Institut de la statistique du Québec

Intervieweuses ou intervieweurs téléphoniques (OCC23-523) – Capitale Nationale
Capitale-Nationale
Administration / finance / assurance / comptabilité
Résumé
- Date de fin d'affichage
- Poste
- Intervieweuses ou intervieweurs téléphoniques (OCC23-523) – Capitale Nationale
- Type d'horaire de travail
-
- Occasionnel
- À temps partiel
- Travail de
-
- Jour
- Soir
- Fin de semaine
- Salaire
- À partir de 22,25 $/heure
- Type d'employeur
- Entreprise
- Ville
- Québec
Détails sur l'horaire
Responsabilités
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est à la recherche d’intervieweuses et d’intervieweurs téléphoniques afin de pourvoir plusieurs emplois occasionnels à Québec (Capitale-Nationale) dans le cadre de divers projets.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Les intervieweuses et les intervieweurs téléphoniques recueillent des données auprès des répondantes et répondants. Ces données servent de matière première pour la production et l’analyse statistiques effectuées à l’ISQ. Plus précisément, leurs tâches consistent à :
• effectuer des entrevues téléphoniques portant sur divers sujets auprès de la population et des entreprises du Québec;
• saisir les réponses aux questions avec exactitude à même le logiciel prévu à cet effet;
• effectuer des appels de validation ou de relance pour toutes les enquêtes, quel que soit le mode de collecte principal;
• faire les différents suivis requis auprès des personnes participant aux enquêtes (retour d’appels, prise d’appels entrants, etc.);
• prêter assistance aux personnes répondantes sur le Web;
• participer à diverses tâches liées à la collecte de données.
PROFIL RECHERCHÉ
• Avoir de bonnes aptitudes relationnelles;
• Avoir acquis des habiletés dans un emploi de bureau, dans le domaine administratif;
• Démontrer une excellente capacité à communiquer oralement, s’exprimer dans un langage approprié, avoir de l’entregent et être dynamique;
• Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.
Une expérience dans un centre d’appel sera considérée comme un atout.
CONTEXTE
La Direction de la gestion de la collecte (DGC) est responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de toutes les activités liées à la collecte de données, peu importe le mode de collecte (Web, téléphonique, face à face, postal) et le type d’enquête (individus et ménages ou entreprises). Elle est le lieu privilégié de l’élaboration de stratégies et d’outils visant à optimiser la collecte des données et à assurer la qualité et la fiabilité des statistiques officielles produites par l’ISQ. Pour réaliser sa mission, la DGC dispose entre autres d’un central téléphonique pouvant être en activité de 8 h à 21 h, 7 jours sur 7.
CONDITIONS D’ADMISSION
• Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire, ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par une autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante de niveau secondaire peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge familiale, ou par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur;
• Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
• Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
PARTICULARITÉS LIÉES À L’EMPLOI
Nous cherchons présentement des personnes pour des projets d’enquêtes menées auprès d’individus.
Le central téléphonique est en activité le jour (de 8 h 30 à 17 h), le soir (de 17 h à 21 h) et la fin de semaine (de 10 h à 17 h, le samedi et, de 10 h à 21 h, le dimanche). Pour ce type d’enquête (individus), les personnes retenues doivent être disponibles pour un minimum de 20 heures par semaine (jusqu’à concurrence de 35 heures). Elles s’engagent à offrir et à maintenir les heures de disponibilités hebdomadaires minimales requises tout au long de leur contrat. Prendre note que les horaires comporteront trois quarts de travail de soir et/ou de fin de semaine, selon les besoins de l’enquête.
Le travail d’intervieweuse ou intervieweur téléphonique à l’ISQ permet une flexibilité dans l’établissement des horaires de travail. En effet, les personnes retenues pourront transmettre leurs disponibilités lors de l’embauche. Elles recevront ensuite leur horaire de travail, chaque semaine, en fonction des besoins des projets et en tenant compte des disponibilités qui auront été fournies. Les heures de travail ne sont pas garanties et peuvent varier entre 0 et 35 heures par semaine.
Il est possible de travailler sur plus d’un projet pour la durée du contrat, lequel pourrait être renouvelé. De plus, le travail s’effectue à notre central téléphonique. Le télétravail est également possible sous certaines conditions. À noter que tous les nouveaux membres de l’équipe doivent effectuer un certain nombre d’heures en central téléphonique avant de se voir offrir l’option de télétravail, conditionnelle au respect de certaines exigences.
LIEU DE L’EMPLOI
200, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1R 5T4
POUR POSTULER
Transmettre à l’adresse recrutement_intervieweurs@stat.gouv.qc.ca:
• le formulaire d’inscription disponible sur le site Carrières du gouvernement https://www.carrieres.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/formulaire_inscription_emploi_exclu.pdf
• Une copie de votre diplôme d’études secondaires (DES), de votre dernier relevé de notes ou de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence).
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet afin que votre candidature puisse être prise en compte.
Prérequis
- Langue(s)
-
- Français
- Scolarité
- Secondaire
- Compétences informatiques
-
- Excel
- Word
- internet