Travailler après 60 ans : avantageux ou pas? Les mesures incitatives à l’emploi sous la loupe

Vous êtes à la retraite et songez à retourner au travail? Vous atteindrez bientôt l’âge de la retraite, mais considérez de la retarder de quelques années? Voici des mesures incitatives à l’emploi à connaître.

Le supplément à la rente de retraite

Si vous avez déjà cotisé au Régime des rentes du Québec (RRQ), vous avez droit à une rente de retraite dès 60 ans. Le montant de votre rente dépend de vos revenus de travail, mais aussi de votre âge lorsque vous la demandez. Pour chaque mois où vous retardez le début des versements, le montant de la rente augmente. Le plein montant est atteint à vos 65 ans, et le montant maximal à vos 72 ans.

Vous recevez déjà votre rente de retraite? Vous pouvez travailler et continuer à recevoir votre rente. Si vous continuez à cotiser au RRQ, vous aurez droit au supplément à la rente de retraite dès l’année suivante, et ce, à vie. Plus vous cotiserez longtemps, plus le montant du supplément augmentera.

Les réductions d’impôt

La cotisation au RRQ vous donne droit à une déduction de 3 500 $ sur votre revenu net.

En étant sur le marché du travail, vous avez aussi droit à la déduction pour travailleur. Un montant correspondant à 6 % de votre revenu de travail sera déduit de votre revenu imposable, jusqu’à un maximum de 1 315 $.

Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière peut vous permettre, dès 60 ans, de ne pas payer d’impôt sur une partie de votre revenu de travail dépassant 5 000 $ :

La prime au travail

Si vous avez un revenu de travail et que votre revenu familial est sous un certain seuil, vous pourriez avoir droit à la prime au travail. Ce crédit d’impôt remboursable peut être versé aux adultes de tous âges, incluant ceux qui n’ont pas d’impôt à payer.

Le montant de la prime varie en fonction du revenu et de la situation familiale. Par exemple, pour une personne seule qui :

À la suite d’un retour au travail, vous cessez de recevoir une aide financière de dernier recours? Un supplément à la prime au travail de 200 $ peut être versé pour chaque mois où votre revenu de travail est d’au moins 200 $, pour un maximum de 12 mois.

Source : Protecteur du Citoyen, Mars 2024

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.