Poste Affiché

Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

Assistante à la responsable des soins

Saguenay-Lac-St-Jean

Santé

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
Assistante à la responsable des soins
Type d'horaire de travail
  • À temps plein
Travail de
  • Jour
  • Fin de semaine
Salaire
Selon l'échelle en vigueur
Avantages sociaux
Offerts
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Saguenay

Détails sur l'horaire

Aucune fréquence n'a été définie.

Responsabilités

Assiste la responsable des soins dans ses fonctions et ce, sous sa

responsabilité.
Principales tâches (liste non exhaustive):
• Agit comme personne-ressource clinique dans la résolution de problèmes des soins;

• Accompagne et assiste l’infirmière et l’infirmière-auxiliaire dans certaines situations complexes de soins ou de santé précaire;

• Tient à jour un portrait clinique des religieuses selon la méthodologie en vigueur;

• S’assure que les nouveaux soins découlant de la visite médicale soient donnés;

• Planifie, prépare et dispense des capsules de formation au personnel des soins;

• Met en application avec l’infirmière ou l’infirmière-auxiliaire les programmes de soins selon les problématiques;

• Supervise la démarche clinique des infirmières et infirmières-auxiliaires ou les notes d’observation selon les procédures en vigueur;

• Recueille les renseignements nécessaires en prévision de l’organisation des visites médicales et à leur suivi avec les infirmiers et infirmières auxiliaires et participe au besoin aux discussions de cas avec le médecin;

• Évalue les demandes des religieuses qui souhaitent voir le médecin et les analyse;

• Avec le personnel infirmier évalue les soins infirmiers et s’assure que les correctifs soient apportés;

• Planifie et cordonne les réunions de soins cliniques chaque semaine et effectue le suivi de ses rencontres auprès de la responsable de département.

• S’assure de la confidentialité du personnel dans l’exercice de leurs fonctions;

• Contribue à créer et maintenir un climat de collaboration entre le personnel;

• Participe à l’identification des besoins de formation, perfectionnement et de mise à jour du personnel;

• Informe et discute avec la responsable des soins de toute question relative au fonctionnement courant et des hypothèses de solution;

• S’assure de l’utilisation judicieuse du matériel et des équipements et participe à l’évaluation des produits.

• S’assure que les cas d’accidents/incidents/chutes, erreurs de médicaments sont rapportés selon la procédure en vigueur. Pilote ou collabore à l’enquête s’il y a lieu.

• Collecte, coordonne transmet et assure le suivi de l’information aux équipes de soins.

• S’assure que l’enseignement aux religieuses soit fait et compris;

• Établit et voit au maintien des communications adéquates dans l’équipe de travail et entre

les quarts de travail (exemple lors du rapport);

• Soutient les membres des équipes dans les choix des approches à préconiser auprès des religieuses;

• Dénonce sans délai à son supérieur immédiat les situations d’allégations d’abus, de négligence et de violence;

• Stimule la participation du personnel de l’équipe en regard de l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et de la mise à jour des protocoles.

• Collabore à la mise en application des moyens de contrôle des médicaments, drogues et narcotiques.

• Assume à son tour, la garde selon l’horaire établit par la responsable de département;
• En cas d’absence de la responsable, accomplit les responsabilités de celle-ci, hormis la gestion des mesures disciplinaires.

Prérequis

Langue(s)
  • Français
Scolarité
Universitaire
Domaine d'études
Soins infirmiers
Compétences informatiques
  • Excel
  • Word