Poste Affiché

CAAP de l'Île de Montréal

Conseiller.ère pour le service aux locataires en résidences privées pour aînés certifiées par le Gouvernement du Québec

Montréal

Santé

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
Conseiller.ère pour le service aux locataires en résidences privées pour aînés certifiées par le Gouvernement du Québec
Type d'horaire de travail
  • Travailleur autonome
  • À temps partiel
  • À temps plein
Travail de
  • Jour
Salaire
23 $ à 25 $/heure, selon l’expérience • Avantages sociaux (congé de maladie, congés spéciaux) • Quatre semaines de vacances après un an de service • RÉER de l’employeur selon une échelle établie
Avantages sociaux
Offerts
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Montréal

Détails sur l'horaire

3 jours/semaine (22,5 heures, soit entre 10:00 et 18:00) du mardi au jeudi • Occasionnellement disponible les lundis et vendredis, selon les audiences et formations au TAL • Travail en présentiel

Responsabilités

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’île de Montréal est un organisme communautaire mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Qc, pour assister et accompagner, les usagers ou toutes personnes qui désirent porter plainte auprès d’un établissement de santé et des services sociaux. À ce mandat, le CAAP de l’île de Montréal s’est vu ajouté, le service d’aide et d’assistance à tous les aînés qui habitent sur l’île de Montréal dans une résidence privée pour aînés (RPA), pour toutes questions ou difficultés en lien avec son bail, ainsi que pour les services reçus dans sa résidence.
Principales fonctions de l’emploi :
• Informer les résidents en RPA et leurs proches sur :

– les critères et normes de certification des RPA en lien avec les services reçus en résidence (Règlement sur la certification des RPA);

– les droits et obligations du locataire et du locateur découlant du bail en RPA.
• Effectuer des entretiens de clarification au téléphone ou en personne;

• Évaluer la recevabilité de la demande et orienter le locataire vers d’autres ressources s’il y a lieu;

• Rédiger, remplir et réviser des documents utiles aux démarches du locataire : mise en demeure; communications diverses, formulaires du TAL…;

• Assister et accompagner le locataire, lors de ses démarches, négociations, audiences au TAL, afin de résoudre les difficultés rencontrées en lien avec sa résidence ou en arriver à une entente avec le locateur;

• Communiquer avec les instances liées à la situation problématique : commissaire aux plaintes, délégués du Protecteur du citoyen, direction d’une RPA, Tribunal administratif du logement…;
Exigences :
• Expériences dans les domaines : en sciences sociales ou en éducation ou en droit du logement ou en négociation/conciliation ou avec de l’expérience pertinente auprès de la population aînée, etc.
• Habiletés relationnelles : écoute, patience, souci d’aider, adaptabilité, aisance à communiquer,

ouverture et sens critique, bonne capacité d’analyse et de synthèse, bonne capacité d’apprentissage, autonomie et sens de l’organisation.

Compétences recherchés :

• Savoir diriger un entretien individuel;

• Aptitude à négocier et à concilier;

• Aimer écrire et avoir des habiletés rédactionnelles : fluidité, clarté;

• Maîtrise de la qualité du français à l’oral et à l’écrit (très important);

• Capacité de parler et d’écrire en anglais (niveau intermédiaire);

• Maîtrise des logiciels de Microsoft Office : Outlook, Excel, Word et PowerPoint;

• Être en mesure d’acquérir et de s’approprier rapidement le contenu sur :

– le bail en RPA, l’annexe 6 et les éléments d’un règlement d’immeuble;

– le règlement sur la certification des RPA.

Prérequis

Langue(s)
  • Français
  • Anglais
Domaine d'études
Formation : en Droit ou en Relations industrielles ou en Santé ou en Services sociaux.
Compétences informatiques
  • Excel
  • Word
  • powerpoint
  • internet