Comment se préparer à une entrevue en ligne? 

7-këndvështrimet-e-psikologjisë-për-rritjen-e-produktivitetit-në-punë-businessmag

Ordre du jour: 

1. Comment se préparer à une entrevue en ligne? 

2. Avis aux intéressés:  jeudi 14 mai 10 h un webinaire sur la préparation d’entrevue en ligne

1. Comment se préparer à une entrevue en ligne 

Pendant plusieurs années, les premières entrevues de sélection entre candidat et recruteur se déroulaient bien souvent au téléphone. Aujourd’hui, l’accès facile à différentes plateformes de vidéoconférence incitent les entreprises à privilégier un face à face sur écran, et donne aux candidats une chance unique de faire bonne impression. Lorsqu’on fait une entrevue en ligne, les petits détails comptent. Beaucoup.

Voici nos 14 conseils pour faire bonne impression lors d’une entrevue par vidéoconférence :

1. Prenez le temps de vous familiariser avec le logiciel

Que vous ayez planifié parler sur Skype, Go To Meeting, Google Hangout ou tout autre logiciel, assurez-vous de savoir comment l’utiliser avant de vous connecter pour l’entrevue. Entraînez-vous à utiliser le logiciel en question avec un ami ou encore avec un membre de la famille qui a un ordinateur dans la pièce voisine. Par exemple, assurez-vous de savoir comment couper le son sans raccrocher accidentellement. Être familier avec le logiciel vous permettra de vous concentrer sur l’entrevue elle-même, en plus d’éviter d’avoir l’air confus devant une nouvelle technologie.

2. Ouvrir avec l’équivalent d’une « poignée de main numérique »

À la caméra, comme en personne, les premières impressions se font en 17 secondes. Et environ 93 % de nos jugements spontanés proviennent d’indices non verbaux. En d’autres termes, notre perception de quelqu’un se base non pas tant sur ce qu’il dit que sur la façon dont il se tient, l’expression sur son visage, comment il est habillé, et plus encore.

Pour un premier entretien en ligne, apprenez à maîtriser ce que Paul J. Bailo appelle la « poignée de main numérique ». Bailo est l’auteur de The Essential Digital Interview Handbook. Selon lui, la chimie numérique opère entre vous et un intervieweur dans les secondes qui suivent le début de la vidéoconférence. Pour créer une bonne chimie numérique, Bailo recommande une légère flexion des épaules et les yeux vers l’avant. Vous devriez par ailleurs ouvrir la discussion avec un signe de tête confiant, professionnel et ferme, et arborer un sourire chaleureux. Ce geste simple montre que vous êtes heureux de la rencontre et prêt à passer aux choses sérieuses.

3. Regardez la caméra, pas l’écran

Pour maintenir le contact visuel, vous devez regarder l’objectif de la caméra et non l’écran. C’est difficile à retenir, car nous sommes naturellement tous tentés de regarder directement nos écrans. Et n’oubliez pas que si vous avez un ordinateur portable branché sur un écran, regardez l’objectif de la caméra de votre ordinateur portable. 

Parlant d’ordinateur portable, assurez-vous qu’il soit surélevé et que l’écran soit bien à la verticale et non penché vers l’arrière. Idéalement, vos yeux devraient être environ à la même hauteur que la caméra.

4. Habillez-vous comme vous le feriez pour une entrevue en personne

Habillez-vous professionnellement! Il s’agit d’un entretien officiel, même si vous êtes assis dans votre cuisine. Attention à ne pas mettre un pantalon de survêtement alors que vous portez une chemise ou un veston; si vous devez vous lever pour régler un câble ou une lampe, l’intervieweur pourra voir toute votre tenue.

5. Habillez votre espace

La première impression de vous inclut une impression de ce qui vous entoure. D’ailleurs, c’est une autre excellente raison de faire un test avec le logiciel avant l’entrevue: vous pourrez ainsi voir à l’écran ce que votre interviewer verra lui aussi derrière et à côté de vous. Préparez un environnement agréable et professionnel en approchant des plantes ou en plaçant des livres et des magazines sur les étagères. Et n’oubliez pas d’emporter les assiettes, les jouets des enfants, les sacs de croustilles ou tout autre objet qui n’a pas sa place dans un contexte professionnel. L’idée est de faire en sorte que votre arrière-plan ressemble à un lieu de travail bien rangé.

6. Pensez comme un photographe

Vous devrez peut-être rendre l’éclairage plus chaleureux en ajoutant des lampes et en les plaçant stratégiquement. Si vous participez à la vidéconférence devant un mur blanc, éclairé uniquement par une lumière intense, assurez-vous de ne pas avoir sur votre visage des ombres peu flatteuses qui pourraient vous donner un air fatigué. À l’opposé, assurez-vous que votre visage n’est pas caché dans l’obscurité ou que vous n’avez pas un effet de halo autour de votre tête. Prenez des photos de vous avec votre webcam avant l’entretien pour voir de quoi vous avez l’air, et ajustez au besoin.

