Poste Affiché

Institut de la statistique du Québec

Intervieweuse ou intervieweur pour l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec

Abitibi-Témiscamingue

Communication / Marketing / Médias

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
Intervieweuse ou intervieweur pour l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec
Type d'horaire de travail
  • Occasionnel
Travail de
  • Jour
  • Soir
  • Fin de semaine
Salaire
À partir de 22,25 $/heure.
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Rouyn Noranda

Détails sur l'horaire

Les heures de travail sont déterminées en fonction du nombre de rendez-vous pris avec les familles et sont variables d’une semaine à l’autre.

Responsabilités

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est à la recherche d’intervieweuses ou d’intervieweurs sur le terrain afin de pourvoir des postes occasionnels dans les régions administratives du Bas-Saint-Laurent, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Laval.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Les intervieweuses et intervieweurs recueillent des données auprès des personnes répondantes en menant des entrevues au domicile des familles qui participent à l’étude. Divers questionnaires sont à administrer aux personnes répondantes : certains sont informatisés, d’autres sont en format papier. Les parents ont également à remplir d’autres questionnaires sur le Web ou en format papier. Les données recueillies servent de matière première pour la production et l’analyse statistiques effectuées à l’ISQ.
Les intervieweuses et intervieweurs doivent principalement effectuer les tâches suivantes :

• Convenir d’un rendez-vous avec les familles à rencontrer;

• Consulter quotidiennement les rendez-vous dans un agenda Web, et confirmer chacun d’eux avec les familles;

• Se rendre au domicile des familles;

• Expliquer le déroulement de la collecte en entrevue, faire signer le formulaire de consentement et administrer les questionnaires;

• Interagir avec l’enfant et l’observer lors d’activités dirigées, selon un protocole scientifique rigoureux à respecter;

• Peser et mesurer l’enfant;

• Prélever, si le consentement des parents a été obtenu, une petite mèche de cheveux sur l’enfant (cette mèche sera utilisée dans le cadre d’un projet scientifique sur le stress);

• Faire un suivi concernant les documents remplis au moment de l’entrevue;

• Faire des suivis auprès des familles après la visite, lorsque nécessaire.
PROFIL RECHERCHÉ

• Faire preuve de rigueur et être en mesure de respecter un protocole strict;

• Être à l’aise de rencontrer des familles à leur domicile et d’interagir avec des enfants d’âge préscolaire;

• Démontrer une bonne capacité à communiquer et avoir de l’entregent;

• Avoir de la facilité à entrer en contact avec les personnes et à créer un lien de confiance avec elles afin de maintenir leur intérêt pour les collectes à venir;

• Faire preuve de souplesse, d’ouverture d’esprit et de débrouillardise;

• Être en mesure de transporter le matériel requis pour les visites au domicile des familles (charge d’environ 25 lb);

• Être à l’aise avec Internet, le courrier électronique et différents appareils (cellulaire, tablette, ordinateur portable).
CONTEXTE

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) s’appuie sur l’expertise près de 350 personnes afin de fournir des informations statistiques fiables et objectives pour l’ensemble du Québec. Travailler à l’ISQ, c’est :

• Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances dans des domaines clés;

• S’intégrer à une équipe passionnée et conviviale;

• Évoluer dans un environnement reconnu où la rigueur et l’objectivité sont mises de l’avant.
L’ISQ est responsable de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), aussi appelée Grandir au Québec. Cette étude se déroule depuis 2018 dans plusieurs régions du Québec et se poursuivra au cours des prochaines années. L’objectif principal de Grandir au Québec est de mieux comprendre les facteurs qui influencent le bien-être et le développement des enfants. Les enfants qui participent à cette étude sont présentement à l’âge de la petite enfance. Cette étude est longitudinale, c’est-à-dire qu’on prévoit effectuer des collectes chaque année ou tous les deux ans, auprès des mêmes enfants, d’ici les prochaines années. Il est donc possible de participer à la collecte en tant qu’intervieweuse ou intervieweur pendant plusieurs années.
CONDITIONS D’ADMISSION
• Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire, ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par une autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante de niveau secondaire peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge familiale, ou par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur;

*Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

• Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;

• Avoir une connaissance du français appropriée pour l’exercice de ses fonctions;

• Détenir un permis de conduire valide pour la durée de l’enquête et avoir accès à un véhicule.
Les personnes retenues pour l’emploi devront, avant leur embauche, satisfaire à une vérification des antécédents criminels en lien avec l’emploi. Elles devront aussi fournir une copie de leur permis de conduire valide ainsi qu’une copie de leur diplôme d’études secondaires (DES).
EXIGENCE ADDITIONNELLE : Avoir une très bonne connaissance de l’anglais parlé, car dans certains cas, la personne devra avoir un bon niveau d’anglais afin d’être en mesure d’interagir avec les familles anglophones sélectionnées pour l’enquête.
PARTICULARITÉS LIÉES À L’EMPLOI
L’emploi requiert de faire preuve de souplesse quant à l’horaire de travail, puisque celui-ci n’est pas régulier. En effet, les heures de travail sont déterminées en fonction du nombre de rendez-vous pris avec les familles et sont variables d’une semaine à l’autre. Les plages de rendez-vous offertes aux familles sont de 8 h 30 à 21 h du lundi au dimanche. Le nombre d’heures travaillées par semaine n’est donc pas garanti. Les horaires de travail sont atypiques et peuvent être entrecoupés. Les candidates et candidats doivent être disponibles au minimum 25 h par semaine et à différents moments (le jour, le soir, ainsi que le samedi et/ou le dimanche), pour un minimum de quatre plages horaires de jour et de deux soirs par semaine, ainsi qu’une journée de fin de semaine toutes les deux semaines. Les heures de travail comptabilisées et rémunérées incluront le temps de déplacement au domicile des familles, le temps passé chez les familles pour l’entrevue ainsi que le temps dont l’intervieweuse ou l’intervieweur aura besoin pour effectuer certaines tâches administratives à son domicile.
Une rencontre virtuelle d’accueil aura lieu au début de la semaine du 8 avril 2024. La première partie de la formation obligatoire et rémunérée concernant le travail et les tâches des intervieweuses et intervieweurs sur le terrain de l’ISQ sera offerte à distance sur Teams ou Zoom au cours de la semaine du 18 avril 2024 (une portion de cette première partie se fera en groupe à l’intérieur d’un horaire préétabli, tandis que l’autre portion se fera de façon individuelle au moment souhaité par la personne). La dernière partie sera donnée en présentiel à Montréal sur une durée de cinq jours, soit du lundi 22 avril au vendredi 26 avril 2024. La personne sélectionnée devra être disponible pour toute la durée de cette formation.

Les frais de déplacement seront assumés par l’ISQ.

Prérequis

Langue(s)
  • Français
  • Anglais
Scolarité
Secondaire
Domaine d'études
Diplôme d'étude secondaire
Compétences informatiques
  • Word
  • internet