Poste Affiché

Institut de la statistique du Québec

Intervieweuses ou intervieweurs sur le terrain

Tout le Québec

Administration / finance / assurance / comptabilité

Résumé

Date de fin d'affichage
Poste
Intervieweuses ou intervieweurs sur le terrain
Type d'horaire de travail
  • Occasionnel
  • À temps partiel
Travail de
  • Jour
  • Soir
  • Fin de semaine
Salaire
À partir de 25,17 $/heure. Une majoration de 6,5 % s’ajoutera à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Type d'employeur
Entreprise
Ville
Aucune ville n'a été spécifiée.

Détails sur l'horaire

Un minimum de 25 h par semaine et à différents moments (le jour, le soir, ainsi que le samedi et/ou le dimanche)

Responsabilités

Dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est à la recherche d’intervieweuses ou d’intervieweurs sur le terrain afin de pourvoir cinquante-et-un (51) postes occasionnels dans pluseurs régions administratives du Québec.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Les intervieweuses et intervieweurs recueillent des données auprès des personnes répondantes en menant des entrevues au domicile des familles qui participent à l’étude. Divers questionnaires sont à faire remplir aux personnes répondantes : certains sont informatisés, d’autres sont en format papier. Les parents ont également à remplir d’autres questionnaires sur le Web ou en format papier. Les données recueillies servent de matière première pour la production et l’analyse statistiques effectuées à l’ISQ.

Les intervieweuses et intervieweurs doivent principalement effectuer les tâches suivantes :
• Consulter quotidiennement les rendez-vous dans un agenda Web, et confirmer chacun d’eux avec les familles;
• Se rendre au domicile des familles;
• Expliquer le déroulement de la collecte en entrevue, faire signer le formulaire de consentement et faire remplir les questionnaires;
• Interagir avec l’enfant et l’observer lors d’activités dirigées, selon un protocole scientifique rigoureux à respecter;
• Peser et mesurer l’enfant;
• Faire un suivi concernant les documents remplis au moment de l’entrevue;
• Faire des suivis auprès des familles après la visite, lorsque nécessaire.

PROFIL RECHERCHÉ
• Faire preuve de rigueur et être en mesure de respecter un protocole strict;
• Être à l’aise de rencontrer des familles à leur domicile et d’interagir avec des enfants âgés d’environ 5 ans;
• Démontrer une bonne capacité à communiquer et avoir de l’entregent;
• Avoir de la facilité à entrer en contact avec les personnes et à créer un lien de confiance avec elles afin de maintenir leur intérêt pour les collectes à venir;
• Faire preuve de souplesse, d’ouverture d’esprit et de débrouillardise;
• Être en mesure de transporter le matériel requis pour les visites au domicile des familles (charge d’environ 25 lb [11 kg]);
• Être à l’aise avec Internet, le courrier électronique et différents appareils (cellulaire, tablette, ordinateur portable).

*ÉCHELLE DE TRAITEMENT : De 43 155 $ à 57 090 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoutera à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

CONDITIONS D’ADMISSION
• Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de l’administration, du secrétariat, de la comptabilité ou de tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

OU

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) émis par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agente ou d’agent de soutien administratif.
Chaque année de scolarité manquante du DES peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, ce qui inclut la charge de travail familial.

L’année d’expérience pertinente exigée peut être compensée par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’emplois d’agente ou d’agent de soutien administratif.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
• Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résidente permanente ou résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ;
• Avoir une connaissance du français appropriée pour l’exercice de ses fonctions ;
• Détenir un permis de conduire valide pour la durée de l’enquête et avoir accès à un véhicule.

Les personnes retenues pour l’emploi devront, avant leur embauche, satisfaire à une vérification des antécédents criminels en lien avec l’emploi. Elles devront aussi fournir une copie de leur permis de conduire valide.

PARTICULARITÉS LIÉES À L’EMPLOI
L’emploi requiert de faire preuve de souplesse quant à l’horaire de travail, puisque ce dernier n’est pas régulier. L’horaire est déterminé en fonction des rendez-vous pris avec les familles, et le nombre d’heures de travail peut varier entre 0 et 35 heures chaque semaine. Les plages de rendez-vous offertes aux familles sont de 8 h 30 à 21 h du lundi au dimanche. Le nombre d’heures de travail par semaine n’est pas garanti. Les horaires de travail sont atypiques et peuvent être entrecoupés. Les candidates et candidats doivent être disponibles au minimum 25 h par semaine et à différents moments (le jour, le soir, ainsi que le samedi et/ou le dimanche), pour un minimum de quatre plages horaires de jour et de deux soirs par semaine, ainsi qu’une journée de fin de semaine toutes les deux semaines. Les heures de travail comptabilisées et rémunérées incluront le temps de déplacement au domicile des familles, le temps passé chez les familles pour l’entrevue ainsi que le temps dont l’intervieweuse ou l’intervieweur aura besoin pour effectuer certaines tâches administratives à son domicile.

Une rencontre virtuelle d’accueil aura lieu au début de la semaine du 5 janvier 2026. La première partie de la formation obligatoire et rémunérée concernant le travail et les tâches des intervieweuses et intervieweurs sur le terrain de l’ISQ sera offerte à distance sur Teams du 5 au 16 janvier 2026 inclusivement (une portion de cette première partie se fera en groupe à l’intérieur d’un horaire préétabli, tandis que l’autre portion se fera de façon individuelle lors des plages réservées à cet effet). La dernière partie sera donnée en présentiel à Québec pendant cinq jours, soit du 19 au 23 janvier 2026. La personne sélectionnée devra être disponible pour toute la durée de cette formation.

Les frais de déplacement et de séjour sont assumés par l’ISQ.

POUR POSTULER
Transmettre par courriel, à l’adresse recrutement_intervieweurs@stat.gouv.qc.ca, les documents suivants :
• Votre formulaire d’inscription, sur lequel vous aurez inscrit le numéro de l’appel de candidatures (DOT-5211-00399871-234) ;
• Une copie de tous vos diplômes ou de vos relevés de notes ou de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence).

Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet afin que votre candidature puisse être prise en compte. Il est important de bien détailler dans votre formulaire d’inscription toutes vos scolarités et toutes vos expériences de travail. Celles-ci serviront de référence pour déterminer votre admissibilité et votre rémunération.

Prérequis

Langue(s)
  • Français
Scolarité
Secondaire professionnel
Domaine d'études
Administration, Secrétariat, Comptabilité ou tout autre domaine pertinent.
Compétences informatiques
  • Excel
  • Word
  • internet