Travailler tout en touchant une pension

Si vous continuez de travailler tout en recevant vos prestations du RPC et que votre âge est entre 60 et 65 ans, vous devez continuer de cotiser au RPC. Vos cotisations au RPC iront à des prestations après-retraite. Ces prestations augmenteront votre revenu de retraite lorsque vous cesserez de travailler.

Si vous continuez de travailler tout en recevant vos prestations du RPC et que votre âge est entre 65 et 70 ans, vous pouvez décider de ne plus cotiser au RPC. Si vous décidez de continuer de cotiser au RPC, votre employeur devra y cotiser également. Si vous êtes un travailleur autonome, vous devrez payer la cotisation de l’employé et de l’employeur.

Renseignez-vous sur la façon de cotiser pour les prestations après-retraite du Régime de pensions du Canada.

Travailler et recevoir des prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ)

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) vous permet de recevoir des prestations de retraite tout en travaillant.

Si vous travaillez tout en recevant vos prestations du RRQ, vous devez continuer de cotiser au RRQ. Ces cotisations vous permettent d’augmenter votre revenu de retraite grâce au supplément à la rente de retraite.  

Renseignez-vous sur la façon de cotiser au supplément à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec.

Votre revenu d’emploi et votre pension de Sécurité de la vieillesse (SV)

Vous pouvez recevoir vos prestations de pension de Sécurité de la vieillesse (SV) même si vous travaillez. Si votre revenu est élevé après l’âge de 65 ans, vous pouvez devoir rembourser une partie de vos prestations de SV. Vous les remboursez par l’entremise de l’impôt de récupération de la SV.

Renseignez-vous sur la façon dont l’impôt de récupération de la SV est calculé.

Revenu d’emploi et votre Supplément de revenu garanti (SRG)

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation versée aux personnes qui reçoivent une pension de Sécurité de la vieillesse, mais qui ne reçoivent que peu d’autre revenu. Les prestations du SRG sont calculées selon le revenu afin de s’assurer qu’elles sont versées aux personnes qui en ont le plus besoin. 

Vérifiez si vous pouvez recevoir le Supplément de revenu garanti tout en recevant un revenu d’emploi.

Consultez cet aide-mémoire vous permettant de vous préparer financièrement pour la retraite

 

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.