Polytechnique Montréal
Secrétaire de direction
Montréal
Administration / finance / assurance / comptabilité
Résumé
- Date de fin d'affichage
 - Poste
 - Secrétaire de direction
 - Type d'horaire de travail
 - 
                                                
- À temps partiel
 
 - Travail de
 - 
                                                
- Jour
 
 - Salaire
 - Classe 8 (de 30,40 $ à 41,64 $).
 - Type d'employeur
 - Entreprise
 - Ville
 - Montréal
 
Détails sur l'horaire
Responsabilités
Principales responsabilités
Participe aux différentes opérations reliées à la gestion des études, de la recherche, des ressources humaines, financières et matérielles. À cette fin, fait les recherches nécessaires, communique avec les personnes responsables et complète les formulaires administratifs requis;
A la responsabilité de fournir des réponses aux questions à partir des politiques, des règles, des procédures de gestion et des pratiques en vigueur dans son secteur et règle certains problèmes relevant de sa compétence. À partir de recherches dans la documentation ou auprès de différents intervenants, fournit et obtient de l’information sur des sujets variés et complexes;
Collabore à la bonne marche du CEISCE en colligeant de l’information, en présentant sous les formes appropriées les données relatives à son domaine et en suggérant des modifications susceptibles d’améliorer le fonctionnement des activités de son secteur;
Effectue le suivi des décisions prises par sa supérieure et prend les mesures appropriées afin d’en assurer la réalisation;
Prend les dispositions relatives à l’agenda de sa supérieure. À cette fin, prend et fixe les rendez-vous, les lui rappelle et organise des rencontres selon les priorités. Peut réaménager l’emploi du temps en fonction des urgences ou des imprévus et s’assure de la présence de sa supérieure à ses différents rendez-vous;
Tient à jour la comptabilité. Compile, enregistre les dépenses effectuées avec pièces justificatives et fait rapport des états de comptes de revenus et de dépenses. Sur réception des relevés budgétaires périodiques, compare les résultats avec les pièces justificatives. Relève les erreurs et avise le personnel concerné;
Prépare et fait le suivi des dossiers relatifs au personnel tels qu’affichages, embauches, mouvements de personnel, congés, absences. Prépare les différents formulaires administratifs requis;
Dans les départements où il n’y a pas de commis aux dossiers étudiants ou lorsque la charge de travail de ce dernier l’exige, accomplit les tâches de celui-ci. À cette fin, effectue diverses activités liées à l’admission, l’inscription, au plan d’études et à l’aide financière;
Reçoit et filtre les appels téléphoniques et donne des renseignements. Accueille les visiteuses et les visiteurs, s’informe de l’objet de l’entretien et prépare les documents nécessaires. Oriente ceux dont le problème peut être réglé par une autre autorité et fixe des rendez-vous si, à son avis, il est nécessaire de tenir un entretien avec sa supérieure;
Prend connaissance du courrier et le trie en fonction des priorités. Prépare les dossiers en faisant les recherches et les consultations préalables. Répond aux demandes relevant de sa compétence et rédige des projets de réponse complexes. Note les suites à donner et effectue le suivi des dossiers;
Organise des réunions et des colloques du CEISCE en faisant les convocations, les réservations des salles et la préparation du matériel et des documents nécessaires. Assiste aux réunions, prend note des délibérations, rédige les procès-verbaux et donne suite aux décisions qui relèvent de sa compétence;
Assume la responsabilité du système de classement et applique la procédure d’archivage. Effectue la mise à jour régulière des dossiers et des fichiers informatiques de gestion;
Prend des notes, prépare divers documents tels que lettres, rapports, mémos, etc. Effectue la mise en page des documents et en vérifie l’orthographe et la grammaire. Signe des documents;
Utilise les logiciels en usage. Tient à jour les applications informatisées courantes et participe à leur développement afin d’améliorer l’efficacité des opérations;
Participe à la planification et à l’organisation matérielle d’activités spéciales telles que colloques, congrès, voyages, collation des grades, etc.;
Utilise divers appareils tels que machine à écrire, système informatisé de traitement de l’information, calculatrice, photocopieur et télécopieur, etc.;
Tient à jour ses connaissances en bureautique ainsi que des politiques, des règles et des procédures en vigueur. Utilise de façon optimale les logiciels et les bases de données en usage;
Peut-être appelé à entraîner ou former une ou plusieurs personnes;
Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis;
Exigences
Scolarité
Diplôme d’études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques administratives ou en techniques pertinentes à la fonction.
Expérience
Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
Autres
Maîtrise de la langue française.
Maîtrise des logiciels de bureautique couramment en usage (logiciels de traitement de textes et de données)
Rémunération
Classe 8 (de 30,40 $ à 41,64 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
21 jours de vacances annuelles
16 jours fériés
Congés sociaux et parentaux
Horaire de travail réduit durant la période estivale
Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
Programme d’aide au personnel et Service de télémédecine
Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
Programme complet d’assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
Emploi subventionné.
Temps partiel – 14 heures semaine (à titre indicatif).
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton « POSTULER MAINTENANT ».
L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l’analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : mercredi 5 novembre 2025, à 17 h.
IMPORTANT! Ce site est présentement en déploiement et la liste des offres disponibles sur ce site n’est pas complète. Pour consulter la LISTE COMPLÈTE DES OFFRES DISPONIBLES à Polytechnique Montréal,consultez cette page.
Vous êtes déjà employé de Polytechnique?
IMPORTANT! Vous DEVEZ vous connecter avec votre pMatricule pour postuler. Ce site est présentement en déploiement.
Prérequis
- Langue(s)
 - 
                                            
- Français
 
 
