Aujourd’hui, on parle beaucoup des personnes âgées ou des seniors, qui représentent une part importante de la population. Mais qui sont les seniors en 2019 ? Des actifs de plus de 50 ans ou des retraités ? Est-on une personne âgée ou un senior à 45 ans ou 65 ans ? Existe-t-il plusieurs catégories de seniors ?
En réalité, il n’existe pas de définition précise pour qualifier un « senior ». Ce terme varie en fonction du contexte dans lequel il est employé. La notion de senior possède en effet plusieurs sens.
À quel âge devient-on une personne âgée ou un senior ?
Le dictionnaire Larousse définit le mot Senior comme « ce qui concerne les plus de 50 ans ».
Mais l’âge qui marque l’entrée dans le monde des seniors varie en fonction du contexte. En entreprise par exemple, le terme « senior » est utilisé pour désigner les salariés de 45 ans et plus. Du point de vue de l’Etat en France, le passage à la retraite peut être considéré comme un cap vers le monde des seniors, déclenchant ainsi certaines aides sociales destinées aux plus âgés. La notion de senior est alors liée à un statut social et non à un âge précis.
Quelle est alors l’importance de l’âge dans la définition des seniors?
D’après une étude réalisée en 2019 par le cabinet français KANTAR MEDIA il existe plusieurs types d’âge :
– L’âge réel: c’est l’âge corporel, celui qui est inscrit sur notre carte d’identité
– L’âge social: c’est l’âge que les autres nous donnent
– L’âge ressenti: c’est l’âge que nous avons dans la tête
Une personne dont l’âge réel est 65 ans peut donc être perçue comme plus jeune par ses amis. Inversement, un jeune trentenaire peut être qualifié de « jeune vieux » par son entourage en fonction de sa manière de penser et d’agir. La distinction entre jeunes et vieux reste donc subjective et dépasse la notion d’âge réel.
Des définitions différentes en fonction des contextes:
En fonction des situations, le sens du mot « senior » varie et concerne des personnes plus ou moins âgées.
En entreprise:
L’âge n’est pas le seul critère pour désigner des salariés seniors. En effet, en fonction de son niveau d’expérience ou d’expertise sur un poste, on peut devenir senior bien avant 45 ans. Dans le monde du conseil par exemple, on retrouve de nombreux consultants seniors ayant moins de 30 ans.
Dans le sport :
On qualifie de senior un sportif qui a dépassé l’âge limite des juniors (20 ans pour la plupart des fédérations sportives), et qui n’est pas encore vétéran (moins de 45 ans en général). Ainsi, un athlète peut être considéré comme étant senior à l’âge de 23 ans.
En médecine :
Dans le monde de la médecine, l’âge de 70 ans est un âge charnière définissant les seniors car c’est généralement à cette période que les problèmes de santé commencent à se faire sentir.
Si l’âge qui marque l’entrée dans la catégorie senior varie en fonction des contextes, le terme reste souvent attaché à la notion de vieillesse ou de vieillissement. Mais la génération des boomers pourrait bien enclencher un changement de regard sur les nouveaux seniors.
Source : https://www.senext-job.fr/post/senior-qu-est-ce-que-ça-veut-dire-en-2019
Pour lire la suite de l’article consultez notre blogue : https://emploiretraite.ca/blogue/retraites/aujourdhui-on-parle-beaucoup-des-personnes-agees-ou-des-seniors-qui-representent-une-part-importante-de-la-population-mais-qui-sont-les-seniors-en-2019-des-actifs-de-plus-de-50-ans-ou-des