Travailler à la retraite : ce qu’il faut savoir

Le travail à la retraite peut prendre une multitude de formes : contrats de pige ou de consultation… ou autre. Les possibilités sont infinies.

De plus en plus de gens font une place au travail dans leurs projets de retraite. Et pas seulement à cause de la pandémie, de l’inflation, de la récession et de la baisse des marchés. 

Nombreux de Canadiens en âge de prendre leur retraite optent pour une combinaison de loisirs et de travail rémunéré1. Cela contraste avec la vision plus traditionnelle de la retraite des générations précédentes. Évidemment, certaines personnes continuent de travailler (ou reprennent le travail) car elles ont besoin d’argent.  

Mais d’autres ont des motivations différentes. Elles aiment les retombées positives de leur travail sur leur santé et leur vie sociale. 

À quoi ressemble le travail à la retraite? 

Les baby-boomers sont trop jeunes et en trop bonne santé pour rester assis à ne rien faire. Ils ont besoin de rester actifs. Et ils ont envie de faire leur place dans le milieu des affaires. 

Plusieurs parcours ou emplois sont accessibles aux retraités qui souhaitent travailler : 

  1. Poursuivre leur carrière avec : 
    • un travail à temps plein;
    • Un travail à temps partiel; 
    • un travail de consultant ou à la pige. 
  2. Commencer une toute nouvelle activité, par exemple :
    • essayer un passe-temps auquel la personne retraitée songeait depuis longtemps;
    • travailler pour un terrain de golf, une bibliothèque ou un magasin de détail (activités populaires pour leurs horaires flexibles).

Quels sont les avantages du travail après 65 ans?

1. Une meilleure santé 

Une étude de Harvard montre que le travail chez les aînés réduit le taux de maladies chroniques (cancers, maladies cardiaques, démence). Une autre étude de l’Université Simon Fraser a révélé que les personnes âgées font état d’une meilleure santé cognitive lorsqu’elles : 

  • font régulièrement de l’exercice; 
  • participent régulièrement à des activités artistiques ou de motricité fine. 

Il est donc logique que le même principe s’applique aux personnes qui travaillent après 65 ans. Cela, pour autant que leur travail comprend des mouvements réguliers et des tâches de motricité fine ou de réflexion. 

2. Davantage d’épargne-retraite 

Vous pouvez cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) jusqu’à 71 ans. Si vous reprenez le travail et participez à un REER collectif, vous pourrez aussi épargner davantage jusqu’à votre retraite définitive. Votre conseiller peut vous aider à maximiser l’épargne détenue dans votre REER.ouverture des frais médicaux et dentaires 

Votre emploi peut aussi s’accompagner d’avantages sociaux. Ceux-ci peuvent couvrir : 

  • les soins de mieux-être comme les massages et la physiothérapie; 
  • les médicaments sur ordonnance; 
  • les soins dentaires; 
  • les services de psychologues; 

et plus encore.

Ça apporte quoi, de travailler après l’âge de la retraite?

« Quand on est enfant, on nous demande souvent ce qu’on veut faire quand on sera grand. Aujourd’hui, la vraie question, c’est plutôt ce qu’on veut faire une fois à la retraite », déclare James Fisher*. Ce dernier a pris sa retraite après 35 années de labeur. 

Trois mois plus tard, les interactions et le fait d’être occupé lui manquaient. « Je voulais encore me sentir utile », explique-t-il. « Je voulais un travail moins stressant. Mais le contact avec les autres était très important pour moi. » 

Après avoir pensé à changer de domaine, il a décroché trois emplois à temps partiel correspondant à son parcours. « Ce n’est que du bonheur pour moi. Je me sens bien et j’ai l’impression d’apporter une valeur ajoutée, de prendre part à quelque chose. Je suis toujours dans le coup », ajoute James Fisher. 

Quels sont les avantages d’embaucher des travailleurs âgés? 

Selon le guide Milieux de travail amis des aînés : Promouvoir la participation des travailleurs âgés, les travailleurs âgés : 

  • ont tendance à rester plus longtemps en poste, ce qui réduit le roulement; 
  • ont des connaissances et de l’expérience, 
  • ont une excellente éthique de travail; 
  • travaillent bien en équipe; 
  • n’ont besoin que d’un minimum de supervision. 

Comment travailler tout en touchant des prestations du RPC/RRQ et de la SV? 

Vous pouvez toucher une pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) tout en travaillant. Vous continuerez à cotiser jusqu’à 65 ans et pourrez choisir de cotiser de 65 à 70 ans. 

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) vous permet de recevoir des prestations de retraite tout en travaillant. 

  • Si vous travaillez tout en recevant vos prestations du RRQ, vous devez continuer de cotiser au RRQ. Ces cotisations vous permettent d’augmenter votre revenu de retraite grâce au supplément à la rente de retraite. 

Vous pouvez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) même si vous travaillez. 

 

Comment trouver du travail une fois à la retraite? 

Que vous souhaitiez reprendre le travail pour des raisons financières ou personnelles, ces conseils vous aideront dans votre recherche : 

1. Déterminez quel genre d’emploi vous intéresse 

Avant de commencer votre recherche, réfléchissez à ce que vous souhaitez. Pensez à ce qui vous donnera de l’énergie pendant cette transition vers la retraite. 

Listez les raisons qui vous poussent à chercher un travail à la retraite. En avoir conscience peut vous aider à déterminer si vous préférez : 

  • travailler à temps partiel ou à temps plein, en personne ou à distance; 
  • occuper un poste rémunéré au sein d’une association; 
  • lancer votre propre entreprise ou un projet qui vous tient à cœur; 
  • poursuivre votre cheminement professionnel ou essayer quelque chose d’autre. 

2. Rafraîchissez votre CV

Vous n’avez pas cherché d’emploi depuis longtemps? Assurez-vous que votre CV est à jour, exact et instructif. 

Ajustez votre CV en fonction des postes qui vous intéressent, par exemple : 

  • Assurez-vous qu’il réponde aux exigences du poste que vous cherchez. 
  • Démarquez-vous avec une mise en page unique. 
  • Rédigez une lettre de motivation personnalisée expliquant pourquoi vous êtes la recrue idéale. 

3. Faites des recherches en ligne

Épluchez les sites Internet qui proposent des offres d’emploi pour en trouver qui vous intéressent. Si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un profil LinkedIn

4. Réseautez et faites jouer vos contacts 

N’oubliez pas d’indiquer que vous recherchez un emploi ou un poste de bénévole. Publiez-le sur LinkedIn, ce qui attisera à coup sûr la curiosité des recruteurs. Peut-être allez-vous inspirer d’autres personnes à la retraite à reprendre le travail. 

Pensez à envoyer votre CV par courriel à vos contacts, accompagné d’une note précisant que vous cherchez du travail. On ne sait jamais, toutes les offres d’emploi ne sont peut-être pas visibles. 

5. Donnez-vous du temps 

Décrocher un emploi est un processus délicat qui demande du dévouement, des efforts et une petite part de chance. Faites preuve de patience, avec vous-même et avec les autres, dans toutes vos démarches. Voyez cette recherche d’emploi comme un loisir de retraite, jusqu’à ce que vous trouviez le poste qui vous correspond. 

 

Source: Sunlife, Jillian Stinson, 14 juillet 2022

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.