Poste Affiché

ArcelorMittal

Conseiller principal, Développement organisationnel

Montérégie

Administration / finance / assurance / comptabilité

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
Conseiller principal, Développement organisationnel
Type d'horaire de travail
  • À temps partiel
  • À temps plein
Salaire
A discuter
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Longueuil

Détails sur l'horaire

Aucune fréquence n'a été définie.

Responsabilités

Description du poste
ArcelorMittal Exploitation minière Canada est actuellement à la recherche d’un Conseiller Principal, Développement Organisationnel pour jouer un rôle clé dans la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de stratégies en développement et gestion des talents pour supporter la performance de notre organisation. Il collabore étroitement avec la direction, les RH et d’autres parties prenantes afin d’aligner les objectifs de l’organisation sur les besoins des employés et les meilleures pratiques en matière de développement organisationnel, d’expérience des employés et de performance.

Sous la responsabilité du Chef, Développement organisationnel, le conseiller principal en développement organisationnel est chargé de développer, d’administrer et diriger les programmes de ressources humaines de l’entreprise entourant la gestion de la performance, la culture, l’engagement, le développement des hauts potentiels, les programmes de développement du leadership et la planification de la succession de l’entreprise.

Principales responsabilités :

Élaboration des stratégies RH : Participer activement à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de rétention, de mobilisation et d’engagement des employés, en collaboration étroite avec les équipes RH locales pour garantir leur succès opérationnel ;
Gestion de la performance : Coordonner le processus annuel de gestion de la performance, développer et déployer des outils de soutien pour les employés et gestionnaires, et assurer un suivi pour garantir une performance optimale ;
Engagement : Administrer les sondages d’engagements en plus de soutenir les gestionnaires dans l’élaboration de plan d’action pour propulser l’engagement des employés ;
Accompagnement des talents : Accompagner directement les employés à haut potentiel, en menant des entretiens de carrière, en suivant leur plan de développement et en collaborant avec les gestionnaires pour assurer leur progression. Piloter les programmes dédiés aux hauts potentiels, répondre aux demandes de la direction et assurer l’application effective des initiatives stratégiques ;
Planification de la succession : actualiser et suivre les plans de succession, travailler avec les partenaires d’affaires et la direction pour s’assurer de la mise en œuvre des plans d’action ;
Tests psychométriques : administrer et interpréter les tests psychométriques, fournir des rétroactions personnalisées et guider les participants dans leurs opportunités de développement, tout en offrant un soutien continu à la communauté RH et aux gestionnaires ;
Design organisationnel : Contribuer aux discussions stratégiques sur le design organisationnel, appliquer et améliorer continuellement les processus existants. Animer des sessions avec les gestionnaires pour poser des questions pertinentes et obtenir des résultats tangibles ;
Gouvernance des processus RH : Assurer la gouvernance des processus liés à la gestion de la performance, aux sondages d’engagement et autres programmes RH. Fournir des formations, offrir un soutien aux équipes RH locales et répondre aux exigences corporatives pour améliorer continuellement l’application de ces processus.
Exigences :

Expérience : 7 à 10 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire. Expérience démontrée dans la gestion de la performance, le développement du leadership et la gestion des talents ;
Atout : Maîtrise des outils d’évaluation psychométriques et autres instruments d’évaluation du potentiel ;
Mobilité : Disponibilité à voyager sur site à hauteur de 15-20% ;
Compétences relationnelles et influence: excellente écoute, solides compétences interpersonnelles, et aptitude à travailler efficacement en équipe et avec divers acteurs à tous les niveaux de l’organisation ;
Orientation résultats : forte capacité à orienter les actions vers l’atteinte des objectifs et à offrir un service client exceptionnel ;
Communication: Maîtrise des compétences en communication orale et écrite, ainsi que des capacités d’animation et de présentation.
Autonomie et organisation : grande autonomie, rigueur, sens de l’organisation et agilité pour gérer plusieurs mandats simultanément ;
Compétences analytiques : solides capacités d’analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et de prise de décisions éclairées ;
Capacité d’adaptation : Être flexible et savoir travailler dans l’incertitude et la complexité.
Excellente connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
Avantages :

En plus du salaire de base, ce dernier sera bonifié par un ensemble d’avantages tels :

Un boni de performance annuel;
Une prime de performance individuelle après 2 années de service;
Un régime de retraite avantageux;
Une assurance collective incluant une assurance invalidité, soins médicaux, dentaires, assurance vie, dont les primes sont assumées à 100% par la compagnie;
Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada encourage la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation et favorise un environnement de travail équitable et respectueux.

Prérequis