Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

Assistante à la responsable des soins
Saguenay-Lac-St-Jean
Santé
Résumé
- Date de fin d'affichage
- Poste
- Assistante à la responsable des soins
- Type d'horaire de travail
-
- À temps plein
- Travail de
-
- Jour
- Fin de semaine
- Salaire
- Selon l'échelle en vigueur
- Avantages sociaux
- Offerts
- Type d'employeur
- Entreprise
- Ville
- Saguenay
Détails sur l'horaire
Responsabilités
Assiste la responsable des soins dans ses fonctions et ce, sous sa
responsabilité.
Principales tâches (liste non exhaustive):
• Agit comme personne-ressource clinique dans la résolution de problèmes des soins;
• Accompagne et assiste l’infirmière et l’infirmière-auxiliaire dans certaines situations complexes de soins ou de santé précaire;
• Tient à jour un portrait clinique des religieuses selon la méthodologie en vigueur;
• S’assure que les nouveaux soins découlant de la visite médicale soient donnés;
• Planifie, prépare et dispense des capsules de formation au personnel des soins;
• Met en application avec l’infirmière ou l’infirmière-auxiliaire les programmes de soins selon les problématiques;
• Supervise la démarche clinique des infirmières et infirmières-auxiliaires ou les notes d’observation selon les procédures en vigueur;
• Recueille les renseignements nécessaires en prévision de l’organisation des visites médicales et à leur suivi avec les infirmiers et infirmières auxiliaires et participe au besoin aux discussions de cas avec le médecin;
• Évalue les demandes des religieuses qui souhaitent voir le médecin et les analyse;
• Avec le personnel infirmier évalue les soins infirmiers et s’assure que les correctifs soient apportés;
• Planifie et cordonne les réunions de soins cliniques chaque semaine et effectue le suivi de ses rencontres auprès de la responsable de département.
• S’assure de la confidentialité du personnel dans l’exercice de leurs fonctions;
• Contribue à créer et maintenir un climat de collaboration entre le personnel;
• Participe à l’identification des besoins de formation, perfectionnement et de mise à jour du personnel;
• Informe et discute avec la responsable des soins de toute question relative au fonctionnement courant et des hypothèses de solution;
• S’assure de l’utilisation judicieuse du matériel et des équipements et participe à l’évaluation des produits.
• S’assure que les cas d’accidents/incidents/chutes, erreurs de médicaments sont rapportés selon la procédure en vigueur. Pilote ou collabore à l’enquête s’il y a lieu.
• Collecte, coordonne transmet et assure le suivi de l’information aux équipes de soins.
• S’assure que l’enseignement aux religieuses soit fait et compris;
• Établit et voit au maintien des communications adéquates dans l’équipe de travail et entre
les quarts de travail (exemple lors du rapport);
• Soutient les membres des équipes dans les choix des approches à préconiser auprès des religieuses;
• Dénonce sans délai à son supérieur immédiat les situations d’allégations d’abus, de négligence et de violence;
• Stimule la participation du personnel de l’équipe en regard de l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et de la mise à jour des protocoles.
• Collabore à la mise en application des moyens de contrôle des médicaments, drogues et narcotiques.
• Assume à son tour, la garde selon l’horaire établit par la responsable de département;
• En cas d’absence de la responsable, accomplit les responsabilités de celle-ci, hormis la gestion des mesures disciplinaires.
Prérequis
- Langue(s)
-
- Français
- Scolarité
- Universitaire
- Domaine d'études
- Soins infirmiers
- Compétences informatiques
-
- Excel
- Word