7. Éliminer le bruit de fond

Si la rencontre avait lieu en personne, vous n’emmèneriez pas votre chien, vos enfants ou un téléviseur dans la salle d’entrevue. Ce qui n’est pas approprié en personne ne l’est pas sur Skype ou toute autre plate-forme visuelle.

8. Vérifiez votre connexion

Si votre connexion est faible, trouvez un endroit où le WiFi est plus fort avant votre entretien. Il est compréhensible que certains appels vidéos gèlent ou coupent, mais ils détournent l’attention de l’entrevue et pourraient vous nuire en donnant l’impression que vous n’avez pas les compétences pour planifier à l’avance. Assurez-vous également que votre audio est au bon niveau avant l’entretien.

9. Fermez tous les autres programmes

Les pings et les bips qui interrompent la conversation irritent les interviewers. Il est donc préférable de ne garder ouverts que les onglets pertinents pour l’entrevue. Laissez aussi votre téléphone à un endroit où vous ne pourrez le voir afin de ne pas être tenté de regarder instinctivement les alertes et les messages qui arrivent pendant votre entretien. Les intervieweurs le remarqueraient, et ça pourrait vraiment nuire à vos chances de passer à l’étape suivante.

10. Avoir des notes de triche

L’un des grands avantages d’une entrevue en ligne est que vous pouvez utiliser des notes de triche. Inscrivez vos points importants en gros caractères et collez le papier à un endroit où vous pourrez les voir facilement d’un simple coup d’œil.

11. Gardez votre nom d’utilisateur et votre photo professionnels

La première chose que votre interlocuteur verra, ce n’est pas vous, c’est votre profil. Vous ne voulez pas que votre nom d’utilisateur ou votre photo envoient le mauvais signal et nuisent à votre image. Vous pouvez toujours créer un compte Skype (ou autre) professionnel, après tout, ils sont gratuits.

12. Engagez votre interlocuteur

Si vous n’êtes qu’une tête qui parle sans arrêt, votre spectateur s’ennuiera, encore plus que dans un entretien en personne. Si vous perdez son intérêt, il sera facile pour l’interviewer de vous mettre sur un écran partagé et de commencer à lire ses courriels.  Assurez-vous de le faire participer à la conversation, de lui poser des questions et de garder vos réponses pertinentes et succinctes.

13. Ne dites rien après la fin de l’entretien, jusqu’à ce que vous soyez absolument certain de ne pas être entendu

Parfois, on croit avoir raccroché, mais en fait, on est toujours en ligne. Vérifiez et vérifiez encore. En cas de doute, éteignez tout. Nous avons entendu parler de cas où des candidats ont cru que leur caméra et leur audio avaient été éteints après l’entrevue, mais malheureusement, ce n’était pas le cas. Même si rien de dramatique n’est dit ou montré, un tel oubli pourrait donner l’impression que vous avez fait preuve de négligence.

14. Pratiquez, pratiquez, pratiquez, pratiquez.

Ce conseil mérite d’être répété! Après tout ce que nous venons de dire, il est plus approprié que jamais de suggérer d’organiser quelques entretiens devant caméra avec des amis ou des membres de votre famille afin de vous habituer à regarder la caméra et à faire des entrevues en ligne. Demandez à vos proches de vous dire ce qu’ils voient en arrière-plan, comment votre visage est éclairé, comment est votre posture, si le niveau de son est approprié, etc.

Source: www.Talentworld.com, agence de placement de Garda World. 

————————————————-

 2. Le Centre d’emploi de l’Ontario offre un webinaire en français en ligne ce jeudi 14 mai 10 h :  

https://www.csepr.ca/calendrier/webinaires-sessions-d-information/comment-se-preparer-pour-une-entrevue-en-ligne

*Emploiretraite.ca vous invite à regarder aussi Zoom, car nombreux employeurs utilisent ce système. Il est gratuit et pour le reconnaître, il a un icône bleu avec une caméra vidéo blanche. 

—————————————–

Covid-19 –  Emploiretraite.ca fait sa part :

  • À ce jour, nous avons envoyé des centaines de retraités du secteur de la santé pour aider le Ministère de la Santé et des Services sociaux et ce, en les dirigeant directement vers : jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca.
 # Serrons-nous les coudes, encouragez les entreprises d’ici
L’équipe d’emploiretraite.ca 

Aucun commentaire

Avatar

Vous devez vous connecter pour commenter.