de 65 à 74 ans reçoivent un montant de 691$ par mois, tandis que le personnes de 70 ans et plus reçoivent 760 $ (avec un salaire de moins de 129 757 $ par an si vous êtes toujours en emploi).
Vous pouvez recevoir un montant de pension plus élevé de la Sécurité de la vieillesse pour chaque mois où vous décidez de reporter votre premier paiement. Il est à noter que vous devrez payer de l’impôt sur le paiement de la pension de la Sécurité de la vieillesse si votre revenu de l’année civile précédente est élevé.
Supplément de revenu garanti
À l’âge de 65 ans, vous pouvez également être admissible à une prestation mensuelle du programme de Supplément de revenu garanti, si votre revenu est inférieur au seuil de revenu annuel maximal. Si vous êtes célibataire, divorcé(e) ou veuf (veuve), vous recevrez 1032$ en ayant un revenu annuel de moins de 20 952$. Les personnes mariées ou en relation de concubinage (conjoints de fait) ont droit à différents montants.
Pour être admissible, vous devez vivre au Canada et recevoir les prestations de Sécurité de la vieillesse. Les demandes pour obtenir les deux prestations peuvent être effectuée en même temps.
Régime des rentes du Québec
Ce régime d’assurance publique offre une protection financière de base à l’âge de 60 ans ou en cas d’invalidité ou de décès. Le montant de vos prestations mensuelles dépendra de la moyenne des revenus que vous avez gagnés au cours de votre vie, du montant des cotisations que vous avez versées au RPC, et de l’âge auquel vous déciderez de commencer à recevoir vos prestations. Il est possible de reporter les montants à une année ultérieure afin que ces montants soient plus élevés.
Pour avoir droit aux prestations du Régime des rentes du Québec, une personne doit avoir travaillé et versé au moins une cotisation valide au RPC. Ces cotisations au RPC sont retenues automatiquement sur votre salaire lorsque votre revenu annuel dépasse 3 500 $, et le montant est déterminé en fonction de vos gains. Les cotisations valides peuvent aussi provenir du partage des crédits d’un ancien époux/épouse ou conjoint(e) de fait.
Pour recevoir vos prestations, vous devez en faire la demande à 60, 65 ou 70 ans. Plus vous attendez pour faire votre demande, plus le montant mensuel sera élevé. Il est à noter qu’il est possible de travailler tout en recevant une pension de retraite du RPC.
Allocation pour mari/femme ou conjoint(e)de fait
Si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti, votre mari/femme ou conjoint(e) de fait peut recevoir l’allocation s’il (elle) répond aux prérequis suivants :
- être âgé(e) entre 60 à 64 ans;
- être un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou un(e) résident(e) légal(e);
- vivre au Canada et y avoir vécu pendant au moins 10 ans depuis l’âge de 18 ans;
- avoir un revenu annuel combiné inférieur à 38 736 $.
Subvention unique pour les bénéficiaires du Supplément de revenu garanti qui ont reçu des prestations liées à la pandémie
Si vous avez eu une réduction ou une perte de prestations en juillet 2021 à cause des prestations liées à la pandémie que vous avez reçues en 2020, vous pourriez recevoir un montant.
Allocation pour le conjoint survivant
Vous pourriez recevoir l’allocation si :
- vous avez entre 60 et 64 ans;
- votre mari/femme ou conjoint(e) de fait est décédé(e) et vous ne vous êtes pas remarié ou n’êtes pas en union de fait;
- votre revenu annuel est inférieur au seuil de revenu annuel maximal pour l’allocation pour le survivant.
Source: le